- Musée des beaux-arts de Marseille
-
Musée des beaux-arts de Marseille
Le Palais Longchamp qui abrite le musée des beaux-arts vu de nuitInformations géographiques Pays France Ville Marseille (4e) Adresse Palais Longchamp,
13004 Marseille.Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1801 Collections peinture, sculptures, dessins Informations visiteurs Site web Site officiel modifier Le Musée des beaux-arts de Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l'un des principaux musées de la ville. Installé dans une aile du Palais Longchamp il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.
Sommaire
Histoire
Le musée est l'un des quinze musées créés en région par décret impérial en 1801. Il est à ce titre le plus ancien des musées de Marseille. Depuis 1869 il est installé dans l'aile gauche du palais Longchamp, imposante construction du Second Empire. Depuis 2005 le musée est fermé afin d'être totalement rénové.
Collections
Peintures
La collection de peinture présente des œuvres des écoles françaises, italiennes, espagnoles et nordiques (Flandres, Hollande).
- Pour l'école française, la mieux représentée, on trouve des tableaux d'Eustache Lesueur, de Simon Vouet, Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, de rares toiles du sculpteur marseillais Pierre Puget, d'autres de Philippe de Champaigne, du marseillais Nicolas Mignard, de Pierre Mignard, de Louis Cretey, de Charles de La Fosse, François Desportes, Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste Oudry, Charles-Joseph Natoire, Jean-Marc Nattier, Carle Van Loo, Hubert Robert, Claude Joseph Vernet, Jean-Baptiste Greuze, Joseph-Marie Vien, Élisabeth Vigée Le Brun, Jacques-Louis David et pour le XIXe siècle de Théodore Chassériau, Charles-François Daubigny, Gustave Courbet, Camille Corot, Jean-François Millet, Puvis de Chavannes, Honoré Daumier etc.
- La peinture italienne, importante en nombre elle aussi, est présente, notamment avec des peintures du Pérugin, de Giulio Romano, Jacopo Bassano, Giovanni Cariani, Giorgio Vasari, Lavinia Fontana et Cristofano Allori pour le XVIe siècle et avec Annibale Carrache, Carlo Dolci, Guido Reni, Le Guerchin, Gioacchino Assereto, Mattia Preti, Giovanni Benedetto Castiglione, Carlo Maratta, Giovanni Lanfranco, Luca Giordano, Tiepolo, ou encore Canaletto et Giovanni Pannini pour les XVIIe et XVIIIe siècles.
- L'Espagne du Siècle d'or est représentée notamment par Jusepe de Ribera ou Antonio de Pereda et les écoles nordiques de la même époque par des œuvres de Jan Brueghel le Jeune, Pierre Paul Rubens, Jacob Jordaens, Frans Snyders ou encore David Teniers le Jeune.
-
Saint Sébastien entre Saint Roch et Sainte Marguerite, Giovanni Cariani.
-
Construction de l'Arche de Noé, Jacopo Bassano.
-
Saint Sébastien soigné par Irène, Marcantonio Bassetti, vers 1620.
-
Vierge à l'enfant à la rose, Simon Vouet.
Dessins
Pour l'école française on trouve notamment des dessins de Pierre Puget. Pour l'école italienne on trouve des dessins de Pontormo, Guerchin, Giovanni Lanfranco, Salvator Rosa et 21 dessins toscans du XVIe et début XVIIe siècles ainsi que Fra Angelico, Baccio Bandinelli, Francesco Salviati, Baldassarre Peruzzi, le Sodoma ou encore Vasari.
-
Étude d'un larron crucifié, Baccio Bandinelli, XVIe siècle.
-
Figure vue de dos, portant une urne, Francesco Salviati, XVIe siècle.
-
Saint Pierre martyr exorcisant un démon ayant pris les traits d'une Vierge à l'Enfant, Giorgio Vasari, années 1570.
-
Le Comte Ugolin et ses enfants en prison, visités par la Faim, Pierino da Vinci, XVIe siècle.
Sculptures
Le musée possède un remarquable ensemble de sculptures de Pierre Puget ainsi que La Méditation, chef d'œuvre de Rodin, offerte au musée par l'artiste lui-même.
Liens externes
Catégories :- Musée de Marseille
- Musée d'art en France
- Label musée de France, Bouches-du-Rhône
- Musée fondé en 1801
Wikimedia Foundation. 2010.