- Alcootest
-
Éthylotest
L’éthylotest, l’éthylomètre ou l’alcootest est une technique d'évaluation de l'alcoolémie.
En Belgique
L’éthylotest est la technique légale d'évaluation du taux d'alcoolémie, notamment pour établir l'intoxication alcoolique dans le cadre d'accidents de la route. Les échantillons sont expertisés par une quarantaine de laboratoires agréés par les tribunaux de police. Une personne insatisfaite du résultat d'un alcootest peut demander une contre-expertise.
L'éthylotest est basé sur la méthode "Casier-Delaunois", devenue légale en 1959. Selon cette méthode, le taux d'éthanol est mesuré dès que possible après les faits, puis est ajusté pour tenir compte de l'élimination naturelle de l'alcool par le métabolisme, au rythme d'environ 0,18 g / l par heure.
Principe de fonctionnement des éthylotests à usage unique (ballon)
Chaque éthylotest de ce type est constitué d'une embouchure stérilisée, d'un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide (K2Cr2O7) acidifié et d'un ballon en plastique de 1L. Lorsqu'une personne a consommé de l'alcool, de l'(éthanol) passe de son sang dans l'air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l'éthanol contenu dans son haleine sera oxydé en acide éthanoïque par les ions dichromates, de couleur orange, qui se transformeront alors en ions chrome (III), de couleur verte, selon la réaction d'oxydoréduction suivante:
3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+ 3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O.
Si la personne a consommé plus d'alcool que ce que la législation autorise, des ions dichromates se formeront le long du tube de verre et la couleur verte atteindra le trait qui délimite la valeur à ne pas dépasser.
L'éthylotest électronique mesure le taux d'alcool contenu dans l'haleine humaine et affiche l'alcoolémie en g/l(ou en °/00)
Catégories : Sécurité routière | Consommation d'alcool
Wikimedia Foundation. 2010.