- Éthylotest
-
L’éthylotest, l’éthylomètre, l’alcootest, ou au Québec l'ivressomètre, est une technique d'évaluation de l'alcoolémie par mesure du taux d'alcool dans l'air expiré.
Il existe deux types d'éthylotest [1]: les éthylotests chimiques composés d'un réactif chimique changeant de couleur selon le taux d’alcool dans l’air expiré, les plus courant nécessitant de souffler dans un ballon. Les éthylotests électroniques qui comportent une sonde sensible au taux d’alcool dans l’air expiré.
Leur fiabilité est régulièrement remise en question [1],[2].
Sommaire
Principe de fonctionnement des éthylotests à usage unique (ballon)
Chaque éthylotest de ce type est constitué d'une embouchure stérilisée, d'un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide (K2Cr2O7) acidifié et d'un ballon en plastique de 1L. Lorsqu'une personne a consommé de l'alcool, de l'éthanol passe de son sang dans l'air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l'éthanol contenu dans son haleine sera oxydé en acide éthanoïque par les ions dichromates, de couleur orange, qui se transformeront alors en ions chrome (III), de couleur verte, selon la réaction d'oxydoréduction suivante:
3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+ 3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O.
Si la personne a consommé plus d'alcool que ce que la législation autorise, des ions chromates se formeront le long du tube de verre et la couleur verte atteindra le trait qui délimite la valeur à ne pas dépasser.
L'éthylotest électronique mesure le taux d'alcool contenu dans l'haleine humaine et affiche l'alcoolémie en g/l(ou en °/00)
Éthylotest antidémarrage
Des éthylotests électroniques antidémarrage peuvent être installés dans des véhicules afin d'empêcher un conducteur ivre de démarrer [3].
En Belgique
L’éthylotest est la technique légale d'évaluation de l'alcoolémie, notamment pour établir l'intoxication alcoolique dans le cadre d'accidents de la route. Les échantillons sont expertisés par une quarantaine de laboratoires agréés par les tribunaux de police. Une personne insatisfaite du résultat d'un alcootest peut demander une contre-expertise.
L'éthylotest est basé sur la méthode "Casier-Delaunois", devenue légale en 1959. Selon cette méthode, le taux d'éthanol est mesuré dès que possible après les faits, puis est ajusté pour tenir compte de l'élimination naturelle de l'alcool par le métabolisme, au rythme d'environ 0,15 g/l par heure[4].
Notes et références
- Peut-on faire confiance à l'éthylotest ? sur http://www.e-sante.fr
- Les vertus aléatoires de l'éthylotest, Philippe Doucet, 21/12/2007, lefigaro.fr.
- MAM veut généraliser l'éthylotest antidémarrage, Delphine Chayet, 24/07/2008, www.lefigaro.fr
- « Un alcootest pas forcément positif ». La Libre Belgique, 14 mars 2005. Toussaint , Gilles
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Sécurité routière
- Consommation d'alcool
Wikimedia Foundation. 2010.