Bannalec

Bannalec

47° 56′ 00″ N 3° 41′ 45″ W / 47.933333, -3.695833

Bannalec
L'église paroissiale de Bannalec, Notre-Dame-de-Folgoët
L'église paroissiale de Bannalec, Notre-Dame-de-Folgoët
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Quimper
Canton Bannalec (chef-lieu)
Code commune 29004
Code postal 29380
Maire
Mandat en cours
Yves André
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du pays de Quimperlé
Site web bannalec.fr
Démographie
Population 5 226 hab. (2008)
Densité 67 hab./km²
Gentilé Bannalécois
Géographie
Coordonnées 47° 56′ 00″ Nord
       3° 41′ 45″ Ouest
/ 47.933333, -3.695833
Altitudes mini. 22 m — maxi. 172 m
Superficie 77,51 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Bannalec est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne.

Sommaire

Géographie

Bannalec dans le département du Finistère.

La commune de Bannalec est située dans le sud-est du département du Finistère, au nord-ouest de Quimperlé (12,9 km à vol d'oiseau [1]) et à l'est de Quimper (31,4 km à vol d'oiseau[2]). D'un point de vue historique, elle appartient à la Cornouaille. La commune n'a avec Scaër au Nord et Le Trévoux et Riec-sur-Bélon au Sud que des limites artificielles.

Topographie, géologie et hydrographie

Géologie du Massif Armoricain ; Bannalec est au niveau des failles, au sud-ouest.

Bannalec a un territoire très vallonné qui s'étage entre 172 m d'altitude à Minez Kersclipon, au nord et 21 m d'altitude au moulin du Pont Taro, au sud-ouest.

La commune se situe sur les grandes failles du Massif Armoricain allant de Quimper à Nantes. Le socle est composé en majorité de granite, une roche intrusive hercynienne (400 à 245 millions d'années), mais également de nappes du Paléozoïque inférieur (570 à 400 millions d'années) au sud. Au sud-ouest se trouvent des roches sédimentaires, de l'Ordovicien (environ 460 millions d'années) et du Silurien (environ 420 millions d'années)[3].

La commune est drainée par de nombreux ruisseaux. Elle a pour limites naturelles l'Isole au Nord-Est, l'Aven au Sud-Ouest et le ruisseau de la Véronique et le Ster Goz à l'Ouest. On compte également plusieurs bassins, deux élevages piscicoles, une station de pompage et un château d'eau[4].

Habitat et voies de communication

Gare de Bannalec depuis le quai ; vue sur les voies en direction de Quimper. Auteur de la photographie : Bruno Corpet.

Près de la moitié de la population vit dans le Bourg qui constitue la principale agglomération. Le reste de la population vit dans les nombreux écarts que compte la commune, le plus important étant le village de Saint-Jacques au nord. Le territoire est soumis à un développement pavillonnaire.

Le village est traversé par la D 765 (d'est en ouest) et la D 4 (du nord au sud). La D 23 relie le village à Saint-Thurien au nord-est. Dans la partie sud du territoire passent la D 22 et la N 165 reliant Quimper à Lorient. Les aéroports les plus proches se trouvent près de chacune de ces villes. Une voie de chemin de fer traverse la commune du nord-ouest au sud-est.

Climat

Le climat breton est un climat océanique caractérisé par des étés plutôt beaux et doux et des hivers souvent pluvieux, ventés (mais avec régulièrement de belles journées calmes et lumineuses) et doux. Étant au sud de la Bretagne, la commune est légèrement plus ensoleillée que le nord de la région (environ 1 200 kWh/m2), et elle bénéficie de températures annuelles à peine plus chaudes. La zone littorale à l'est de Concarneau, à proximité de Bannalec, est caractérisée par un climat clément.

Toponymie

Mentionnée pour la première fois vers 1030 dans le cartulaire de Quimperlé, Bannalec est désignée sous le terme Plebs Banadluc. Le toponyme associe au breton balan « genêt » (en vieux breton banadl et en moyen breton banazl) le suffixe ek. Bannalec signifie tout simplement « l'endroit où pousse le genêt ». Bannalec doit probablement son nom du fait que le genêt à balais y pousse en abondance.

