Ligne de Tours à Saint-Nazaire

Ligne de Tours à Saint-Nazaire
Ligne
Tours - Saint-Nazaire
La ligne au PK 366 entre Angers et Ancenis en direction de Nantes.
La ligne au PK 366 entre Angers et Ancenis en direction de Nantes.
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Tours, Angers, Nantes, Saint-Nazaire
Historique
Mise en service 1848 - 1857
Électrification 1982 - 1986
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 515 000
Longueur 282,4 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV - 50 Hz
Pente ou rampe maximale 8 ‰
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL ou BAPR selon les sections
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF, Seco Rail
Trafic TGV, Corail
TER
Fret SNCF
Schéma de la ligne

La ligne de Tours à Saint-Nazaire constitue une des principales lignes ferroviaires radiales françaises. Elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire et est prolongée jusqu'à la côte avec sa connexion à la ligne de Saint-Nazaire au Croisic.

Sommaire

Description

À l'origine, cette ligne a pour but de relier la gare de Paris-Austerlitz à l'ouest de la France. La ligne est construite par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes, avec l'ouverture des sections de Tours à Saumur, le 20 décembre 1848, de Saumur à Angers, le 1er août 1849 (ce qui en fait alors la plus longue ligne de chemin de fer de l'époque vers l'ouest de la France), puis d'Angers à Nantes, le 21 août 1851.

Le 27 mars 1852, la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes est absorbée par celle du chemin de fer de Paris à Orléans, qui ouvre la section de Nantes à Saint-Nazaire, le 10 août 1857.

De son côté, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre ensuite la ligne reliant Le Mans à Angers en 1863, alternative au trajet vers Paris depuis Angers avec la nouvelle gare d'Angers-Saint-Serge, ouverte en 1863. Cette nouvelle ligne vers le Mans offrira ainsi plus tard une arrivée à Paris-Montparnasse.

Depuis Orléans et jusqu'à Nantes, la ligne suit d'assez près la Loire, hormis dans sa partie tourangelle où elle suit le Cher. Cette ligne n'ayant que relativement peu de courbes et de dénivelés, cela lui permet aujourd'hui d'y voir circuler un des seuls TER à 200 km/h, l'Interloire, ainsi que quelques TGV. C'est une ligne qui, malgré la vitesse des trains, est appréciée des touristes.

L'itinéraire Paris - Nantes a toujours été en concurrence entre la Compagnie de l'Ouest et la Compagnie du Paris-Orléans que ce soit au départ d'Angers ou de Saumur, ce qui explique que l'on pouvait faire l'itinéraire via Le Mans, Tours ou Chartres en à peu près le même temps. Sur les trois parcours, deux ont par ailleurs été électrifiés à peu près en même temps : Tours-Saumur le 4 mai 1982 et Saumur-Nantes (avec Le Mans-Angers) le 16 septembre 1983. Celui par Chartres ayant été abandonné. Ligne fermée depuis 1950.

Cependant, depuis 1989, l'itinéraire par Le Mans a pris l'avantage puisque la quasi-totalité des TGV Paris - Nantes passent désormais par Le Mans, hormis quelques liaisons TGV Province-province via Saint Pierre des Corps.

Aujourd'hui, la section entre Angers et Nantes est proche de la saturation. En effet, du trafic fret au TGV sur une portion de ligne aménagée pour des trains circulant jusqu'à 220 km/h devient, avec l'augmentation du trafic, très problématique. Aussi RFF mène une réflexion afin d'y construire des voies de dépassement afin que tout type de train puisse s'y croiser et/ou se dépasser en parallèle d'une amélioration de la signalisation.

À la fin de son parcours, en Loire-Atlantique, la ligne a été construite le long de la Loire. À Nantes, jusqu'à la période de l'entre deux-guerres, elle empruntait même les quais du centre-ville (notamment le Quai de la Fosse), nécessitant en cela la présence de pas moins de 23 passages à niveau sur un tronçon de 4,7 km entre les gares de Nantes et Chantenay, représentant néanmoins un danger constant pour les passants, bien que la vitesse des convois soit alors limitée à 16 km/h. Les travaux de comblement d'une partie des bras du fleuve permettront de faire dévier la ligne au sud de son tracé initial, par le creusement d'une trémie recouverte, dans l'ancien lit du « Bras de l'Hôpital », inaugurée en 1955.

En aval de Nantes, les installations industrielles de l'estuaire de la Loire se développèrent également, s'agrandissant de part et d'autre de la ligne, comme la raffinerie pétrolière de Donges que celle-ci traverse, et qui appartient à Total. Un projet de contournement de la raffinerie par le nord sur une nouvelle section de 4,5 km, rapprochant ainsi la ligne du bourg de Donges existe bien. Mais la mise en œuvre de cet aménagement est sans cesse repoussé pour des raisons budgétaires (investissement évalué à 100 millions d'euros), bien que l'existence des emprises ferroviaires gênent les projets d'expansion du site industriel voulu par Total. Cependant, des études préliminaires viennent d'être effectuées, avec une mise en service prévue vers 2015 au minimum[1].

Un des plus long ouvrage d'art est le viaduc sur la Loire à Cinq-Mars-la-Pile avec 189 et 253 mètres de longueur.

Mises en service

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne de Tours à Saint-Nazaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps — La ligne en gare de Montrichard, en direction de Tours. Pays …   Wikipédia en Français

  • Ligne de Saint-Nazaire au Croisic — Ligne Saint Nazaire Le Croisic Terminus de la ligne au Croisic Pays  …   Wikipédia en Français

  • Ligne Angers-Tours — Ligne Tours Le Croisic Ligne Tours Le Croisic Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Gare de Saint-Nazaire — Saint Nazaire Entrée de la gare de Saint Nazaire. Localisation Pays France Commune Saint Nazai …   Wikipédia en Français

  • Ligne de Tours au Mans — Ligne Tours Le Mans La gare d Écommoy en 2009 Pays   …   Wikipédia en Français

  • Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) — Saint Nazaire Pour les articles homonymes, voir Saint Nazaire (homonymie). Saint Nazaire L hôtel de ville …   Wikipédia en Français

  • Saint-nazaire — Pour les articles homonymes, voir Saint Nazaire (homonymie). Saint Nazaire L hôtel de ville …   Wikipédia en Français

  • Saint-Nazaire — Pour les articles homonymes, voir Saint Nazaire (homonymie). 47° 16′ 50″ N 2° 12′ 31″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint-Nazaire — For other uses, see Saint Nazaire (disambiguation). Saint Nazaire …   Wikipedia

  • Ligne de Savenay à Landerneau — Ligne Savenay Landerneau Ligne de (Nantes) Savenay à Landerneau (Brest) via Vannes et Quimper …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”