- Musée des beaux-arts de Tours
-
Musée des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Tours, dans l'ancien évêchéInformations géographiques Pays France Ville Tours Adresse 18, Place Francis Sicard, 37000 Tours Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 4 mars 1795 Collections peintures, sculptures, objets d'art, arts graphiques. Informations visiteurs Site web site officiel du musée Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Musée des beaux-arts de Tours est installé dans l'ancien palais épiscopal de la ville, proche de la cathédrale. Il propose des collections riches et variées, notamment celle de peinture qui est l'une des premières en France tant par sa qualité que par la diversité des œuvres présentées.
Un jardin à la française s'étend devant du palais épiscopal du XVIIIe siècle, qui a gardé une partie de son décor d'origine. Un magnifique cèdre du Liban orne la cour du musée et on peut voir dans cette même cour, dans un bâtiment en face du palais, un éléphant empaillé, tué car devenu fou lors d'une parade du cirque « Barnum & Bailey » dans les rues de Tours le 10 juin 1902. L'accès à l'éléphant et au grand cèdre sont gratuits puisqu'à l'intérieur du parc.
L'ancien archevéché fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 juin 1983[1].
Collections
Le musée conserve une collection de peintures importante et assez homogène, ponctuée par plusieurs chefs d'œuvres dont notamment les deux tableaux d'Andrea Mantegna provenant de la prédelle du retable de San Zeno (le dernier des trois éléments de la prédelle, La crucifixion, étant conservé au musée du Louvre) :
- La collection de Primitifs italiens présente des œuvres de Mantegna (Jésus au jardin des oliviers et La Résurrection), Antonio Vivarini, Giovanni di Paolo, Lippo d'Andrea ou encore Lorenzo Veneziano. La peinture italienne des siècles suivants est représentée par des œuvres de Giovanni Battista Moroni, Antonio Tempesta (La Mort d’Absalon et Le Passage de la Mer rouge), Mattia Preti (Le triomphe de Silène, vers 1635), Sebastiano Conca, Francesco Cairo ou encore Giuseppe Bazzani.
- La Peinture française jusqu'au XIXe est représentée abondamment par des artistes des plus importants comme Claude Vignon, Philippe de Champaigne, Jacques Blanchard, Noël Coypel, Eustache Le Sueur, Louis Cretey, Jean Jouvenet, Charles de La Fosse, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillière, Pierre Subleyras, François Lemoyne, Jean-Marc Nattier, François Boucher, Carle Van Loo, Nicolas Lancret (quatre panneaux), Jean-Baptiste Perronneau, Joseph Vernet, Hubert Robert, Ingres, Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Edgar Degas et Claude Monet (Un bras de la Seine près de Vétheuil).
- La collection de Peinture flamande et hollandaise présente des œuvres d'artistes tels que Rubens et Rembrandt (La fuite en Égypte) mais aussi Frans Franken, Gerard ter Borch, Bartholomeus van der Helst, David Teniers le Jeune, Jan van Goyen.
- Le XXe siècle est surtout illustré par un bel ensemble de peintures abstraites d'Olivier Debré mais aussi par des œuvres de Maurice Denis ou Maria Elena Vieira da Silva.
- Pour la sculpture on retrouve notamment l'imposante Diane, bronze de Jean-Antoine Houdon, ainsi que d'autres bronzes d'Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Alberto Giacometti et Olivier Debré.
-
Jésus au jardin des oliviers d'Andrea Mantegna, huile sur bois, 66 × 88 cm, 1459.
-
Vierge à l'enfant de Pierre Paul Rubens, huile sur bois, vers 1604.
-
Crésus réclamant le tribut à un paysan de Lydie de Claude Vignon, huile sur toile, 1629.
-
Les cinq sens : l'ouïe, attribué à Abraham Bosse, huile sur toile, vers 1635.
-
Nature morte au fromage de Joris van Son, années 1650.
-
Appollon révélant sa divinité à la bergère Issé de François Boucher, huile sur toile, 1750.
-
Bergers dans les Alpes de Claude Joseph Vernet, huile sur toile, seconde moitié du XVIIIe siècle.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Monument historique classé en 1983
- Musée d'Indre-et-Loire
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1795
- Label musée de France, Indre-et-Loire
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Touraine
- Musée de Tours
Wikimedia Foundation. 2010.