Histoire

Préhistoire

La commune de Bannalec est avare en vestiges de la préhistoire. Au village de Kermaout, subsiste une allée couverte et à proximité du village de Cosquériou-Saint-Cado, un dolmen enfoui.

Ancien Régime

L'histoire de Bannalec est indissociable de celle des seigneurs de Quimerc'h sous l’Ancien Régime. En effet ces puissants seigneurs disposaient d'un château féodal à Bannalec et de nombreuses terres dans la paroisse et celles du voisinage. Par ailleurs la seigneurie fut érigée en baronnie par le duc Jean V en récompense des services rendus par le seigneur de Quimerc'h à son suzerain, notamment pour le soutien militaire qu'il lui a apporté au cours de l'épisode de la trahison de Marguerite de Clisson et de ses deux fils Charles et Olivier en 1420. Elle disposa de ce fait du droit de haute, moyenne et basse justice avec création d'un gibet à quatre piliers sur le tertre de Roz-Glaz à Mellac. La seigneurie passa successivement par alliance aux mains des Quimerc'h (XIe-XIVe), des Hautbois (XIVe-XVIe), des Tinténiac (XVIe-XVIIIe) et des Du Breil de Rays (XVIIIe). Le plus ancien seigneur de Quimerc'h dont le nom nous soit parvenu se nommait Rivallon et vivait entre 1066 et 1114. Les armes des seigneurs de Quimerc'h furent de tout temps un champ d'hermine meublé d'un croissant.

XVIe siècle et XVIIe siècle

En 1597, durant la guerre de la Ligue, ligueurs et royalistes qui cherchaient à en découdre livrèrent un combat sous les murs du château de Quimerc'h. Colomban de Tinténiac, le seigneur du lieu, se contenta d'assister au combat du haut de ses remparts, ne voulant prendre parti pour aucun des belligérants.

Bannalec prend part à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Les cloches de l'église paroissiale sont descendues en guise de punition et les révoltés doivent déposer leurs armes sous la conduite du seigneur de Quimerc'h à Port-Louis ou s'était réfugié le duc de Chaulnes. Deux habitants sont exclus de l'amnistie royale accordée en février 1676 (voir: Liste des exceptés de l'amnistie de 1676 en Bretagne).

XVIIIe siècle

Les paroissiens de Bannalec étaient soumis à la corvée au grand chemin. Ils devaient entretenir 18 jours par an la portion de la voie royale (voie reliant Quimperlé à Quimper) comprise entre le village de Léty et le bois de Goarlot soit un tronçon long de 7,2 km. Les nobles ainsi que les bourgeois en étaient exemptés.

  • 1790 : la paroisse de Bannalec est érigée en commune et annexe à son territoire la trève de Trébalay, ancienne possession de l'abbaye Sainte Croix de Quimperlé. Elle cède plusieurs villages dont Bossulan, situés sur l'autre rive de l'Aven, à la commune voisine de Nizon.
  • 1793 : Révolte des conscrits. Le 23 octobre 1793,160 jeunes Bannalecois doivent se rendre à Quimperlé pour se présenter au conseil de révision. Mais arrivés au carrefour de Saint-Cado les jeunes appelés décident de s'en retourner au bourg de Bannalec ou ils abattent l'arbre de la liberté aux cris de « Vive le roi ! À bas la république ! ». Pour les punir, treize d’entre eux seront arrêtés puis finalement trois d'entre eux auront la tête tranchée le 25 juin 1794 à Paris place de la République sur ordre du juge révolutionnaire Fouquier-Tinville après un semblant de procès.

XIXe siècle

En 1831, sur une population de 4 183 habitants, seulement 126 hommes et 44 femmes savent parler le français et 72 hommes et 18 femmes savent l'écrire.

En 1847, une famine à Bannalec fait suite à la maladie des pommes de terre en 1844, à la sécheresse au cours de l'été 1845 et aux gelées profondes au cours de l'hiver 1845-1846. Un cas de cannibalisme est rapporté par la presse régionale sur la commune.

En 1863, la ligne de chemin de fer Lorient Quimper qui dessert Bannalec est mise en service.

En 1870-1871, une épidémie de variole est responsable d'environ 250 décès sur la commune.

