- Ibrahim
-
Ibrahim (arabe : إبراهيم) est le nom d'Abraham dans l'islam et pour les chrétiens arabophones. Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu)[1],[2]. Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim. Celui-ci est généralement présenté aux musulmans comme le modèle du croyant, par sa soumission à Allah, qui est commémorée annuellement par l'Aïd al-Adha. Les musulmans lui doivent aussi l'institution de la circoncision et la construction du Temple de la Ka'ba[3].
Sommaire
Dans le Coran
Ibrahim est cité plusieurs fois dans le Coran, et la sourate 14 porte traditionnellement son nom. La jeunesse d'Ibrahim y est évoquée, en particulier sa querelle avec son père Azar, qui symbolise l'ancienne croyance polythéiste. Le coran évoque également sa découverte de la foi monothéiste, présentée comme une émanation de sa raison.
Dans le passage du Coran relatant cet épisode, Ibrahim se cherche un dieu et désigne tout d'abord une étoile comme son seigneur. Mais celle-ci disparaît, à sa grande déception. Par la suite, il fait de même pour la Lune, puis le Soleil. Mais ils finit par renier toutes les idoles adorées par son père et ses pairs, et se tourne vers « Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre »[4].
Dans le coran, Ibrahim choisit un jour de ne pas participer à une fête solennelle, prétextant qu'il est malade, et profite de l'absence des autres pour détruire toutes les idoles de son village, à l'exception d'une d'entre elles. Accusé de cet acte de destruction sacrilège, il affirme que c'est l'idole restante, la plus grande d'entre elles, qui est responsable, et défie les autres villageois de la faire témoigner, cherchant ainsi à démontrer qu'il ne s'agit que d'une simple statue, et non d'un être divin. Pour ces actes, Ibrahim est condamné à être brûlé, mais Dieu le sauve.
Cet épisode est proche de la tradition hébraïque, notamment du midrash Abraham, les idoles et Nemrod. Selon le Coran, lorsqu'il revint d'exil, à la prise de la Mecque, où il détruisit des idoles.
Ibrahim est l'époux de Sarah, réputée pour sa beauté, et qu'il présente comme sa sœur. Celle-ci attire l'attention du pharaon, qui tente d'abuser d'elle. Dieu intervient et le Pharaon, paralysé, ne parvient pas à la toucher. Il rend à Ibrahim son épouse et lui offre de nombreux présents, que Ibrahim refuse d'accepter. Il propose à Sarah de prendre une servante parmi les quatre cents jeunes filles de son royaume. Elle choisit celle qui a un statut supérieur à toutes les autres, Agar, qu'elle apprécie dès sa première rencontre[5]. Ibrahim, suivant le conseil de Sarah qui est stérile, épouse ensuite Agar qui lui donne un fils : Ismaël.
Sarah fait chasser Agar-devenue méchante envers elle- et son fils Ismaël. Ils errent dans le désert et seraient morts de soif si l'archange Gabriel n'était pas venu indiquer à Agar un puits plein d'eau. La tradition musulmane désigne généralement ce point d'eau comme le puits de Zamzam, en Arabie saoudite. La course d'Agar se lamentant de ne pas trouver d'eau à donner à son fils mourant est reproduite chaque année par les pèlerins musulmans lors du Hajj à La Mecque au cours d'une journée particulière entre Safâ et Marwah (saʿīy, سَعْيي, course; effort; recherche).
C'est alors que vient l'ordre divin de sacrifier Ismaël[6], ce fils unique qui a grande importance aux yeux d'Ibrahim. La tradition place cet évènement près de La Mecque, à l'emplacement nommé Mina. Le récit coranique ne nomme pas explicitement le fils sacrifié, mais le contexte suggère fortement que c'est Ismaël car il le désigne en tant que « fils unique » (Genèse/Bereshit 22:2 ; Coran 37:99–111 cf. infra). Les Hadiths sont, par contre, plus explicites.
Trois anges, sous la forme d'hommes, lui annoncent la naissance d'un fils de Sarah (Isaac), malgré leur vieillesse et la stérilité de sa femme qui est également ménopausée. D'après Tabarî, il s'agit des trois archanges : Gabriel, Michel et Israfil. Les anges lui font savoir également qu'ils sont envoyés par Dieu pour détruire le peuple de son neveu, Loth, qui sera sauvé lui et sa famille, excepté sa femme qui fait partie des damnés.
