- Mellac
-
Mellac
la mairieAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Quimperlé Code commune 29147 Code postal 29300 Maire
Mandat en coursBernard Pelleter
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Quimperlé Site web site de la commune Démographie Population 2 603 hab. (2008[1]) Densité 99 hab./km² Gentilé Mellacois, Mellacoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 101 m Superficie 26,38 km2 Mellac est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Etymologie
Mellac est mentionné pour la première fois vers 1050 dans le cartulaire de Quimperlé sous la forme Plebs Mellac. Mellac est probablement un nom d'origine gallo-romaine associant au radical gaulois mello- (colline) le suffixe gaulois -acos.
Langue bretonne
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 18 novembre 2010.
Géographie
Mellac est une commune du sud-est du Finistère. Historiquement, elle appartient à la Cornouaille. Son territoire est délimité au nord et à l'est par le cours de l'Isole et à l'ouest par celui du Bélon. L' Isole matérialise la frontière avec les communes de Querrien et Tréméven tandis que le Bélon matérialise la frontière avec la commune de Le Trévoux. Le bourg de Mellac occupe une position centrale et n'est distant que d'environ 5 km du centre ville de Quimperlé. Les lieux-dits de Stang Veil et de Roz Glaz et la cité de Ty Lann situés au sud-est appartiennent aux faubourgs de la ville de Quimperlé. La commune est traversée à son extrémité sud par la voie express RN165. Une zone d'activité, la Z.A de Kervidanou, a vu le jour dans les années 1980 à proximité de la voie rapide sur un territoire situé à la frontière des communes de Mellac et Quimperlé, tout proche de Baye.
Histoire
Cette commune est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.
Démographie
A la réformation des fouages de Bretagne de 1395, la paroisse de Mellac compte 23 feux fiscaux. A la réformation des fouages de 1426, elle n'en compte plus que 16. On dénombre alors 47 ménages imposables. Il y a aussi 2 nobles, 3 métayers et 2 pauvres. Ces derniers sont tous exemptés d'impôts. Sur la base d'une moyenne de 5 individus par ménage, on en déduit que la population de la paroisse approche les 300 habitants en 1426.
Au XVIIIe siècle, les registres paroissiaux nous permettent de connaître la moyenne annuelle du nombre de baptêmes. Celle-ci présente une valeur stable sur toute la période, égale à 55 baptêmes par an. On en déduit, sur la base d'un taux de natalité de 40‰, une population voisine de 1 400 habitants. Selon le géographe Jean Ogée la population de Mellac est de 1 400 communiants a la fin du XVIIIe siècle.
À partir de 1793, la population de Mellac nous est connu de manière plus précise grâce aux recensements officiels. La population demeure relativement stable au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. À partir de 1968, la population augmente fortement en raison de la proximité de Quimperlé dont l'agglomération est en pleine expansion. La population double en l'espace de 40 ans.
Monuments
- Le Manoir de Kernault ; XVe et XVIe siècles.
Un des cinq domaines constituant l'Etablissement public "Chemins du patrimoine en Finistère". Il abrite, depuis 1990, un centre de Recherche et de documentation sur la littérature orale dépendant de l'Université de Bretagne occidentale.
- L'église Saint-Pierre-aux-Liens
L'église a été édifiée entre 1862 et 1883 suivant les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot. Elle remplace un édifice plus ancien dont les vitraux dataient du XVIe siècle, qui fut démoli pour permettre la construction de la nouvelle église.
Évènements
Mellac s'est dotée d'une nouvelle mairie sur le site de l'ancienne ferme Michelet, réhabilité durant toute l'année 2007. Elle vient d'être inaugurée par M. Michel Rocard, député européen, ancien premier ministre.
Naissances
Décès
Personnages célèbres
Liens externes
Notes
Voir aussi
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.