- Saint Cado
-
Saint Cadou
Cado(u) ou Cadoc ou Catuod ou Catoc ou Cazout ou Cadochus serait né en 522 dans le Glamorgan (ou Powys) au Pays de Galles. Il serait le fils de saint Gwynllyw et sainte Gladys.
Il est mort assassiné dans sa cathédrale par les Barbares.
C'est un saint chrétien, fêté le 21 septembre[1].
Histoire et tradition
Cadou refusa de prendre la tête de l'armée de son père, préférant combattre pour Jésus-Christ. Il fut le fondateur de l'abbaye de Lancarvan, puis il traversa la Manche pour venir dans le pays de Vannes. Il voyagea en Palestine, rencontra le pape pour ensuite devenir évêque de Bénévent en Italie.
Des chapelles lui sont dédiées à Belz, Locoal-Mendon, Saint-Caradec-Trégomel en Morbihan, ainsi qu'à Gouesnac'h, Sizun, Bannalec et Moëlan-sur-Mer en Finistère et le nom se trouve dans la composition d'une trentaine de noms de lieu. Dans les chapelles bretonnes, il est invoqué pour guérir la surdité.
Ce saint est le même qui est connu au Pays de Galles pour avoir fondé l'abbaye de Llancarfan (Lancarvan). Sous le nom de saint Cadoc, il est un des saints gallois les plus importants, car c'est dans son abbaye qu'ont été formés de nombreux saints celtiques dont saint Brandan et saint Malo.
Il était le neveu de Pétroc de Bodmin, honoré à Lopérec (Finistère). Il serait le fils de saint Gwynllyw et sainte Gladys. Sa vie latine a été écrite au XIe siècle à Lancarvan.
On reconnait dans son nom la racine celtique « kat » = « combat » avec la terminaison hypocoristique « ou ».
Autres formes : Catuod, Catoc, Cado, Cadoc.
Il est fêté le 21 septembre.
Références
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Saint breton
Wikimedia Foundation. 2010.