- Musée des Beaux-Arts de Nancy
-
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.Musée des Beaux-Arts de Nancy
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Nancy Informations générales Date d'ouverture 1793 Collections peintures du XVe au XXe siècle
sculpture du XIXe au XXe siècle
Arts graphiques du XVe au XXe siècle
collection Daum
Expositions temporairesSuperficie 9000 m² Informations visiteurs Visiteurs / an 110 000 Adresse Place Stanislas Site officiel Page du site de la ville modifier Le Musée des Beaux-Arts de Nancy créé en 1793, est l'un des plus anciens musées de France. Il est installé Place Stanislas à Nancy dans l'un des quatre grands pavillons qui entourent la place créée en 1755, par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński.
Sommaire
Collections
L'art européen du XVe au XXe siècle, présenté dans les différentes ailes et bâtiments du musée, propose de remarquables tableaux de Tintoret, Caravage, La Transfuguration de Rubens, Boucher, Delacroix (La Bataille de Nancy) ; également Manet, Monet, une jeune femme blonde de Modigliani[1], des baigneuses de Dufy, un couple de Picasso...
De nombreuses œuvres d'artistes lorrains sont également présentées avec deux paysages de Claude Le Lorrain, l'Ophélie de Jules Bastien-Lepage; également des artistes membres de l'École de Nancy : le naturaliste Émile Friant, le symboliste Victor Prouvé; Aimé Morot, Camille Martin... Plus récemment le peintre cubiste et surréaliste Étienne Cournault ou encore le peintre réaliste Francis Gruber.
On peut également y admirer des sculptures de Maillol, Laurens, César...
- Le Cabinet d'art graphique :
Il permet la conservation et l'exposition d'un grand nombre d'estampes et de dessins parmi lesquels ceux de Jacques Callot ou encore de l'illustrateur Grandville.
- Espace d'exposition temporaire :
Une vaste partie du bâtiment moderne est réservée aux expositions temporaires et a accueilli les œuvres d'artistes aussi prestigieux que William Turner, Barbara Hepworth...
- Collection Daum :
Le sous-sol présente au milieu des fortifications une étonnante collection de verrerie Daum, révélatrice notamment du mouvement de l'École de Nancy, fleuron de l'Art Nouveau français.
José de Ribera (1591-1652)
Jan Lievens (1607-1674)
Édouard Manet (1832-1883)
Collection Daum au sein des fortifications
Émile Friant (1863-1932)
Paul Signac (1863-1935)
Amedeo Modigliani (1884-1920)
Bâtiments
Situé entre la monumentale fontaine de Neptune et l'entrée de la rue Stanislas, le bâtiment du Musée des Beaux-Arts de Nancy est construit dans le style majestueux de la place Stanislas, chef-d'œuvre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Derrière cet édifice se situait le Théâtre de la Comédie de Stanislas Leszczyński, construit en 1758 et malheureusement disparu en 1906 (théâtre qui fut remplacé en 1919 par L'Opéra-Théâtre de Nancy, face au musée des Beaux-Arts). L'espace laissé par le théâtre de la comédie permis une première extension du Musée en 1936 par les architectes Jacques et Michel André. Dès les années 70 cette extension était insuffisante.
Il fallut attendre 1990 pour qu'un nouveau projet d'extension voit le jour. Le projet résolument moderne devait répondre à la fois aux contraintes fonctionnelles d'un musée moderne mais également limiter l'impact architectural vis-à-vis de la Place Stanislas classée au patrimoine mondial ainsi qu'à préserver le bâtiment historique construit par Emmanuel Héré. Cette extension, réalisée en 1995 par Laurent Beaudouin, permit quant à elle de disposer de locaux résolument modernes et de doubler la surface du musée. Le sous-sol de cette extension propose une exposition d'une centaine de pièces de la cristallerie Daum intégrée au cœur des fortifications de la ville du XVe siècle.
Accès
- L'accueil du musée vous renseignera sur les horaires, tarifs et visites.
ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 et fermé les mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre. - Accessibilité à l'intégralité des collections pour les personnes à mobilité réduite.
Voir aussi
Articles connexes
- Musée de l'École de Nancy pour les artistes proches de Daum
- École nationale supérieure d'art de Nancy
- Liste des musées français
Bibliographie et références
- Notice des tableaux, dessins, statues et bas-reliefs exposés au Musée de Nancy, Imprimerie de N. Collin, Saint-Nicolas, Nancy, 1875.
- Musée de Nancy : Tableaux, dessins, statues & bas-reliefs, Crépin-Leblond, Nancy, 1897, 246 p. (catalogue descriptif et annoté)
- Blandine Chavanne et Clara Gelly-Saldias, De l'an II au sacre de Napoléon : le premier musée de Nancy, Réunion des musées nationaux, Paris ; Ville de Nancy, 2001, 207 p. (ISBN 2-7118-4315-7) (catalogue d’exposition)
- Blandine Chavanne et Clara Gelly-Saldias, Une donation d'art graphique : Musee des Beaux-Arts de Nancy, Réunion des musées nationaux, Paris, 2001, 119 p. (ISBN 2711840506)
- Collection du Musée des beaux-Arts de Nancy : regards, Réunion des musées nationaux, Paris ; Diffusion Seuil, 1999, 231 p. (ISBN 2711838412)
- Claude Pétry, Le Musée des beaux-arts de Nancy, Musées et monuments de France, A. Michel, Paris ; Ville de Nancy, 1989, 128 p. (ISBN 2-907333-07-0)
- Claude Pétry (et. al.), Daum dans les musées de Nancy, Musée des Beaux-arts, Nancy, 1989, 183 p. (ISBN 2-901408-03-6)
- ↑ Ce tableau de Modigliani est librement inspiré de la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la culture
- Portail de Nancy
- Portail de la Lorraine
Catégories : Musée de Nancy | Monument historique de Nancy | Musée d'art - Le Cabinet d'art graphique :
Wikimedia Foundation. 2010.