- Musée de l'histoire du fer
-
Musée de l'histoire du fer Informations géographiques Pays France Ville Jarville-la-Malgrange Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1966 modifier Le Musée de l'histoire du fer est un musée consacré à l'utilisation du fer et de ses dérivés, depuis l'âge du fer jusqu'au XXe siècle. Ce musée est situé à côté du château de Montaigu à Jarville-la-Malgrange, à proximité de Nancy, en Lorraine.
Sommaire
Historique
La création de ce musée est liée à la volonté d'Albert France-Lanord ainsi que d'Édouard Salin qui était alors directeur du Musée lorrain. Ce dernier cède une partie du domaine de Montaigu pour l'édification du musée.
Un bâtiment de verre et d'acier est inauguré le 14 octobre 1966, par Jean Chatelain, en sa qualité de directeur des Musées de France[1]. Les architectes Jacques et Michel André, associés à Claude Prouvé, ont reçu le prix de l'Équerre d'argent en 1969 pour ce bâtiment.
Collections
La muséographie du musée suit l'échelle du temps et présente de nombreuses pièces archéologiques ainsi que des maquettes retraçant le travail du fer depuis l'âge du fer jusqu'à l'époque contemporaine.
Le musée héberge également un centre de documentation ainsi que le Laboratoire d'archéologie des matériaux, issus du Musée lorrain.
Le musée détient l'un des 24 tronçons de l'escalier hélicoïdal qui reliait les deuxième et troisième étages de la Tour Eiffel, et qui a été démonté en 1983 pour être remplacé par des ascenseurs. 20 de ces tronçons ont été vendus aux enchères le 1er décembre 1983, un est conservé au premier étage de la tour, et les trois autres ont été donnés à des musées : le Musée de l'histoire du fer, la Cité des sciences et de l'industrie et le Musée d'Orsay[2],[3].
Références
- Congrès et manifestations : Inauguration à Nancy du Musée de l'histoire du fer », Revue archéologique du centre de la France, t. 6, fasc. 1, no 21, janvier-mars 1967, p. 81–82, et Jean Rougier, « Congrès et manifestations : À propos de l'inauguration à Nancy du Musée de l'histoire du fer », Revue archéologique du centre de la France, t. 6, fasc. 2, no 22, avril-juin 1967, p. 178-179. Max et Paul Vauthey, «
- Dominique Lesbros, Paris mystérieux et insolite : Histoires curieuses, étranges, criminelles et extraordinaires, Romagnat, De Borée, 2005, 396 p. (ISBN 2-84494-340-3), « La face cachée des monuments : Ferraille à vendre (bis) », p. 106–108.
- 180 000 € pour le tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel », sur le site de l'hôtel Drouot, 19 novembre 2007. «
Articles connexes
Liens externes
- Le Musée de l'histoire du fer et le domaine de Montaigu, sur le site de la Communauté urbaine du Grand Nancy
- Musée de l'histoire du fer, sur le site de l'office de tourisme de Nancy
- Musée de l'histoire du fer, sur le site du Laboratoire de l'archéologie des métaux
Musées situés dans le territoire du Grand Nancy Arts & Histoire de la Lorraine : Musée Historique Lorrain & Château de Montaigu
Couvent des Cordeliers & chapelle des Ducs de Lorraine
Beaux-Arts & Art Nouveau : Musée des Beaux-Arts de Nancy • Musée de l'École de Nancy
Sciences naturelles : Muséum-aquarium de Nancy & Conservatoire et jardins botaniques de Nancy
Musée de l'histoire du ferCatégories :- Musée de la Meurthe-et-Moselle
- Label musée de France, Meurthe-et-Moselle
- Architecture contemporaine à Nancy
- Musée de Nancy
- Musée fondé en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.