Tout comme en Forêt de Pontcallec (Berné, 56) ou en forêt de Lothéa (Quimperlé/Clohars Carnoët), on recense un grand nombre de sabotiers/meriniers en Forêt de Quimerch au cours des siècles, depuis le XVIIe, mais principalement au XIXe.

XXe siècle

buste de Jean Bourhis

Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale fait 387 victimes dont l'aviateur Jean Bourhis qui s'était illustré dans des meetings aériens avant-guerre et qui est mortellement blessé au cours d'un combat aérien en 1916.

Seconde Guerre mondiale

La Bretagne fait partie de la zone occupée dés l'armistice du 22 juin 1940.

Dans l'après-midi du 31 décembre 1943, un avion bombardier américain pris en chasse par l'aviation allemande basée à Lann-Bihoué s'abat à Kercréac'h à l'ouest de la commune, suscitant un grand émoi parmi la population. Le pilote et deux des huit autres membres d'équipage meurent dans l'incident. Sur les six rescapés deux d'entre eux ne réussiront pas à échapper à la vigilance allemande, ayant eu le malheur d'atterrir en parachute en plein bourg de Bannalec. Les autres aviateurs plus chanceux réussiront pour certains d'entre eux à regagner l'Angleterre.

Le 7 août 1944, des soldats allemands qui sont descendus d'une draisine puissamment armée en gare de Bannalec viennent dans le bourg et tirent des rafales de mitraillette pour effrayer la population. Les FFI (Forces françaises de l'intérieur) ripostent. Les Allemands tentent alors de regagner la draisine. Mais ils auront un mort et cinq blessés et la draisine sera détruite. Après cet accrochage, les Allemands qui avaient ordre de se replier sur Lorient (suite à la percée des alliés en Normandie et Bretagne) n'oseront plus s'aventurer à Bannalec, libérée.

Politique et administration

Bannalec appartient à l'Arrondissement de Quimper, est le chef-lieu du Canton de Bannalec et fait partie de la Communauté de communes du pays de Quimperlé.

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Mars 2008 - Yves André PS Conseiller général
septembre 1987 Mars 2008 Yvon Le Bris PS Conseiller général

Jumelage

Bannalec est jumelée depuis le 14 août 2007 avec la ville de Castleisland, ville du comté de Kerry en République d'Irlande[5].

Gestion de l'énergie et des déchets

La collecte des ordures ménagères se fait en régie sur l'ensemble du territoire COCOPAQ ; le tri sélectif est mis en place, et certains habitants possèdent un composteur[6].

Population et société

Démographie

Évolution démographique

D’après le recensement Insee de 2008, Bannalec compte 5 226 habitants (soit une augmentation de 8 % par rapport à 1999)[7]. La commune occupe le 1 921e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 947e en 1999, et le 33e au niveau départemental sur 283 communes.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Bannalec depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1926 avec 6 323 habitants.

Années 1800 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856 1861
Population 4 396 4 363 4 183 4 377 4 264 4 372 4 174 4 425 4 313
Années 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population 4 611 4 390 4 787 5 042 5 259 5 890 5 910 6 040 6 141
Années 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
Population 6 138 6 170 6 323 6 159 6 067 6 098 5 511 5 369 5 235
Années 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 - -
Population 5 023 4 975 4 840 4 806 5 061 5 144 5 226 - -
Notes, sources, ... Sources : base Cassini de l'EHESS pour les nombres retenus jusqu'en 1962[8], base Insee à partir de 1968 (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[9],[10],[11]

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (24,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,8 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 48,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,7 %, 15 à 29 ans = 13,7 %, 30 à 44 ans = 21,4 %, 45 à 59 ans = 23,3 %, plus de 60 ans = 22,9 %) ;
  • 51,8 % de femmes (0 à 14 ans = 18,6 %, 15 à 29 ans = 13,5 %, 30 à 44 ans = 20 %, 45 à 59 ans = 19,6 %, plus de 60 ans = 28,3 %).
Pyramide des âges à Bannalec en 2007 en pourcentage[12]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,4 
90 ans ou +
0,7 
8,8 
75 à 89 ans
13,2 
13,7 
60 à 74 ans
14,4 
23,3 
45 à 59 ans
19,6 
21,4 
30 à 44 ans
20,0 
13,7 
15 à 29 ans
13,5 
18,7 
0 à 14 ans
18,6 
Pyramide des âges du département du Finistère en 2007 en pourcentage[13]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,3 
90 ans ou +
1,2 
6,7 
75 à 89 ans
11,6 
13,6 
60 à 74 ans
15,3 
21,4 
45 à 59 ans
20,2 
20,8 
30 à 44 ans
18,9 
18,4 
15 à 29 ans
16,1 
18,7 
0 à 14 ans
16,7 

