- Yahyâ
-
Jean le Baptiste
saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste (1513-1516), par Léonard de Vinci (musée du Louvre).prophète Naissance - 1 ou - 7 av. J.-C. Décès ? (? ans) Vénéré par catholiques et orthodoxes Fête le 24 juin (nativité)
le 29 août (mort)Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Jean le Baptiste, saint Jean Baptiste ou Iaokanann, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. La vie de Jean Baptiste est connue à travers les Évangiles, les Actes des Apôtres. Le Jean Baptiste de l'historien juif Flavius Josèphe a une biographie différente de celle des Évangiles.
Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qu' il a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples.
La tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'islam appartenant à la famille 'Îmran.
Sommaire
La naissance de Jean le Baptiste
L'Évangile selon Luc est le seul à évoquer la naissance de Jean le Baptiste :
« Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (…)” Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : “Non, il sera appelé Jean”[1]. »Hagiographie
L’Église fête sa nativité, aussi bien en Orient qu'en Occident le 24 juin, au moment du solstice d'été. Parmi les nombreux rites qui sont associés à cette fête, certains semblent venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d'été, lorsque cette nuit était réputée surnaturelle, et les feux cérémoniels. La pratique des feux de la Saint-Jean reste très vivace dans de nombreuses villes et villages du monde occidental.
Sa mort est célébrée le 29 août aussi bien en Orient qu'en Occident : c'est sa Décollation (ou décapitation). On fête aussi plusieurs anniversaires de l'invention (la découverte) de son chef (son crâne).
La fête de la Nativité de saint Jean Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devint la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. La fête de la Saint-Jean-Baptiste est aussi une fête maçonnique importante à travers le monde.
Il était le fils du prêtre Zacharie et d'Élisabeth, une cousine de Marie, la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit saint et aura la puissance d'Élie. Cependant, le couple étant stérile, Zacharie douta des propos de l'archange qui le punit en le rendant muet et sourd. Ce n'est qu'à la naissance de l'enfant, après que Zacharie eut écrit sur une tablette « Jean est son nom » qu'il retrouva la parole et l'ouïe.
Jean mena une vie d'ascèse « caché dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III:4), et pratiquant le jeûne. La description que fait l'archange de la vie de Jean est celle d'un nazir, comme attesté dans Luc 1:13-15. En l'an 27, il s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu » (Matthieu III:11).
Selon Matthieu (III:13-17), Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » Jean baptise donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »
Jean Baptiste demanda alors à ses disciples de suivre Jésus.
La mort de Jean le Baptiste
Quelque temps après, la colère d'Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Péré, s'abattit sur Jean Baptiste, lequel lui reprochait son mariage avec la femme (Hérodiade) de son demi-frère Hérode Philippe.
Selon Marc (VI:14-29), Hérode, excédé, fait arrêter Jean et « le fait lier en prison ». Sa femme Hérodiade voulait faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint » et « l'écoutait avec plaisir ».
Cependant lors de la fête donnée pour son anniversaire, Salomé, la fille d'Hérodiade, dansa tant que le gouverneur et tous ses convives furent subjugués, et il lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. » Salomé demanda pour sa mère la tête de Jean Baptiste présentée sur un plateau. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à Salomé, qui l'offrit à sa mère Hérodiade.
Cette tête serait celle arrivée miraculeusement et conservée à Saint-Jean-d'Angély, dans la province française de la Saintonge, aujourd'hui en Charente-Maritime. Une relique rapportée en 1206 de la 4e croisade est présentée à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comme le crâne de saint Jean Baptiste, que la Grande mosquée des Omeyyades à Damas prétend également abriter.
