- Musée départemental d'art ancien et contemporain (Épinal)
-
Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal Informations géographiques Pays France Ville Épinal Adresse 1, place Lagarde 88000 Epinal Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1828 Collections Peinture, Sculpture, Archéologie, Numismatique Nombre d’œuvres 30 000 Superficie 4000 m2 Informations visiteurs Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée départemental d’art ancien et contemporain d'Épinal est le principal musée de la ville d'Épinal, dans le département des Vosges. Il rassemble environ 30 000 œuvres d'arts de toutes natures et époques, notamment des chefs-d'œuvre de la peinture européenne.
Sommaire
Historique
C'est en 1822 que le conseil général des Vosges décide d'ériger le musée départemental ; les travaux commencés en 1823 furent achevés en 1828. Il est situé sur la pointe amont sud d'une île formée par deux bras de la Moselle, où l'ancien hôpital Saint-Lazare résidait depuis 1619.
La première collection fut offerte par le duc de Choiseul-Stainville qui comprenait notamment le chef d'œuvre de Georges de la Tour Job raillé par sa femme. Le musée fut aussi construit afin de conserver la prestigieuse collection de peintures et sculptures des princes de Salm confisquée lors de la Révolution française.
Le bâtiment a été remodelé en 1992 avec une architecture audacieuse aux volumes multiples. Une verrière transversale laisse pénétrer la lumière du jour et des passerelles offrent des vues privilégiées sur les salles avoisinantes et les différents étages. Les anciens murs englobés dans le nouvel édifice créent le lien entre l'art ancien et la collection d'art contemporain.
Collections
Parmi les nombreux tableaux de la collection de peinture se distinguent plusieurs œuvres remarquables : notamment une Mater Dolorosa de Rembrandt, le Job raillé par sa femme de Georges de la Tour et L'embarquement de Sainte Paule à Ostie de Claude Gelée dit Le Lorrain. D'autres grands maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles sont aussi présents : Jan Bruegel l'Ancien, L'Albane, Simon Vouet, Claude Vignon, Pierre Mignard, Jacques Stella, Paul Bril, Hendrick van Balen, Jan van Goyen, Frans II Francken, Jan Miense Molenaer, Jacob van Ruisdael, La Hyre, Antoine Coypel, Salvatore Rosa, Nicolas de Largillierre, Sebastiano Ricci, François Desportes, François Lemoyne, Giovanni Paolo Panini, Hubert Robert. Il abrite également une copie de la Joconde. Pour la collection d'art du XIXe siècle on remarque notamment une peinture de Maximilien Luce.
La collection d'art contemporain permet de découvrir les grandes tendances de l'art actuel, Pop art, Minimalisme, l'Arte Povera ou encore le nouveau réalisme ou des œuvres du peintre grec Alkis Pierrakos. Le Grand nu n°III d'Helmut Newton peut y être admiré ainsi que The ram (le bélier) de Daniel Spoerri ou encore des œuvres de Sigmar Polke, Christian Boltanski, et Tony Cragg.
Les collections d'archéologie documentent plusieurs millénaires d'années de présence humaine dans la région lorraine dont de nombreux objets des époques celtiques, gallo-romaines provenant de sites vosgiens (Grand, Soulosse, Le Donon) et de l'époque mérovingienne.
Le musée conserve également des témoignages de l'art populaire, des cires habillées nancéiennes du XVIIIe siècle et une riche collection de numismatique.
Galerie
-
Job raillé par sa femme Georges de la Tour
-
Job raillé par sa femme (détail) Georges de la Tour
-
Job raillé par sa femme (détail) Georges de la Tour
-
Mater Dolorosa, Rembrandt, vers 1661.
Liens externes
Catégories :- Musée des Vosges
- Musée d'art en France
- Musée d'art moderne
- Musée d'art contemporain
- Musée fondé en 1828
- Épinal
-
Wikimedia Foundation. 2010.