- Gare de Couëron
-
Couëron
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Couëron Adresse Rue de la Gare
44220 CouëronCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Pays de la Loire
InterloireCaractéristiques Ligne(s) Tours - Saint-Nazaire Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 11 m Historique Mise en service 10 août 1857 Correspondances Bus 91 (Couëron Gare) Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
modifier La gare de Couëron est une gare ferroviaire de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située sur le territoire de la commune de Couëron, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
La station est mise en service en 1857 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains Interloire et TER Pays de la Loire, circulant entre Le Croisic, Saint-Nazaire, Redon et Nantes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 11 m d'altitude, la gare de Couëron est située au point kilométrique (PK) 445,660 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, entre les gares de Basse-Indre - Saint-Herblain et Saint-Étienne-de-Montluc.
Historique
Mise en service le 10 août 1857[1] par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) avec la voie de Nantes à Saint-Nazaire, il s'agit d'une station de quatrième classe ayant nécessité 45 300 fr[2] pour l'ensemble de ces installations qui comprenaient notamment, un bâtiment voyageurs, appelé débarcadère, et les aménagements de la gare marchandises (bâtiment et quais).
Services voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert du lundi au samedi. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport TER.
Desserte
Couëron est desservie[3] par des trains Interloire et TER Pays de la Loire circulant entre Saint-Nazaire, ou Le Croisic, et Nantes.
Intermodalité
Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[3].
Notes et références
- A Dumas, Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, numéro 32, partie 1,, vol. 2, 1862, 373 p. [lire en ligne (page consultée le 11 avril 2011)], p. 281.
- A Dumas, Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, numéro 32, partie 1,, vol. 2, 1862, 373 p. [lire en ligne (page consultée le 11 avril 2011)], p. 288.
- lire en ligne (consulté le 11 avril 2011) Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de Couëron
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Croisic
ou Saint-NazaireSaint-Étienne-de-Montluc Interloire Basse-Indre - Saint-Herblain Nantes Le Croisic
ou Saint-NazaireSaint-Étienne-de-Montluc TER Pays de la Loire Basse-Indre - Saint-Herblain Nantes Redon
ou RennesSaint-Étienne-de-Montluc TER Pays de la Loire Basse-Indre - Saint-Herblain Nantes Catégories :- Interloire
- TER Pays de la Loire
- Gare de la Loire-Atlantique
- Ligne Tours - Saint-Nazaire
Wikimedia Foundation. 2010.