- Rimini
-
Rimini Administration Nom italien Rimini Pays Italie Région Émilie-Romagne Province Rimini Code ISTAT 099014 Code postal 47900 Préfixe tel. 0541 Maire Alberto Ravaioli (2006-2011) Site web www.comune.rimini.it/ Culture et démographie Population 143 321 hab. (31-12-2010[1]) Densité 1 068 hab./km² Gentilé riminesi Saint patron San Gaudenzo Fête patronale 14 octobre Géographie Coordonnées Altitude 5 m Superficie 134,20 km² Code cadastral H294 Rimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne.
Sommaire
Géographie
Rimini est située sur la côte adriatique, dans le nord de l’Italie. Elle se trouve à proximité de la République de Saint-Marin (27 km), d'Urbino (62 km), de Ravenne (51 km), de Bologne (121 km) et de Florence (164 km).
Histoire
Rimini est une colonie fondée par les Romains en 268 av. J.-C. sous le nom d'Ariminum : son port, construit en marbre, était renommé. César s'en empara en -49, après avoir franchi le Rubicon.
Vitigès, roi des Ostrogoths, l'assiégea en 538, mais elle fut délivrée par Bélisaire. Elle tomba par la suite au pouvoir des Lombards : elle faisait partie de la Pentapole, qui fut donnée aux papes par Pépin le Bref.
Les Malatesta, auxquels l'empereur Othon III en avait fait don, y dominèrent du XIIIe au XVIe siècle. Ils conquirent Cesena, Pesaro, Fano, Fossombrone, Cervia, etc., En 1348, il s'emparent de la République d'Ancône, une petite république maritime indépendante depuis la fin du XIIe siècle, mais ils ne purent la conserver que quelques années et en 1355, la cité recouvre son indépendance. Ils furent peu à peu dépouillés de leurs États par les papes.
Le dernier seigneur régnant de cette famille, Pandolfe IV, fut chassé de Rimini par César Borgia, et depuis 1528 la ville resta définitivement aux papes.
Un tremblement de terre combla son port en 1671.
Durant la seconde moitié du XXe siècle, elle subit une urbanisation rapide de son littoral, au point que l'on parle parfois de « riminisation » pour désigner le bétonnage des côtes de la mer Adriatique sous la pression du développement touristique.
Patrimoine
De par son histoire, Rimini possède de très nombreux monuments remarquables qui en fait un lieu culturel très intéressant. On retiendra plus particulièrement :
- Le pont de Tibère
- Le temple de Malatesta
- L'amphithéâtre romain
- L'arc d'Auguste
- Le pont de Tibère
- La piazza Tre Martiri
- La porte Montanara
- Le Castel Sismondo
- La piazza Cavour
- L'église des Servites
- L'église San Giuliano
- L'arc de Francesca ou porte Galliana
- L'église San Giovanni Battista
Culture
Rimini est la ville natale du réalisateur Federico Fellini; une fondation, en l'honneur du Maître du septième art, a été créée en 1995 ("Fondazione Fellini" via Nigra, 26 Rimini);
Rimini est le titre d'une chanson de Lucio Dalla.
Rimini est également le titre d'une chanson des Wampas, composée en l'honneur du coureur cycliste Marco Pantani, mort dans un hôtel de la ville le 14 février 2004.
Fabrizio De André a écrit une chanson portant le titre Rimini, incluse dans l'album du même nom.
Économie
La principale source de revenu de cette ville est le tourisme balneaire.
Grâce à la plage très étendue et de sable fin, Rimini est une station balnéaire réputée, les touristes venant d'Italie, mais aussi de toute l'Europe.
L'offre touristique est très variée avec un bon rapport qualité-prix et plus d'un milliers d'hôtels présents le long du littoral;
L'économie de la ville est active pendant toute l'année grâce au récent Centre d'Exposition, un des mieux équipés d'Europe; un nouveau Palais des Congres est en cours de construction.
Sport
La ville organise chaque année en juillet un tournoi de tennis sur terre-battue du circuit ATP Challenger Tour.
Transports
L'aéroport de Rimini a pour nom Aéroport Federico Fellini.
Personnalités
Personnalités nées à Rimini
- Federico Fellini (1920-1993), cinéaste
- Hugo Pratt (1927-1995), dessinateur et scénariste de bandes dessinées
- Renzo Pasolini (1938-1973), champion de moto
- Massimo Tamburini (1943), designer contemporain spécialisé dans la moto
- Samuele Bersani (1970), auteur compositeur interprète
- Matteo Brighi (1981), footballeur
Autres personnalités liées à Rimini
- Carlton Myers (1971), joueur de basket-ball
- Marco Pantani (1970-2004), coureur cycliste mort le 14 février 2004 à Rimini
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1999-2001 Alberto Ravaioli Parti populaire italien 2001-2006 Alberto Ravaioli La Marguerite 28 mai 2006 Alberto Ravaioli Parti démocrate Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Bellariva, Corpolò, Marebello, Miramare di Rimini, Rivabella, Rivazzurra, San Fortunato, San Giuliano a Mare, Santa Aquilina, Torre Pedrera, Viserba, Viserbella
Communes limitrophes
Bellaria-Igea Marina, Coriano, Riccione, San Mauro Pascoli (FC), Santarcangelo di Romagna, Serravalle (République de Saint-Marin), Verucchio
Évolution démographique
Habitants recensés
Jumelages
- Saint-Maur-des-Fossés (France) depuis 1967
- Seraing (Belgique) depuis 1974
- Sotchi (Russie) depuis 1977
- Bonneuil-sur-Marne (France) depuis 1967
Film tourné à Rimini
- 1972: "Le Professeur de Valerio Zurlini.
- 1973: Amarcord, de Federico Fellini
- 2007: Ciao Stefano (Non pensarci), de Gianni Zanasi
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
- Liste des grandes villes d'Italie classées par leur nombre d’habitants
- Communes de la province de Rimini
- Protocole de Rimini
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Liens externes
Catégories :- Commune de la région Émilie-Romagne
- Commune de la province de Rimini
- Ville italienne de plus de 100 000 habitants
- Chef-lieu d'une province italienne
- Province de Rimini
- Rimini
Wikimedia Foundation. 2010.