Enseignement

L'école publique maternelle et primaire de Bannalec compte 10 classes et 241 élèves en 2011. A cette même date, le collège public Jean Jaurès accueille 347 élèves venant de plus de 20 communes. Il dispose d'un internat mixte (33 pensionnaires en 2003-2004)[14]. Il existe également l'école privée Notre Dame du Folgoët (maternelle et primaire) et l'école Diwan qui offre une scolarité complète en breton.

Manifestations culturelles et festivités

  • Le 14 juillet, un grand repas est organisé chaque année (moules/frites/saucisses...). Il est suivi d'un feu d'artifice.
  • La grande fête des Vieux Métiers a lieu à la mi-août (moissonneur, batteur, sabotier, maréchal-ferrant…).
  • Le cercle celtique les Genêts d'or organise un festival folklorique le 15 août qui attire plus de 3 000 spectateurs[15].

Santé

Plusieurs médecins (généralistes et spécialistes) et dentistes exercent à Bannalec. Les hôpitaux les plus proches sont le centre hospitalier de Quimperlé et l'hôpital du Porzou à Concarneau.

Sports

La commune est équipé de terrains et de salles de sport. Il existe de nombreuses associations sportives en 2011 sur Bannalec : athlétisme, football, cyclisme, tennis, aïkido[16]...

Médias

Ouest France, Le Télégramme, France Bleu Bretagne...

Cultes

L'église permet la pratique du culte catholique.

Économie

En 2008, la population de 15 à 64 ans comprend 73 % d'actifs, soit 2 337 personnes, dont 7,8 % de chômeurs. On compte par ailleurs 10,7 % de retraités et 8,1 % d'élèves, étudiants ou stagiaires[17].

En 2008, le territoire compte 464 emplois industriels et 161 emplois dans la construction. Il existe plusieurs ateliers, surtout agroalimentaires : salaisons Tallec (170 salariés[18]), découpe de viandes Ster Goz du groupe Bernard (95 salariés), emballages plastiques Isobox (60 salariés)[19].

Le commerce, les transports et les services divers rassemblent 460 emplois[17]. Plusieurs commerces et un supermarché sont implantés localement. En 2009, on dénombre 3 épiceries, 4 boulangeries, 2 boucheries-charcuteries, 1 poissonnerie, 1 marchand de journaux - tabac, 2 magasins de vêtements, 2 fleuristes[20]... Il y a également des restaurants (crêperie), services (La Poste) et un randogîte pouvant accueillir jusqu'à 18 personnes et des chevaux. Un des chemins de Compostelle traverse la commune, entraînant un léger tourisme (celui-ci est plus important sur la côte avec les plages, ateliers d'artistes et artisans).

L'agriculture reste par ailleurs importante sur le territoire, même si le nombre d'agriculteurs exploitants diminue : 79 en 2008 (contre 116 en 1999)[17].

Il existe enfin 365 emplois dans l'administration publique, l'enseignement, la santé, l'action sociale ; ces emplois sont en majorité occupés par des femmes[17].

Culture locale et patrimoine

Langue bretonne

On parlait le breton cornouaillais sur le territoire avant le basculement linguistique dans la seconde moitié du XXe siècle. À la rentrée 2007, 9,7 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[21].

