- Musée Toulouse-Lautrec
-
Musée Toulouse-Lautrec
L'entrée du muséeInformations géographiques Pays France Ville Albi Adresse Palais de la Berbie - Place Sainte Cécile BP 100 - 81003 Albi cedex Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1922 Nombre d’œuvres Art dédié principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec Informations visiteurs Site web http://www.musee-toulouse-lautrec.com Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi est un musée d'art, dédié principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi, et installé dans le palais de la Berbie.
Sommaire
Historique et cadre
Situé dans le centre historique d'Albi, à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile avec laquelle il forme un ensemble architectural de briques rouges unique au monde, le palais de la Berbie est une puissante forteresse du XIIIe siècle, résidence des évêques d'Albi jusqu'en 1905, date à laquelle il devient propriété du département.
A la mort de Lautrec, en 1901, ses parents, dépositaires de son œuvre, cherchèrent à en faire donation à un musée. Devant le refus des musées parisiens, sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, proposa ce don à la ville d'Albi. Nourrissait depuis plusieurs années l'idée de fonder un musée, et disposant des locaux désormais désaffectés du palais, la mairie accepte la donation. Mais, avec la Première Guerre Mondiale, le projet prend du retard et c'est finalement le 30 juillet 1922 que s'ouvrent les premières salles d'exposition.
Le musée est en restructuration de 2001 à 2004 et début 2008 pour offrir un meilleur cadre à la collection et un meilleur accueil au public. Les collections s'étalent sur un rez-de-chaussée et deux étages. Parmi les salles, le cabinet des dessins abrite les fragiles dessins et lithographies.
Les collections
Suite à la donation de la comtesse Adèle, le musée est dépositaire de l'œuvre du peintre. Avec plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins et affiches (réalisées notamment pour des cabarets), il possède la plus grande collection dédiée à Toulouse-Lautrec au monde[1].
Le musée possède trente-et-une affiches ainsi que plus de deux cents lithographies évoquant la Belle Époque.
Ainsi, il retrace l'ensemble de l'œuvre de l'artiste de sa première composition sur les chevaux, L'Artilleur sellant son cheval (1879), jusqu'à sa dernière toile, Un examen à la faculté de Paris en passant par des œuvres majeures comme Au salon de la rue des Moulins ou l'affiche Moulin rouge - La Goulue.
Outre ce fonds considérable, le musée d'Albi présente des collections d'art ancien ou d'art moderne, d'amis ou de contemporains d'Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi d'artistes ayant vécu à Paris pendant l'entre-deux-guerres.
Dans la collection d'art ancien on retient L'Église Santa-Maria della salute à Venise de Francesco Guardi, qui provient de la collection du cardinal de Bernis et deux exceptionnelles représentations de saints par Georges de La Tour. Pour ce qui est de l'art moderne le musée présente notamment des tableaux d'Edouard Vuillard, Pierre Bonnard et Henri Matisse.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes
- Collections du Musée Toulouse-Lautrec, Musée Toulouse-Lautrec. Consulté le 21/10/2007
Catégories :- Albi
- Label musée de France, Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.