Il reconstruit la Maison Sacrée du Très-Haut (la Ka'ba) avec l'aide d'Ismaël. Elle était originellement construite par Adam, mais fut détruite par le déluge au temps de Noé. Ainsi Dieu donna l'ordre à Ibrahim de la rebâtir à l'endroit où il avait laissé son fils aîné s'établir. Dieu lui aurait également montré comment il ressuscitera les morts le jour de la Résurrection. Selon les traditions musulmanes, Ibrahim est enterré à Hébron.
Les tribus arabes ismaélites, dont celle du prophète Mahomet, les Quraychites, se considèrent traditionnellement comme des descendants directs d'Ismaël, ayant une filiation entre Mahomet et Ibrahim.
Le sacrifice demandé à Ibrahim
L'épisode du sacrifice demandé à Ibrahim par Dieu est d'une importance majeur dans l'islam. Selon le Coran, Ibrahim accepte d'immoler son fils comme Dieu l'ordonne, se privant ainsi de toute descendance. Il le dit à Ismaël qui accepte puisque c'est Dieu qui lui a demandé. Lorsque Ibrahim va égorger son fils, Satan dit à Ibrahim: "Tu es devenu fou tu ne vas quand même pas tuer ton propre fils". Après ces paroles, Ibrahim jette quelques petites pierres sur Satan qui s'enfuit et qui va voir Ismaël et lui dit: "Ton père perd la tête il veut te tuer et toi tu acceptes". Après ces mots Ismaël jette lui aussi plusieurs petites pierres sur Satan qui se rend immédiatement chez Agar (femme d'Ibrahim). Il lui dit: "Ton mari devient fou avec l'âge il est en train de tuer votre fils". Agar lui jette des pierres. Au moment où Ibrahim va égorger Ismaël, l'ange Gabriel (en arabe : Jibril) arrête le bras d'Ibrahim et lui dit: "Dieu t'a demandé ça car il voulait tester ta foi. Maintenant, il t'offre ce bélier (ou mouton) égorge-le et partage le avec toute ta famille... Cet épisode de la tradition coranique est célébré annuellement par les musulmans au cours de l'Aïd el-Kebir.
Le Coran et les Hadiths indiquent que le sacrifié était Ismaël, tandis que c'est Isaac pour le judaïsme et le christianisme. La tradition musulmane estime qu'Isaac ne fut jamais le fils unique d'Abraham, et que le texte original de la Torah portait selon toute vraisemblance Ismaël au lieu de Yitzhaq.
Recueils des citations d'Ibrahim dans le Coran
Ces passages principaux ne sont pas les seuls à mentionner Ibrahim dans l'ensemble du Coran.
La Sourate 14 : Abraham (Ibrahim) qui porte son nom parle de lui aux versets 35 à 41 en rapportant sa prière.
- Conversion de son père et de son peuple : Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) versets 74 à 84 ; Sourate 19 : Marie (Maryam) versets 41 à 50 ; Sourate 26 : Les poètes (As-Shuaraa) versets 69 à 89 ; Sourate 29 : L'araignée (Al-Ankabut), versets 16 à 27
- Destruction des idoles du temple : Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya) versets 51 à 72 ; Sourate 37 : Les rangés (As-Saffat) versets 83 à 99
- Débat avec Nimrod : Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 258
- Naissance et sacrifice d'Ismaël, récompense de l'acte de foi : Sourate 37 : Les rangés (As-Saffat), versets 100 à 113
- Annonce de la naissance d'Isaac et de la destruction du peuple de Loth : Sourate 11 : Hud versets 69 à 76 ; Sourate 15 : Al-Hijr versets 51 à 60 ; Sourate 51 : Qui éparpillent (Ad-Dariyat) versets 24 à 36
- Construction de la Ka'ba (la maison sacrée) avec Ismaël : Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) versets 124 à 131 ; Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) versets 96-97
- Démonstration de Dieu de la résurrection : Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah), verset 260
- L'Islam, la religion d'Abraham : Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) versets 130 et 135 ; Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) versets 65 à 67 et 95 ; Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') verset 125 ; Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) verset 161 ; Sourate 12 : Joseph (Yusuf) verset 38 ; Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) verset 123 ; Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya) verset 73 ; Sourate 22 : Le pèlerinage (Al-Hajj) verset 78
- Abraham, l'ami privilégié de Dieu : Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') verset 125
Notes et références
- Coran, Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa) verset 125.
- Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, p.18
- Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, p.18
- Coran, Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) versets 75-79
- Tabarî, La Chronique : Histoire des Prophètes et des rois. Un volume. Traduit du persan par Hermann Zotenberg. Édition : La Ruche. Pages 77-78
- Etude du Coran : Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël ?
Articles connexes
- Pour tous les articles des personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.
- Abraham
Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chou‘ayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnus Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad Catégories :- Personnage coranique
- Prophète de l'islam
Wikimedia Foundation. 2010.