Monuments et lieux touristiques

  • église paroissiale Notre-Dame-de-Folgoët
En 1737, aveu de Tinténiac indiquant des armoiries dans toutes les fenêtres de l’église[22].
  • chapelle de l'Église Blanche
  • chapelle Saint Jacques (1683)
    Chapelle Saint Jacques
dans la baie du chevet, fragments d’une Passion du XVIe siècle siècle avec les blasons des Guengat-Livinot-Mûr. Au début XXe siècle, il en était relevé huit, ainsi qu’un blason mi-parti de Guengat, et cela dans une fenêtre du côté sud[22].
  • chapelle Saint-Cado (XVIIe siècle)
    Chapelle Saint Cado
Unique en son genre avec son plan tréflé, peu courant en Bretagne et une charpente originale, sa construction daterait de 1650-1660. La chapelle est en granite soigneusement appareillé, des modillons et une corniche ceignent les hauts murs. Au chevet, encastrés dans la maçonnerie, se trouvent deux écus. Celui de droite appartient à la famille Guer-de-Pontacallec et celui de gauche à celle de Quimerc'h. La toiture a fait l'objet de plusieurs restaurations successives, dont la dernière remonte à 1979.
  • chapelle Saint-Mathieu de Trégonvel
Fragments d’une Crucifixion du XVIe siècle, ainsi qu’une sainte Catherine dans une rondelle et une Véronique datée 1550. Dans les baies du chœur, au début du XXe siècle, on signalait un Saint Louis et Saint Tugen avec un chien en rage, ainsi que quatre blasons des Vestle-Mur-Quimerc’h. Elle a été restaurée par le comité de quartier en 1977[22].
  • chapelle de la Véronique (1610)
Trois verrières dans le chœur portant la date de 1605 (1622), détruites en partie par la foudre le 22 mars 1947[22]. Au début du XXe siècle, on relevait dans la baie du chevet une Passion, avec une inscription d'Olivier Leostic vicaire (recteur de 1622 à 1626), et du côté sud une vie de la Vierge avec Dormition et Assomption. L'on peut remarquer la présence de sablières sculptées par un certain le Maout symbolisé par un mouton (maout signifiant mouton en breton).
  • chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay (XVe siècle)
    La chapelle de Trébalay et son calvaire
Tombée en ruine, elle a été restaurée par une association. C'est l'ancienne église tréviale de Trébalay.
  • oratoire de Trémeur.
  • vestiges du château de Quimerc'h
De la puissante demeure féodale des seigneurs de Quimerc'h, alliée aux comtes de Cornouaille et aux Ducs de Bretagne, il ne subsiste plus qu’un puits et quelques vestiges de l'ancien mur d'enceinte. La forteresse qui avait subi d'importantes déprédations durant la période révolutionnaire a en effet été démoli en 1828 par Charles du Breil de Rays, seigneur du lieu.
  • manoir du Quilio
  • manoir de Livinot
  • moulin de Kerchuz, restauré en gîte d'étape.

Littérature

  • Edmond Sautereau a composé ce poème qui évoque les sabotiers du bois du château de Quimerch[23] :
« Il est vrai, pauvres sabotiers,
Qui faites du bois votre ouvrage,
Vous n'avez rien qu'un toit sauvage,
Où la nuit vous vous abritiez.
Votre hutte au bord des halliers
Est de gazon et de branchages.
Mais aussi vous avez l'ombrage
Des chênes et des châtaigniers.
À vous cet air pur qu'on respire
Dans ce frais et riant empire
Sous les trembles et les bouleaux
Les blancs rayons sous la futaie,
Et bleus, à travers les rameaux,
Les coins de ciel dont l'œil s'égaie.»

Personnalités liées à la commune

Chevaux près des châtaigniers de Kerlagadic (Camille Bernier)
  • Vincent de Tinténiac, chevalier, né à Bannalec vers 1764, général chouan mort au château de Coëtlogon en 1795.
  • Charles Marie du Breil de Rays (1832-1893), aventurier mégalomane à l'origine de la tragédie de Port-Breton
Colonie libre de Port-Breton, terres à 5 francs l’hectare, fortune rapide et assurée. Pour tous renseignements s’adresser à Monsieur Du Breil de Rays, consul de Bolivie, château de Quimerc’h en Bannalec, Finistère. Environ six cents candidats-colons répondirent à cette annonce de 1877 et trouvèrent un destin tragique pour beaucoup d'entre eux dans ce projet de colonie dans une île inhospitalière de la Nouvelle-Guinée[24].
  • Camille Bernier, peintre ayant souvent séjourné à Kerlagadic, a peint de nombreuses scènes de vie et paysages des environs de Bannalec tels Ferme à Bannalec (1876) ; Sabotiers du bois de Quimerch (1877); Bois de Quimerch (musée départemental breton à Quimper) ; L'étang de Quimerc'h (la guerre de) (musée départemental breton à Quimper) ; La vanne de l'étang de Quimerc'h (musée départemental breton à Quimper) ; Chevaux près des châtaigners de Kerlagadic (musée départemental breton à Quimper) ; Entrée de Kerlagadic, bergère et vaches (musée départemental breton à Quimper), etc..
  • Jean Bourhis (1886-1916), un précurseur du parachutisme et un pionnier de l'aviation, héros de la Première Guerre mondiale. Le 21 février 1914 Jean Bourhis acceptera d' essayer un nouveau modèle de parachute mis au point par Frédéric Bonnet. C'est un succès même s'il finit son saut dans la Seine où le vent l'a malheureusement entrainé. Il déclarera par la suite aux journalistes : «  La descente fut très douce et je n'ai eu aucune appréhension. C'est vraiment une sensation agréable ».

