- Musée des beaux-arts de Dunkerque
-
Musée des beaux-arts de Dunkerque Informations géographiques Pays France Ville Dunkerque Adresse Place du Général de Gaulle, 59140 Dunkerque, France Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1841
reconstruit en 1973Collections Peinture ancienne (écoles du Nord, française et italienne), art contemporain et histoire naturelle. Informations visiteurs Site web Site officiel modifier Le Musée des beaux-arts de Dunkerque est l'un des principaux musées de la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Historique
Le premier musée de Dunkerque a été créé en 1841 sous l'impulsion du député Benjamin Morel. Avec les legs d'Adolphe Bray en 1881 et de Benjamin Coffyn, le directeur de la Banque de France à Dunkerque, en 1887, sont ajoutés à la collection de nombreuses peintures hollandaises, provenant en grande partie de l'abbaye Saint-Winoc de Bergues. Bombardé en mai-juin 1940, le musée fut reconstruit et inauguré en 1973 selon les modèles architecturaux de cette époque.
Les collections
Réaménagé en 1999, le Musée des beaux-arts possède actuellement trois niveaux d'exposition.
- Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires consacrées à l'art des années 1950-1980 autour des collections du musée d'Art contemporain, à la thématique Art et Société et à l'histoire de Dunkerque.
- L'étage propose un parcours à la découverte des principales écoles européennes du XVIe siècle au XXe siècle : Flandres, France, Hollande et Italie. Les écoles flamandes et hollandaises sont logiquement les mieux représentés, Dunkerque étant historiquement une ville de la Flandre maritime. On retrouve des peintures et sculptures de maîtres tels que Frans Pourbus l'Ancien, Abraham Janssens, Frans Snyders, Claude Vignon, les dunkerquois Jean de Reyn et Mathieu Elias, Pieter Claesz, Jan Miense Molenaer, David Teniers le Jeune, Jan Steen, Jan van Kessel, Luca Giordano, Charles de La Fosse, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, Alessandro Magnasco, Claude Joseph Vernet, le dunkerquois Jean-Baptiste Descamps, Hubert Robert, Antoine-Louis Barye ou encore Eugène Boudin et Georges Rouault côtoient des pièces de faïence et d'orfèvrerie.
- Au sous-sol, une galerie d'histoire naturelle rassemble toute une collection de papillons, oiseaux, insectes et minéraux.
Expositions temporaires
- 10 novembre 2007 / 2 mars 2008 : Jürgen Nefzger - photographie
Liens externes
Catégories :- Musée du Nord
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1841
- Label musée de France, Nord
- Dunkerque
Wikimedia Foundation. 2010.