- Saint Jean Baptiste (Rodin)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Jean-Baptiste.
Saint Jean Baptiste Artiste Auguste Rodin Année 1878 Technique Statue en bronze Dimensions (H × L) 204 cm × 63 cm Localisation Musée d'Orsay, Paris, France modifier Saint Jean Baptiste (du thème biblique du prophète Jean le baptiste) est une des premières statues en bronze d'Auguste Rodin de 1878. Elle confirme son génie après L'Âge d'airain, et est exposée au Musée Rodin et au Musée d'Orsay de Paris.
Historique
En 1877 âgé de 37 ans, Rodin réalise en 18 mois sa première grande œuvre L'Âge d'airain avec laquelle il espère devenir célèbre. La statue représente en grandeur nature le plâtre du jeune modèle soldat Auguste Neyt âgé de 22 ans.
Sa statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse scandaleusement d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Des experts prouvent son génie et ce scandale retentissant amorce sa gloire, sa fortune et ses 40 ans de carrière au sommet. Les commandes officielles abondent rapidement et Rodin devient portraitiste mondain.
En 1878, Rodin crée « Saint Jean Baptiste » plus grand que nature pour prouver qu'il n'a pas recours au moulage et prouver définitivement son génie. Il révolutionne alors la sculpture, par l’expressivité des formes, des expressions, des émotions, des sentiments et de la sensualité, de la perfection des visages, et de parties aussi complexes que les mains, les pieds etc. Il invente « le style Rodin » avec de nouvelles techniques de sculpture comme l’assemblage, la démultiplication ou la fragmentation, en totale contradiction avec l’Académisme d'alors.
Moulages de l'œuvre dans le monde
- Musée d'Orsay de Paris.
- Musée Rodin de Paris.
- Musée d'art moderne de New York.
- Musée des Beaux-Arts de san Francisco (Palais californien de la Légion d'Honneur).
- Musée du Luxembourg de Paris.
- Tate Gallery de Londres.
- Norton Simon Museum
- Glenkiln
- Victoria and Albert Museum ...
Liens externes
Catégories :- Sculpture de Rodin
- Sculpture en bronze
- Œuvre conservée au Musée d'Orsay
Wikimedia Foundation. 2010.