- Gare de Langeais
-
Langeais Localisation Pays France Commune Langeais Adresse place Joseph Martin
37130 LangeaisCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Centre Caractéristiques Ligne(s) Tours - Saint-Nazaire Voies 2 Quais 2 Altitude 44 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Langeais est une gare ferroviaire de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située à proximité du centre bourg de Langeais commune du département d'Indre-et-Loire, en région Centre.
C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Langeais est située au point kilométrique (PK) 255,811 (à 46 m d'altitude) de la ligne Tours - Saint-Nazaire entre la Savonnières et la gare de Langeais.
Histoire
La compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes met en service la section de Tours à Saumur en décembre 1848[1].
Durant la deuxième guerre mondiale, les 6 et 7 août 1944[2] près de 1 500 de prisonniers, sont entassés dans les wagons d'un train de déportation stationné en gare du fait de l'impossibilité de passer le viaduc de Cinq-Mars-le-Pile coupé par un bombardement. Le train ayant l'apparence d'un transport de troupe est plusieurs fois mitraillés par l'aviation allié. Avec le soutien de la population de nombreux prisonniers arrivent à s'enfuir, d'autres sont blessés ou tués par le mitraillage et par les sentinelles allemands.
Service voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée de distributeurs de titres de transport TER.
Desserte
Langeais est desservie[3] par des trains TER Centre de la ligne no 28 Tours - Saumur, et la ligne no 128 entre Tours et Angers.
Monument national des évadés des trains de déportation
Un wagon de type 40 hommes 8 chevaux en long[4] est stationné sur la place devant la gare. Il constitue le monument national des évadés des trains de déportation pour le souvenir des évasions des trains de déportation qui ont eu lieu à Langeais et ailleurs.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010). Site Florent Brisou, Tours - Angers / Saumur - Thouars : caractéristiques
- lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010). Site FNAULT Pays de Loire, Témoignages
- lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010) Site SNCF TER Centre, Gare de Langeais
- lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010). Site FNAULT Pays de la Loire, Un "Hommes 40 - Chevaux en long 8" à Langeais, publié le 3 octobre 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Tours Tours
ou Saint-Pierre-des-Corps
ou Cinq-Mars-la-PileTER Centre Saint-Patrice
ou Port-BouletSaumur Tours Tours
ou Cinq-Mars-la-PileTER Centre Saint-Patrice
ou Port-BouletAngers-Saint-Laud
ou NantesCatégories :- TER Centre
- Gare d'Indre-et-Loire
- Ligne Tours - Saint-Nazaire
Wikimedia Foundation. 2010.