Pour approfondir

Bibliographie

  • Bannalec à travers les âges, Marcel Kervran, Imprimerie régionale, 1986.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Calcul de l'orthodromie entre Bannalec et Quimperlé. Consulté le 27 janvier 2010
  2. Calcul de l'orthodromie entre Bannalec et Quimper. Consulté le 27 janvier 2010
  3. Carte géologique de France
  4. Carte IGN.
  5. Présentation de la commune et jumelage sur le site officiel de la ville.
  6. Les déchets sur le site officiel de la commune
  7. Populations légales 2008 de la commune : Bannalec sur le site de l'Insee
  8. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 21 novembre 2010
  9. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2008) sur Insee. Consulté le 23 juillet 2011
  10. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
  11. Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 23 juillet 2011
  12. Évolution et structure de la population sur Résultats du recensement de la population - 2008. Consulté le 22 juillet 2011
  13. Résultats du recensement de la population du Finistère en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 novembre 2010
  14. Écoles de Bannalec sur le site officiel de la commune
  15. Présentation de Bannalec sur le site officiel de la commune
  16. Associations sports et détente de Bannalec sur le site de la commune
  17. a, b, c et d Emploi - Population active à Bannalec en 2008, recensement de l'Insee sur Insee
  18. Quelle date pour les 3 données entre parenthèse?
  19. Bannalec sur le site France, le trésor des régions, Roger Brunet
  20. Base communale du nombre d'équipements et de services dans le domaine du commerce en 2010, Insee
  21. (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
  22. a, b, c et d Ottin. Peyron-Abgrall. Kerjean, Doc jplb
  23. Edmond Sautereau, " Impressions du Salon de 1877. Fleurs et fruits", Herluison, Orléans, 1877, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57230806/f36.image.r=Quimerch.langFR
  24. Daniel Raphalen, L'Odyssée de Port-Breton ou le rêve océanien du marquis de Rays, Éditions Les Portes du large, Rennes, 2006.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bannalec de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bannalec — (Banaleg) …   Deutsch Wikipedia

  • Bannalec — Saltar a navegación, búsqueda Bannalec / Banaleg País …   Wikipedia Español

  • Bannalec — French commune nomcommune=Bannalec native name=Banaleg caption= x=28 y=95 lat long=coord|47|56|0|N|3|41|45|W|region:FR type:city insee=29004 cp=29380 région=Bretagne département=Finistère arrondissement=Quimper canton=Bannalec maire=Yvon Le Bris… …   Wikipedia

  • Bannalec — Original name in latin Bannalec Name in other language Banaleg, Banalek, Bannalec, Bannalek, ba na lai ke, Баналек, Банналек State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 47.93229 latitude 3.69759 altitude 94 Population 5068 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Gare de Bannalec — Bannalec La halte SNCF. Localisation Pays France Commune Bannalec Adresse 29380 Banna …   Wikipédia en Français

  • Canton de Bannalec — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Quimper …   Wikipédia en Français

  • Canton De Bannalec — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Quimper Code cantonal 29 02 …   Wikipédia en Français

  • Canton de bannalec — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Quimper Code cantonal 29 02 …   Wikipédia en Français

  • Kanton Bannalec — Region Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Hauptort Bannalec Einwohner 9.914 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

  • Holiday Home Bannalec XX — (Bannalec,Франция) Категория отеля: Адрес: 29380 Bannalec, Франция …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”