- Musée des beaux-arts de Brest
-
Musée des beaux-arts
de BrestInformations géographiques Pays France Ville Brest Adresse 24, rue Traverse
29200 BrestCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1875 Collections Peinture
Gravure
Dessin
MédaillesNombre d’œuvres 250 présentées dans les salles Informations visiteurs Site web site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée des beaux-arts de Brest est le principal musée d'art de la ville de Brest, en Bretagne. Le musée et ses collections ont été recréées après la Seconde Guerre mondiale, le musée ayant été détruit à l'instar de la plus grande partie de la ville lors de son bombardement par les forces alliées. Avec un effort considérable, une admirable collection de peinture ancienne – la plus grande à avoir été constituée en France depuis 1945 – a pu être réunie. Celle-ci offre notamment un beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente, bien que le musée se soit concentré en priorité sur la création d'une collection d'art ancien qui puisse être un témoin du passé, pour une ville qui a perdu presque tout son patrimoine ancien lors des bombardements. Achevé en 1964, le bâtiment abritant le musée est quant à lui typique de l'architecture fonctionnelle de l'après-guerre à Brest.
Sommaire
Collections
Jusqu'au XVIIIe siècle
- La collection de peinture italienne présente notamment des œuvres de Jacopo Bassano, Le Corrège, Palma le Jeune, Carlo Saraceni, Le Guerchin, Carlo Dolci, Daniele Crespi, Giuseppe Recco, Cavalier d'Arpin, Pietro della Vecchia, Jacopo Vignali, Luca Giordano, Canaletto et Pompeo Batoni.
- La peinture française est illustrée par des artistes tels que Sébastien Bourdon, Charles Antoine Coypel, Jacques Courtois, Charles de La Fosse, Louis-Nicolas Van Blarenberghe, Charles-Joseph Natoire, Jean-François de Troy ou Carle van Loo.
- Pour les écoles du Nord on retrouve, entre autres, Leonard Bramer, Herman Van Swanevelt et Angelica Kauffmann.
Depuis le XIXe siècle
- La peinture française domine pour la création à partir du XIXe siècle : on retrouve des œuvres des courants romantiques, académiques, postimpressionnistes… jusqu'au surréalisme, avec des artistes tels que Eugène Isabey, Eugène Fromentin, Édouard Manet, Émile Bernard, Paul Sérusier, Georges Lacombe, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo ou Yves Tanguy.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Musée du Finistère
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1875
- Label musée de France, Finistère
- Brest
Wikimedia Foundation. 2010.