Musée des beaux-arts de Libourne

Musée des beaux-arts de Libourne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée des beaux-arts
de Libourne
Libourne.mairie.jpg
Le musée, au deuxième étage de l'hôtel de ville.
Informations géographiques
Pays Drapeau de France France
Ville Libourne
Adresse 42, place Abel Surchamp
33505 Libourne
Coordonnées 44° 54′ 54″ N 0° 14′ 43″ W / 44.915055, -0.2451644° 54′ 54″ Nord
       0° 14′ 43″ Ouest
/ 44.915055, -0.24516
  
Informations générales
Date d’inauguration 1818
Collections Peinture, sculpture, dessin, objets d'art
Informations visiteurs
Site web [1]

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée des beaux-artsde Libourne

Géolocalisation sur la carte : Aquitaine

(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Musée des beaux-artsde Libourne

Le musée des beaux-arts de Libourne est un musée d'art de la ville de Libourne en Gironde. Situé au deuxième étage de l'hôtel de ville, il a été fondé en 1818. Ses collections présentent des œuvres des écoles européennes du XIVe siècle au XXe siècle. Le musée a reçu le label musée de France.

Histoire

Le musée a la particularité de présenter une remarquable collection de peintures anciennes, fait rare pour une ville de province de la taille de Libourne, et ce notamment grâce à l'action du duc Elie Decazes, puissant ministre de la police puis de l'intérieur de Louis XVIII. Celui-ci, originaire de Libourne, créa le musée en 1818 et le dota d'un premier fonds d'œuvres, dont un tableau de Bartolomeo Manfredi, d'abord donné à l'église Saint-Jean en 1819 et qui entra ensuite au musée. Un premier envoi de toiles anciennes par l'État intervient en 1820, toujours grâce à la volonté de Decazes, et fait notamment entrer au musée une grande toile de Jacopo Bassano. Par la suite, le musée continua de s’enrichir grâce aux dépôts successifs faits par l’État en 1837, 1872 (Jordaens, Trois têtes de vieillards), 1877, 1880, 1956, 1965 (Foujita, L’Amitié), etc. Plusieurs legs et donations ont aussi accru le fonds de peintures locales, notamment du peintre libournais René Princeteau, qui initia Henri de Toulouse-Lautrec, dont il fut le premier maître, à la peinture de chevaux.

Le musée fut d'abord installé au couvent des Ursulines avant de déménager pour le deuxième étage de l'hôtel de ville en 1836. Les salles du musée ont été rénovées en 2004. La chapelle du Carmel est, quant à elle, utilisée pour l'organisation des expositions temporaires.

Collections

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée des beaux-arts de Libourne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”