- Moussa (islam)
-
Pour les articles homonymes, voir Moussa.
Moussa (arabe : موسى, Mûsâ) est un prophète majeur de l'islam, équivalent du Moïse biblique, et est l’un de ceux qui ont reçu de Dieu un livre. Il est le personnage sur lequel le Coran revient le plus souvent. Le Coran le cite pour avoir accomplis neuf miracles ( XVII, 101).
Il est appelé Kalim Allah (arabe : كـَلِيمُ اللهِ), celui qui a conversé directement avec Dieu (sur le Mont)[1].
Sommaire
Récit Coranique
Naissance et jeunesse
Dieu inspira à la mère de Moïse d'allaiter son enfant et si elle craignait pour lui, de le jeter dans le fleuve. Lui révélant aussi que son enfant lui sera rendu et sera du nombre des envoyés (Sourate 28, verset 7). Dieu lui dit de déposer l'enfant dans le coffre, puis le coffre au fleuve afin que le recueille l'ennemi de Dieu et celui de Moïse (Sourate 20, verset 39).
Moïse sera recueilli par la famille de Pharaon, il deviendra pour elle un ennemi et un sujet d'affliction. C'est l'épouse de Pharaon qui interviendra pour qu'on ne le tue pas, car dit elle, il pourrait leur être utile ou être adopté. Selon Malek Chebel, c'est la sœur de pharaon qui l'adopte[2]. Une sœur de Moïse, qui sur les ordres de sa mère avait suivi sa trace, intervient alors pour proposer une famille pour l'accueillir, et ce afin d'éviter l'allaitement par une nourrice étrangère. C'est ainsi qu'il fut rendu à sa mère (Sourate 28, verset 8-13).Exil de Moïse
La mission de Moussa
Moussa et pharaon
La sortie d'Egypte
Le nombre d'Hébreux
Le Coran ne donne aucune estimation sur le nombre d'Hébreux en Égypte, pas même sur les raisons de l'oppression ; il n'avance pas comme le dit la Bible la crainte de Pharaon devant le fort accroissement des Hébreux qui l'ait poussé au génocide des enfants mâles. Bien au contraire, il indique que leur nombre ne semblait pas inquiéter le Pharaon de l'Exode qui déclare que les Hébreux « ne forment qu'une bande peu nombreuse » (sourate 26, verset 54)[3]. Quant à la sourate 7, verset 161, elle laisse aussi supposer un faible nombre d'Hébreux en mentionnant qu'ils seraient passés par un village vide, s'y seraient installés et y auraient mangé de ses produits.
Voir aussi
Liens externes
Notes
- Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') verset 164. Coran,
- Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, p.275
- Maurice Bucaille, Moïse et Pharaon, Edition Seghers, 1995, p.330,331
Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chou‘ayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnus Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad Catégories :- Prophète de l'islam
- Personnage coranique
Wikimedia Foundation. 2010.