- Musée d'art et d'histoire de Narbonne
-
Musée d'art et d'histoire de Narbonne
Le Palais des archevêques qui abrite le musée.Informations géographiques Pays France Ville Narbonne Adresse Palais des archevêques
11108 NarbonneCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1833 Collections archéologie
peinture XVIe ‑ XIXe siècles
sculpture
arts graphiques
arts décoratifsInformations visiteurs Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée d'art et d'histoire de Narbonne, principal musée de la ville, prend place au sein du palais des archevêques de Narbonne, deuxième ensemble d'architecture religieuse en France après le Palais des Papes d'Avignon. Certaines de ses salles conservent encore leur précieux décor d'origine. Le musée présente des collections de beaux-arts, d'arts décoratifs et d'archéologie. Il est particulièrement connu pour ses collections d'archéologie romaine, de faïence ancienne et son remarquable ensemble de peintures orientalistes.
Sommaire
Histoire et bâtiment
Le musée voit le jour en 1833 grâce à l'action d'un érudit narbonnais du nom de Paul Tournal, et grâce à divers dons d'œuvres de la part de particuliers. Le musée est dès lors subdivisé en deux entités, encore existantes aujourd'hui, le musée archéologique et la section beaux-arts, qui forment à elles deux le musée d'art et d'histoire.
Plusieurs salles conservent encore leur aspect original et leur décorations. Ce sont : la chapelle de la Madeleine du XIIe siècle, la salle du consistoire, la chapelle Saint Martial, la salle des Synodes et des Etats du Languedoc du XIVe siècle, la salle d'audience des archevêques, la salle à manger des archevêques et son décor de stucs du XVIIIe siècle, la salle des gardes avec sa cheminée monumentale et son plafond en grisaille et la chambre du Roi du XVIIe siècle qui possède un plafond à caisson peint par les frères Rodières.
Restaurées en 2004, deux salles sont consacrées à l'exposition des œuvres orientalistes.
Collections
Beaux-Arts
Les collections de beaux-arts comprennent des fonds de peintures, sculptures, dessins, estampes et affiches.
La collection de peinture se composent d'œuvres datant du XVIe au XIXe siècles issues des écoles françaises, italiennes, espagnoles et flamandes. Pour la peinture ancienne, on remarque notamment des tableaux de la main de Pier Francesco Fiorentino, Benvenuto Tisi dit Il Garofalo, du Tintoret (Vierge à l’Enfant avec des saints), de Jan de Beer, Pieter Bruegel le Jeune (Danse de Noce), José de Ribera, Bartolomeo Schedoni, Lorenzo Lippi, Jacopo Vignali, Michelangelo Cerquozzi, Carlo Cignani, Luigi Garzi, Abraham Bruegel, Nicolaes Eliaszoon Pickenoy, Jan Davidsz de Heem, Nicolas Maes, Daniel Seghers, Frederik de Moucheron, Sébastien Bourdon, Pierre Mignard, Jean-Baptiste Monnoyer, Bon Boullogne, Hyacinthe Rigaud (notamment un Autoportrait), Jean Ranc, Jean-Baptiste Oudry (Chienne allaitant ses petits, 1754), Pierre Subleyras (La Charité romaine), Louis-Michel Van Loo, Andrea Locatelli, Giuseppe Bonito, Giovanni Paolo Pannini (Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille), François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Jean Barbault, Joseph-Marie Vien ou encore Théodore Géricault. Le musée possède la première collection permanente de peintures orientalistes en France, présentée dans deux salles récemment ouvertes et dont le décor évoque respectivement un palais maghrébin et la célèbre mosquée de Cordoue. 125 œuvres compose la collection, qui comprend des tableaux de peintres tels que Étienne Dinet, Eugène Fromentin, Jacques Majorelle, Jean-Joseph Benjamin-Constant, Charles-Théodore Frère et Narcisse Berchère.
A signaler dans la collection de sculptures, deux œuvres atypiques de René Iché données à la ville. Sa première étude de taille directe Étude de lutteurs (1924) et La petite danseuse (1954), un petit bronze réalisé l'année même de la mort de l'artiste.
Arts décoratifs
La section d'arts décoratifs du musée comprend entre autres des ensembles de céramique, de mobilier, de miniatures ainsi que des émaux de Limoges. La collection de faïence est particulièrement riche : on y trouve des pièces datant des XVIIe et XVIIIe siècles et provenant de Nevers, Moustiers, Marseille ou encore Rouen.
Le musée archéologique
Il renferme des collections couvrant la préhistoire, la protohistoire, la période Gallo-romaine, paléochrétienne et médiévale. Celles-ci sont d'une grande richesse notamment pour l’époque romaine et permettent d'évoquer la vie et l’histoire de Narbonne lorsqu'elle était la capitale de la Gaule romaine. L'une des pièces majeures de la collection est l’ensemble unique de peintures murales, dites du Clos de la Lombarde, qui décoraient une ancienne villa romaine de la région.
Liens externes
Catégories :- Musée d'art en France
- Musée archéologique en France
- Label musée de France, Aude
- Organisme fondé en 1833
Wikimedia Foundation. 2010.