- Opéra de Nancy et de Lorraine
-
Opéra national de Lorraine
L’opéra national de Lorraine est un opéra situé à Nancy. Il a le statut d’opéra national en région depuis le 1er janvier 2006, et s'appelait précédemment l’opéra de Nancy et de Lorraine.
Le bâtiment actuel fait suite au théâtre de la Comédie, construit sous le règne de Stanislas Leszczyński en 1758. Cet édifice, qui était situé derrière l'actuel musée des Beaux-Arts de Nancy au numéro 3 de la place Stanislas, brûla dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906.
Un nouvel opéra, à l’italienne, fut construit de l'autre côté de la place, au numéro 4, de matière contiguë à l’ancien évêché (devenu propriété de l'État en 1909). Ce nouveau bâtiment est dessiné par Joseph Hornecker et inauguré en 1919. Bien qu’artiste de l’école de Nancy, Joseph Hornecker crée un opéra dans le respect du style classique, dont seul le « salon oriental » présente les caractéristiques de l’Art nouveau.
L’immeuble est classé monument historique par un arrêté du 26 décembre 1923[1]. Il est restauré en 1994.
Les œuvres lyriques sont accompagnées par l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Références
Liens externes
- opera-national-lorraine.fr, site de l'opéra national de Lorraine
- ballet-de-lorraine.com, site du Ballet de Lorraine, centre chorégraphique national
- Portail de Nancy
- Portail de l’opéra
Catégories : Salle d'opéra française | Salle de théâtre française | Salle de spectacle de Nancy | Lorraine | Monument historique de Nancy | Classé monuments historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.