Principales églises
- Saint-Jean-Baptiste de Jérusalem
- St John the Baptist of Coventry
- San Giovanni Battista di Rimini (cathédrale)
- San Giovanni Battista di Torino (cathédrale)
- Saint-Jean-Baptiste d'Audresselles (Pas-de-Calais)
- Saint-Jean-Baptiste de Kamień Pomorski (cathédrale)
- Pour les cathédrales du même nom, voir : cathédrale Saint-Jean-Baptiste
- Également les édifices portant le nom de baptistère Saint-Jean
Jean Baptiste dans le Coran
Chaque fois que le prophète Zacharie entrait chez Marie, la mère du Christ, il découvrait chez elle de la nourriture ; il lui demandait d'où elle provenait et elle répondait : « De Dieu ». Zacharie, voyant ce miracle, implora Dieu (Allah, en arabe) de lui accorder un fils. Ses prières furent exaucées et il fut béni par Dieu d'un beau, juste et vertueux fils, Yahya (Jean).
Pour remercier Dieu, Zacharie jeûna pendant trois jours (il ne prononça pas un mot). Dieu conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance et le désigna prophète de Dieu.
Dès l’enfance, le prophète Yahya adorait et glorifiait Dieu. Parmi ses qualités mentionnées dans le Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Il inculquait aux gens les principes religieux et les poussait à s’éloigner du péché. Il remplissait ses devoirs de prophète avec beaucoup de sérieux et n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il fut parmi les prophètes qui furent ressuscités lors du voyage nocturne du prophète Mahomet.
Voici les versets du Coran qui parlent de Jean Baptiste :
Sourate 19 : Marie (Maryam), versets 2 à 15
- 2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.
- 3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
- 4. et dit : « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
- 5. « Je crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant
- 6. « qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, ô mon Seigneur. »
- 7. « Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme. »
- 8. Et [Zacharie dit] : « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? »
- 9. [Dieu] lui dit : « Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien. »
- 10. « Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe. » « Ton signe, dit [Dieu], sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant. »
- 11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple ; puis il leur fit signe de prier matin et soir.
- 12. ... « Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) ! » Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,
- 13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
- 14. et dévoué envers ses père et mère ; et ne fut ni violent ni désobéissant.
- 15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !
Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chuʿayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnas Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad Les mandéens, baptistes d’Iran et d’Irak
De la communauté qui s'est formée autour de Jean Baptiste, est née une religion ultraminoritaire qui le reconnaît comme seul prophète et considère Jésus-Christ, puis Mahomet, comme des usurpateurs. Cette religion a pour obligation de vivre auprès des fleuves pour pouvoir baptiser les fidèles. C'est en partie à cause de cette particularité qu'elle est restée confidentielle, et qu'elle ne subsiste que dans quelques régions d'Iran et d'Irak.
Saint Jean Baptiste en peinture
Saint Jean Baptiste, par Hans Memling (1470).
Saint Jean Baptiste, par Guido Reni (1635-1640).
Saint Jean Baptiste, par Agnolo Bronzino (1553).
Saint Jean Baptiste, par Le Caravage (1597-1598).
Saint Jean Baptiste, par Sandro Botticelli (v. 1490).
Saint Jean Baptiste présent à gauche dans la Vierge à l'Enfant, de Mantegna (1490-1506).
Saint Jean Baptiste, par Paul Véronèse (milieu du XVIe siècle).
La Vierge au chardonneret (avec l'Enfant-Jésus et saint Jean Baptiste enfant), par Raphaël (1507).
Saint Jean Baptiste en sculpture
Statue du XVe siècle, église de Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d'Or, France).
Statue par Donatello, Dôme de Sienne (Italie).
Au pied de la colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc (République tchèque).
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Saint-Jean-Baptiste
- Liste des apôtres
- Fête nationale du Québec
- San Juan Bautista, un galion japonais du XVIIe siècle nommé ainsi en son honneur
- Liste des saints catholiques
- Liste des saints de l'Église orthodoxe
- William Marrion Branham
- Ordre de Malte : saint protecteur de l'ordre
Liens externes
- (fr) http://architecture.relig.free.fr/jb.htm
- (fr) Analyse de Saint Jean-Baptiste dans le désert, de Thomas Cole
- Portail du christianisme
Catégories : Personnage du Nouveau Testament | Saint catholique et orthodoxe | Prophète de l'islam
Wikimedia Foundation. 2010.