- Musee Leon-Bonnat
-
Musée Léon-Bonnat
Le Musée Léon-Bonnat est un musée municipal de la ville de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques qui porte le nom du peintre Léon Joseph Florentin Bonnat né à Bayonne en 1833, qui légua une partie de son œuvre à la ville en 1891, mais aussi une collection de dessins anciens et de sculptures constituée de 1880 à 1900, ainsi que des produits financiers dont les revenus permettent encore des achats. Bonnat assortit son legs d'une condition impérative : interdiction de prêt des œuvres.
Le musée a pour devise : l'Art d'encore plus près.Sommaire
Le bâtiment
Le bâtiment a été construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Charles Planckaert membre de l'Institut.
Sa construction fait suite à l'incendie qui ravagea la mairie de Bayonne en décembre 1889, au cours duquel une grande partie des archives et des collections possédées par la ville furent détruites. Le bâtiment avait à l'origine une quadruple vocation : archives, bibliothèque, musée de peinture et muséum[1].
Inauguré en 1897, la première pierre ayant été posée en 1896 par le maire Léo Pouzac, il est situé dans le petit Bayonne et est depuis 1976 totalement dédié au musée. Tout proche, un autre édifice dit le Carré reçoit les expositions temporaires consacrées à l'art contemporain.Les collections
Outre la collection léguée à Bayonne par Léon Bonnat, d'autres legs sont venus enrichir le fonds du musée.
- Legs Derrecageix - 1921 - Esquisses de Rubens
- Collection Antonin Personnaz - 1936 - Impressionnistes : Lebourg, Guillaumin - Nabis : Maurice Denis
- Donation Paulette Howard Johnston - 1989 - tableaux de Paul Helleu, son père.
- Legs Petithory - 1994 - Objets d'art et bronzes, toiles maniéristes, dessins italiens et français (Greuze)
D'autres personnalités[1], telles que le baron Alphonse de Rothschild, la veuve du compositeur Roland Barthes, et localement Jules Labat, Henri Durand et Ernest Lafond, contribuèrent par leurs dons, à la prospérité du musée.
Grâce à ces dons, le musée conserve à l'heure actuelle plus de 5000 œuvres. Un dixième seulement est exposé en permanence.
Le legs de Léon Bonnat, peintre et grand collectionneur, lança véritablement le musée de la ville de Bayonne parmi les grands musées de la région. Les principales écoles européennes des cinq derniers siècles (écoles allemande, anglaise, espagnole, flamande, hollandaise, et italienne) y sont représentées, mais la prépondérance est donnée aux maîtres français de la première moitié du XIXe siècle (Boudin, Corot, Courbet, David, Degas, Delacroix, Géricault, Girodet,Ingres, Puvis de Chavannes).
Adresses
- Musée Léon Bonnat : 5, rue Jacques Laffitte - Bayonne
- Le Carré : 9, rue Frédéric Bastiat - Bayonne
Notes
Voir aussi
- Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Lien externe
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories : Bayonne | Musée d'art | Musée des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.