- Musee Sainte-Croix
-
Musée Sainte-Croix
Le musée Sainte-Croix est le plus grand musée de la ville de Poitiers, en France. Construit en 1974 sur les plans de l'architecte poitevin Jean Monge, il se dresse à la place de l'ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd'hui à Saint-Benoît. Il s'agit d'une vaste structure de béton et de verre, dans le plus pur style des années 1970. Il a en outre la particularité d'être construit sur un ancien site de fouilles dans son département Archéologie.
Inaccessible aux personnes à mobilité réduite, il va connaître dans les prochaines années une assez longue période de fermeture pour travaux afin de se remettre au normes d'accessibilité. Il accueille en exposition permanente les époques de la préhistoire à l'art contemporain, en passant par la période médiévale et les Beaux-Arts. Il conserve ainsi des œuvres majeures comme les sculptures de Camille Claudel et d'Auguste Rodin, le vase de Saint-Savin, L'Âme de la France en pierre de Carlo Sarrabezolles, Le Siège de Poitiers par Nautré, La Mort de Hyacinthe par Jean Broc, etc.
Jusqu'à présent, de nombreuses expositions d'envergure nationale ont été accueillies dans les salles d'exposition temporaires du musée, mais les chantiers des collections ayant commencé, ce ne sera plus le cas à terme. Cela n'empèche pas l'existence d'expo-dossiers comme l'exposition L'or de Venise qui débute le 19 mai 2007 pour s'achever le 5 septembre suivant.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : Musée de la Vienne | Poitiers
Wikimedia Foundation. 2010.