- Naziréat
-
Nazir
Nazir (ou nazirite ou nazarite, en Hébreu: נזיר, nazir qui signifie "consacré" ou "séparé"[1]), est le nom donné aux juifs qui font vœu d'ascétisme tel que décrit dans le Livre des Nombres (ch. 6,1-21).
La figure la plus représentative du nazirat dans la Bible est Samson. Selon la Bible, ce juge (homme ou femme sage en Israël pendant la période sans rois qui était en quelque sorte une autorité) ne s'est jamais coupé les cheveux. En effet, ses parents suite à une prophétie ont fait vœu de le consacrer au Dieu d'Israël. Suite à cela, en grandissant, la prophétie s'est réalisée: selon la Bible, il a été pourvu d'une force extraordinaire et a chassé les ennemis du peuple d'Israël.
Les rastafaris s'inspirent de la Bible et voient là une recommandation de Dieu de se laisser pousser les cheveux longs et c'est de là que proviennent les dreadlocks. En effet, ils voient là le symbole de la force et du courage à l'image de Samson.
Sommaire
Sémantique
Le verbe hébreu correspondant à cette racine est נזר (nâzar) qui, suivant le mode, signifie séparer (10 occurrences bibliques), ou consacrer, c’est-à-dire séparer au profit de la divinité (12 occurrences). L'acteur de cette consécration est un nazir ,נז(י)ר (seize occurrences dans la Bible hébraïque). Si le juge danite Samson fut consacré à Dieu dès (avant) la naissance (Juges 13,6-24), la plupart de celles et ceux qui s'engageaient volontairement dans le nazirat le faisaient pour une période limitée, fixée par elle ou lui au préalable (voir Deutéronome).
Textuel et praxis
Les textes
- Le Livre des Nombres (ch. 6,1-21) précise la loi applicable aux nazirs
- YHWH dit à Moïse :
- … Si un homme ou une femme formule le vœu d'être nazir en l'honneur de l'Éternel,
- il s'abstiendra de vin et de boissons alcoolisées, il ne boira non plus ni vinaigre ni vinaigre d'alcool … il ne mangera ni raisins frais ni raisins secs. … ni même peaux de raisins… « … ».
- … le rasoir ne passera pas sur sa tête ; …
- Pendant tous les jours qu'il a mis à part pour YHWH, il ne s'approchera pas d'un mort ».
La praxis
Au début de l'ère commune, ces prescriptions étaient toujours en vigueur chez les juifs, et bien que semblant suivies par un nombre restreint de personnes, l'étaient avec rigueur : dans les familles pieuses, un des enfants devait être nazir. Était nazir, en général, le premier enfant né (fille ou garçon). Il l'était pour une période, plus ou moins longue, à vrai dire tant qu'il n'avait pas révoqué ce vœu. Si l'aîné refusait ou ne pouvait, le suivant prenait la relève et ainsi de suite. Car ce vœu impliquait de nombreuses obligations : se vêtir de blanc, n'absorber ni vin, ni viande, ne pas porter de cuir, ne pas se couper cheveux et ongles, ne pas forniquer, ne pas commettre de violence en actes ou en paroles, etc.
Cette prescription particulièrement contraignante pour des gens jeunes ou même d'âge mûr (surtout sur la durée), énoncée à Moïse, semble avoir régressé, au cours des siècles, au rang de simple coutume, plus ou moins délaissée au fil du temps (pour prendre un exemple, un peu comme aujourd'hui les processions religieuses).
Les nazirs célèbres
Les cas reconnus
Citons parmi beaucoup d'autres : Samson, Samuel ou Jean le Baptiste pour les chrétiens, comme attesté dans Luc 1:13-15.
Jésus était-il nazir ?
La question, déjà posée par plusieurs auteurs, est alors de savoir si Jésus, qui répond à plusieurs des aspects de cette définition, était un nazir - volontaire ou consacré - reste toujours, depuis sa formulation, très controversée.
Arguments pour
Pour les tenants de cette thèse (Ambelain et Gérard), les auteurs grecs puis romains auraient fait un terrible contresens. Jésus dit « le nazaréen » serait en fait « naziréen » et donc le plus illustre des nazirs. Rappelons que dans l'hébreu classique, non vocalisé, les voyelles sont représentées, au mieux, par de simples points. Un de ces points pouvant donc être traduit par a, e, i, o, u ... Ainsi la controverse sur le nom Y.H.V.H que certains traduisent par YaHVéH et d'autres par JéHoVaH… Et pour N.Z.R, ce nom qualificatif, ne viendrait pas de la ville de Nazareth, ce nom viendrait plutôt comme dit ci-dessus, du mot *nazir qui veut dire personne pieuse ayant prononcé les vœux de nazirat. Le Nazirat à cette époque connaissait un regain de faveur et il y aurait eu en Israël des groupes de naziréens, en particulier les disciples de Jean-Baptiste, dont il existe encore aujourd'hui des adeptes.
Arguments contre
Même si aucune description ne nous dit qu'il avait les cheveux longs, cette hypothèse semble improbable, car on lui reproche de passer son temps à table avec ses disciples, on dit même qu'il a transformé de l'eau en ce vin interdit, et s’il s'approche parfois de morts, c’est pour les remettre en vie. Cela l'éloigne des conditions de vie prescrites au nazir (voir à ce sujet le site de Jean-luc Dupaigne). Toutefois le vœu de naziréat n'a qu'une durée limitée ; on peut dès lors très bien penser que l'absence d'écrits sur sa vie avant son âge adulte indique bien un éloignement (Nombres 6.2). Lors de son retour à la vie publique, il n'est plus lié par ces lois et peut donc boire du vin (Nombres 6.4 et "Ensuite le naziréen pourra boire du vin" Nombres 6.20) ou approcher les morts (Nombres 6.6).
Autres arguments
En revanche, le sens large de "mis à part" convient bien à cet homme jugé extraordinaire par ses disciples et ennemis. Aussi le qualificatif nazôréen donné à Jésus pourrait ne pas signifier son origine géographique, mais une orientation théologique.
Tentatives de conclusion
Apparemment, les données actuelles de la Connaissance (historique, linguistique, religieuse, scientifique…) ne nous permettent pas encore de trancher à ce sujet qui nécessite donc, encore, de plus amples recherches.
Bibliographie
- Dictionnaire de la Bible de André Marie Gérard
- Les lourds secrets de Golgotha de Robert Ambelain.
Références
- ↑ Ou aussi "couronné", voir les commentaires bibliques d'Abraham ibn Ezra
Liens externes
Catégories : Thème biblique | Lois et rituels juifs | Jésus de Nazareth
Wikimedia Foundation. 2010.