- LUT
-
Table de correspondance
LUT (Look-Up Table) est un terme informatique désignant une table de correspondance (aussi appelé tableau de correspondances), qui permet d'associer des valeurs. Elle se comporte un peu comme une table de vérité, et désigne sa sortie en fonction de ses entrées et du contenu de la table.
Une LUT est une structure de données, employée pour remplacer un calcul par une opération plus simple de consultation. Le gain de vitesse peut être significatif, car rechercher une valeur en mémoire est souvent plus rapide qu'effectuer un calcul important.
L'exemple classique est celui de la table trigonométrique. Dans certaines applications, le calcul d'un sinus peut s'avérer récurrent et par conséquent ralentir l'exécution. Pour éviter cela, l'application va précalculer au démarrage les valeurs dont elle aura souvent besoin, par exemple le sinus de tous les angles entiers. Ces données seront alors enregistrées dans une LUT. Chaque fois que l'application aura besoin d'une valeur, elle pourra consulter la LUT pour trouver la valeur la plus proche.
Avant l'arrivée des ordinateurs, de semblables tables ont été employées pour accélérer les calculs à la main. Les plus particulièrement répandues furent les tables de trigonométrie, les tables logarithmiques et les fonctions de densité en statistique. De telles tables sont souvent employées de nos jours dans l'électronique embarquée et notamment en électronique de puissance pour la commande d'onduleurs.
- Portail de l’informatique
Catégorie : Structure de données
Wikimedia Foundation. 2010.