- France Bleu
-
Création 4 septembre 2000 Slogan « Vu d'ici » Langue Français Pays France Statut Service public Siège social Radio France Maison de la radio
116, avenue du Président-Kennedy,
75220 Paris Cedex 16Site web France Bleu National Diffusion AM Oui FM Oui
Les fréquencesNumérique Non Numérique terrestre Non Satellite Oui ADSL Oui Streaming Oui Podcasting Oui modifier France Bleu est le réseau des 43 radios locales publiques françaises. Le contenu national est relayé par les stations locales dans les régions et les départements. Elle fait partie du groupe public Radio France. Dans ce groupe, elle peut être comparée à France 3 au sein de France Télévisions en raison de sa mission locale.
La directrice du réseau est Anne Brucy depuis le 17 mai 2010[1] qui a remplacé Christiane Chadal, directrice générale adjointe de Radio France.
Les stations portent le nom de France Bleu associé à leur localisation (région, département ou ville).
Les derniers sondages Médiamétrie de septembre-octobre 2009[2] indiquent que France Bleu est la radio qui a effectué la meilleure progression en France en gagnant 375 000 nouveaux auditeurs quotidiens en un an.
Sommaire
Histoire
Les locales de Radio France
C'est en 1980 que Radio France a l'autorisation de créer trois radios locales : Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM (cette dernière station a fusionné avec la Cityradio pour créer France Bleu Île-de-France le 2 janvier 2006). Vingt-neuf autres sont créées à partir des radios locales gérées par FR3 depuis 1975 et la fin de l'ORTF, en plus six nouvelles ex nihilo. Elles diffusent sur la moitié de la France métropolitaine. Leur programme est essentiellement local, seule la musique est un ruban musical (Programme FIP ou Programme Modulation France diffusée par satellite) et quelques diffusions de journaux de France Inter. Toutes les régions sauf Midi-Pyrénées ont au moins une radio locale. Le nom des stations locales est Radio-France suivi du nom du lieu (par exemple « Radio-France Pays de Savoie ». Les rédactions locales intervenaient souvent dans l'information pour les stations nationales (Comme France inter ou France Info).
Radio Bleue
Parallèlement, Radio Bleue (du 20 décembre 1980 au 4 septembre 2000) était une station de Radio France diffusée en ondes moyennes (modulation d'amplitude) à destination des seniors, crée par Jean-Pierre Bertrand et Alexandre Marcellin. Elle était également diffusée en FM à Paris et Cannes. Ses programmes étaient constitués d'émissions d'information de service et de programmes musicaux.
Le Plan Bleu
Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France et Radio Bleue sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national (Bleu Modulation) que reprennent les programmes des stations locales.
Liste des réseaux locaux de France Bleu
Une nouvelle station a fait son apparition dans le réseau France Bleu. Il s'agit de France Bleu Toulouse (90.5 FM) qui émet depuis le 23 février 2011, en reprenant les studios du Mouv' laissés vacants par son déménagement à Paris[3].
Le réseau de France Bleu :
Historique des logos
Slogans
- « Toutes les FranceS sont sur France Bleu » (4 septembre 2000)
- « Instantanément proche de vous » (? - ?)
- « Ma vie est ici, ma radio aussi » (? - ?)
- « Vivre en bleu, c'est mieux » (29 août 2005 - 25 août 2008)
- « Vu d'ici » (25 août 2008 - ...)
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.