- Erdre
-
l'Erdre
Le quai de Versailles à Nantes.Caractéristiques Longueur 97,4 km Bassin 936 km2 Bassin collecteur la Loire Débit moyen 2,5 m3⋅s-1 Cours Se jette dans la Loire Géographie Pays traversés France L'Erdre est une rivière qui passe dans les départements Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. C'est un affluent en rive droite de la Loire.
Sommaire
Étymologie
Le nom de l’Erdre est très ancien : il dérive de l’hydronyme celtique *ered, en rapport avec un écoulement. La plus ancienne forme conservée date de 1072 (Erda)[1]. En breton, l'Erdre se dit Erzh[2]. Il est possible qu'une forme ardonna soit l'origine. L'alternance n/r se retrouvre dans Lingones > Langres[réf. nécessaire]
Présentation générale
L'Erdre, qui prend sa source à La Pouëze (étang du Clairet), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers dans le Maine-et-Loire, est une rivière française, affluent de la Loire, dans laquelle elle se jette à Nantes en Loire-Atlantique. Sa longueur est de 97,4 km[3].
Avec de nombreux manoirs, parcs et châteaux somptueux qui bordent ses rives, l'Erdre porte bien le nom de « plus belle rivière de France », que lui a donné François Ier. Elle permet ainsi de superbes balades le long des berges aménagées par les communes afin d'en offrir l'accès à tous.
Il est possible aussi d'y pratiquer de nombreux sports nautiques, comme la planche à voile sur l'un de ses deux lacs (la plaine de La Poupinière de 2 km2 ou la plaine de Mazerolles de 3 km2), ou encore les promenades en bateau qui peuvent vous mener jusqu'à Redon (par le Canal de Nantes à Brest).
Pendant la grande période de comblement des bras de la Loire à Nantes, au début du vingtième siècle, l'Erdre a elle aussi subi des modifications. Ainsi, ses 500 derniers mètres ont été comblés et sont aujourd'hui devenus l'un des axes principaux de Nantes, le cours des 50-Otages. L'Erdre passe donc aujourd'hui par un tunnel sous le cours Saint-Pierre et Saint-André et se jette dans la Loire au niveau du canal Saint-Félix.
Parcours de l'Erdre
Départements traversés :
- Maine-et-Loire (49)
- Loire-Atlantique (44)
Communes traversées (de la source à l'embouchure) :
- Dans le département de Maine-et-Loire
- Dans le département de la Loire-Atlantique
- Saint-Mars-la-Jaille
- Bonnœuvre
- Riaillé
- Trans-sur-Erdre
- Joué-sur-Erdre
- Nort-sur-Erdre
- Casson
- Petit-Mars
- Saint-Mars-du-Désert
- Sucé-sur-Erdre
- Carquefou
- La Chapelle-sur-Erdre
- Nantes
Le parcours de l'Erdre se divise en 3 principales parties:
- Depuis sa source jusqu'à Candé, l'Erdre n'est qu'un petit ruisseau
- Après Candé, l'Erdre s'élargit sous la forme d'une petite rivière jusqu'à Nort-Sur-Erdre : c'est la Haute Vallée de l'Erdre
- Après Nort-Sur-Erdre, l'Erdre s'élargit et devient navigable jusqu'à Nantes et la confluence avec la Loire. Cette partie de la rivière est d'ailleurs empruntée par le Canal de Nantes à Brest. Dans cette partie, l'Erdre traverse les marais de la plaine des Mazerolles (Saint-Mars-Du-Désert - Sucé-Sur-Erdre).
Franchissements
Les franchissements de l'Erdre sont (d'aval en amont, la distance correspond au tirant d'air pour la navigation) :
- Pont de Tbilissi (au niveau du canal Saint-Félix)
- Pont Saint-Mihiel 3,90m
- Passerelle de la capitainerie 6,80m
- Pont de la Motte Rouge 7,00m
- Pont de la Tortière 7,00m
- Pont de la Jonelière 10,31m
- Pont de l'A821 10,42m
- Pont de Sucé sur Erdre 6,18m
Notes et références
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume I : Formations préceltiques, celtiques, romanes, notice 1046, p 38
- TermOffis par l’Office de la langue bretonne. Source :
- Les cours d'eau français sur site du Sandre.Eaufrance. Consulté le 8 avril 2011
Voir aussi
- Portail de l’eau
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Système hydrologique de la Loire
- Cours d'eau de la Loire-Atlantique
- Cours d'eau de Maine-et-Loire
- Eau à Nantes
- Joué-sur-Erdre
Wikimedia Foundation. 2010.