- Gare de Saint-Genouph
-
Saint-Genouph Localisation Pays France Commune Saint-Genouph Adresse rue de la Gare
37510 Saint-GenouphCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Centre Caractéristiques Ligne(s) Tours - Saint-Nazaire Voies 2 Quais 2 Altitude 46 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-Genouph est une gare ferroviaire de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située à proximité du bourg centre sur le territoire de la commune de Saint-Genouph, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre.
C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 46 m d'altitude, la gare de Saint-Genouph est située au point kilométrique (PK) 244,879 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire entre les gares de Saint-Pierre-des-Corps et Savonnières.
Histoire
En 1846[1] les travaux de construction du chemin de fer de Tours à Nantes permettent la découverte des objets de l'âge du Bronze près du hameau de Montils à Saint-Genouph. La compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes met en service la section de Tours à Saumur en décembre 1848[2].
La station existe lorsque le 6 juin 1899[3] est signalée la présence d'une plante (Lepidium draba L.) dans ses environs.
En 2009[4] la gare est desservie par 4 trains par jour en semaine, le temps de parcours pour la gare de Tours est de 8 minutes. L'étude précise qu'elle est située dans une zone non constructible et qu'il s'agit d'une zone naturelle protégée inondable. Il n'y a pas de correspondances avec d'autres réseaux de transports[5].
Services voyageurs
Accueil
Halte[6] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG), équipé[5] de deux quais avec abris l'accès et le passage d'une voie à l'autre se fait par le passage à niveau de la rue de la Gare.
Desserte
Saint-Genouph est desservie[6] par des trains TER Centre de la ligne no 28 Tours - Saumur, et la ligne no 128 entre Tours et Angers.
Intermodalité
Un abri pour les vélos comporte 6 places et un parking pour quatre véhicules (dont une place réservée pour les personnes à mobilité réduite[6]) est aménagé au Nord du passage à niveau.
Notes et références
- Gérard Cordier, J.-P. Millotte, Raymond Riquet, « Trois cachettes de bronze de l'Indre-et-Loire : III Saint-Genouph (les Montfils) », dans Gallia préhistoire, Tome 3, 1960, p. 122 lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010).
- Site Florent Brisou, Tours - Angers / Saumur - Thouars : caractéristiques lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010).
- Site université de Tours, Herbier Tourlet : notice 0119.04 lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010).
- atu37, document cité p.71
- atu37, document cité p.72
- Site SNCF TER Centre, Halte ferroviaire de Saint-Genouph lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010)
Bibliographie
- Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours (atu37), « Gare de Saint-Genouph », dans Les gares TER, atu37, 2009, pp.70-74 (intégral pdf)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Centre
- Site SNCF TER Centre : Halte ferroviaire de Saint-Genouph
- Circulations et horaires sur le site officiel de Saint-Genouph
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Tours Tours TER Centre Savonnières Saumur Tours Tours TER Centre Savonnières Angers-Saint-Laud
Wikimedia Foundation. 2010.