- Gare de Doulon
-
Doulon Localisation Pays France Ville Nantes Quartier Doulon Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Caractéristiques Ligne(s) Nantes-Orléans - Châteaubriant
Segré - Nantes-EtatAltitude 17 m Historique Mise en service 1885 Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier La gare de Doulon est une ancienne gare ferroviaire de Nantes située dans le quartier Doulon au nord-est de la ville.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 391,889 de la ligne de Segré à Nantes-État et au PK 430,433 de la ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant. Son altitude est de 17 m.
Historique
La gare est inaugurée par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans le 18 mai 1885 afin de desservir l'ancienne commune de Doulon (dont la mairie lui fait face).
Son activité liée à celle des lignes qui la traversaient, périclite lorsque le dernier train de voyageurs à destination de Châteaubriant circule le 31 mai 1980.
Le maintien d'une activité commerciale et un maigre trafic fret en provenance de La Chapelle-sur-Erdre, n'empéche pas les 21 hectares de l'emprise ferroviaire s'étendant entre les Passages à niveau PN 311 (boulevards Auguste Péneau et Louis Millet) et PN312 (rue du Landreau) de se transformer en friches industrielles.
Ateliers de maintenance du tram-train
Article détaillé : Tram-train de Nantes.La mise en place d'un service de tram-train sur les liaisons Nantes - Clisson située sur la Ligne Nantes - Saintes (en mars 2011) et Nantes - Châteaubriant (en décembre 2012), devrait redonner une certaine activité au site qui doit accueillir le dépôt des 15 rames Citadis Dualis de Alstom, commandé par la région Pays de la Loire à cet effet. À terme, le site sera extensible, pouvant accueillir jusqu'à 50 rames.
Un bâtiment de 856 m² sort actuellement de terre, la première pierre ayant été posée le 16 juillet 2009[1]. Il sera composé d’une partie atelier (350 m²), d’une partie locaux de vie (bureaux, vestiaires, salle de réunion) et d’une partie stockage. La construction de Haute Qualité Environnementale (HQE) sera chauffé grâce à une chaudière à condensation à haut rendement. Tandis que la toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques devant produire annuellement 32,7 MWh d’électricité (soit l’équivalent de la consommation d’environ 11 ménages) qui seront revendus à EDF.
À l’extérieur, un talus couvert de végétaux bordera le site et la toiture du bâtiment (partie locaux de vie et stockages) qui sera également dotés d’un bardage en bois, lui-même végétalisée, ceci afin d’optimiser la régulation de la température et des eaux de pluies.
L'ensemble de l'aménagement (d'un coût total de 8,81 M€) doit être livré en janvier 2010.
Bien que située à proximité immédiate de la station Mairie de Doulon de la ligne 1 du tramway nantais, le projet de tram-train ne prévoit pas, de création sur le site, de pole d'échange multimodal entre ces deux modes de transports.
Notes et références
- Pose de la première pierre sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Gare fermée de la Loire-Atlantique
- Ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant
- Tram-train de Nantes
- Gare de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.