- Saint-maximin-la-sainte-baume
-
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Pays France Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
(chef-lieu)Code Insee 83116 Code postal 83470 Maire
Mandat en coursAlain Penal (UMP)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien Latitude
LongitudeAltitude 264 (mini) – 773 (maxi) Superficie 64.8 km² Population sans
doubles comptes14 583 hab.
(2006)Densité 202 hab./km² Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (en occitan provençal : Sant Maissemin de la Santa Bauma selon la norme classique ou Sant Meissemin de la Santo Baumo selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sommaire
Gentilé
Saint-Maximinois, Saint-Maximinoises.
Géographie
Située dans un petit bassin (fond d’un ancien lac) près des sources de l’Argens, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume se signale à l’attention par sa basilique admirable (abritant, d'autre part, un orgue lui aussi exceptionnel).
Communes limitrophes
Hydrographie
- Le Canal de Provence finit sa route en passent par le sud de la ville
- Le Réal-Vieux (rivière)
- Vallat d'Ollière
Climat
Le climat est méditerranéen : chaud l'été, ensoleillé et frais l'hiver, doux en demi-saison. La ville est relativement protégée du mistral grâce au Massif de la Sainte-Baume.
L'été est chaud et sec, l'hiver est sec. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume compte 300 jours de soleil par an. Les températures moyennes oscillent de 5°C en janvier à 23°C en juillet. Il arrive qu'elles soient négatives en hiver (-8,5 °C et -12 °C) et extrêmement élevées (> 40°C) l'été. En automne, des orages violents peuvent avoir lieu. La campagne y connaît des microclimats variés, plus humides et ventés ou protégés selon les endroits.
Histoire
Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Madeleine.
Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de grotte.
Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région[1], sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.
Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[2].
À la Révolution, les dominicains sont chassés, mais la basilique et le couvent ont la bonne fortune d’abriter Lucien Bonaparte, frère cadet de Napoléon. Il se marie, en 1794, avec la fille de son aubergiste. Remuant, bon orateur, Lucien, dit Brutus, est devenu président du club jacobin local. Il établit un dépôt de vivres dans la basilique et sauve les grandes orgues en y faisant jouer La Marseillaise.
La Préhistoire
Époque gallo-romaine
Moyen Âge
Histoire de la vieille ville
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Alain Penal UMP 2001 2008 Gabriel Rinaudo RPR 1995 2001 Horace Lanfranchi RPR 1993 1995 Emile Olivier UDF 1989 1993 Lucien Ginot PS 1977 1989 Emile Olivier PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Héraldique
D'or à quatre pals de gueules, une fleur de lis d'argent brochant sur le tout au point d'honneur[3].
Démographie
Pyramide des âges
Voies de communications
Voies routières
La ville de Saint-Maximin est traversée par la RD7n (ex-RN7) et desservie par l'autoroute A8 (sortie 34) et par les routes départementales RD560, RD3, RD64, RD423.
La ville est située à 45 km de Marseille, 35 km de Aix-en-Provence, 50 km de Toulon, 80 km de Fréjus et à environ 50 km du golfe de Saint-Tropez.
Éducation
Crèches
- Le pôle Enfance Jean-Doriac, 3 crèches de 40 places (capacité d'accueil 120 enfants), inauguré le 14 décembre 2008.
Écoles maternelles
- Victor-Hugo
- Grand-Pin
- Paul-Barles
- Paul-Verlaine
- Marie-Madeleine (privée)
Écoles élémentaires
- Victor-Hugo
- Paul-Barles
- Jean-Jaurès
- Jean-Moulin
- École Marie-Madeleine (privée)
Enseignement secondaire
- Le Collège Henri-Matisse
- Le Collège Leï Garrus
- Le Lycée polyvalent Maurice-Janetti (lycée d'enseignement agricole professionnel)
- Centre de formation d'apprentis (CFA).
Économie
Parc d'activité
Saint-Maximin dispose sur son territoire de 3 zones d'activités :
- Zone commerciale de la Laouve
- Zone artisanale du chemin d'Aix
- Zone commerciale Garnier
Ces zones d'activités sont définies, aménagées et gérées par la Communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien.
Agriculture
Saint-Maximin regorge de grands espaces agricoles en particulier viticole sur toute sa périphérie. Même si depuis quelques années cela tend à disparaître avec l'expansion démographique, la commune conserve son patrimoine agricole.
- Les domaines viticoles
- Domaine de la Batelière
- Domaine Saint-Jean-le-Vieux
- Le Cellier de la Sainte-Baume
- Vignobles Arnaud
- Domaine de Saint-Mitre
- Domaine du Deffends
Jumelages
- San Vincenzo (Italie) depuis 1999
Monuments et lieux touristiques
La basilique
Article détaillé : Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.1295-1316 (abside et chœur) : construite sur l’emplacement d’une vieille église mérovingienne, sur les plans de Pierre d’Augicourt, architecte des rois de Naples, comtes de Provence, les travaux furent entrepris et interrompus pendant près d’un siècle.
1404 : la crypte de l’ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.
1508-1532 : les travaux furent portés en l’état où ils se trouvent aujourd’hui.
À l’extérieur, l’aspect trapu de la basilique est dû à l’absence de clocher, à sa façade inachevée, aux contreforts massifs qui soutiennent, en s’élevant très haut, les murs de la nef. Il n’y a ni déambulatoire ni transept.
L’intérieur comprend une nef, un chœur et deux bas-côtés aux lignes sobres et pures. C’est le plus important exemple de style gothique en Provence.
Le Couvent-Royal
L'hôtel de ville
Les travaux de la construction de l'hôtel de ville ont débuté en 1750. Les plans ont été dessinés par Jean-Baptiste Franque, architecte de la cour de France en remplacement d'un édifice vétuste[8].
Vendu comme bien national à la Révolution Française, l'immeuble fut acheté pour pouvoir installer la mairie.
Le massif de la Sainte-Baume
Article détaillé : Massif de la Sainte-Baume.Le grand orgue de la basilique
La basilique abrite, par ailleurs, un orgue exceptionnel, construit de 1772 à 1774, couronnement de l'œuvre du facteur d'orgue Jean-Esprit Isnard, aidé de son neveu, Joseph. La ville de Saint-Maximin, a en effet eu le privilège de conserver dans la basilique Sainte-Madeleine un grand orgue qui, fait rarissime, a conservé la totalité de sa tuyauterie d’origine. Cette situation, quasi unique en Europe pour un instrument de cette dimension, suscite toujours des commentaires étonnés et admiratifs de la part des observateurs avisés. En effet, comment a-t-il échappé à la double action destructrice des révolutions politiques et musicales qui déferlèrent sur le pays de la fin du XVIIIe siècle à nos jours ? L’instrument affronta le premier péril pendant la Révolution de 1789, lors de l’inventaire des biens et du pillage légal du trésor de la basilique ; pendant que se déroulaient ces opérations, en présence de Barras et de Fréron, l’organiste Forcade eut l’excellente idée de jouer la Marseillaise[9]. Les deux révolutionnaires, séduits, exigèrent la préservation de l’instrument et chargèrent le jeune Lucien Bonaparte de veiller à la bonne application de cet ordre. On peut se demander si Lucien Bonaparte soupçonnait la puissance, la force de persuasion de cet hymne. Capable de soulever des foules ou de raffermir le courage des soldats lorsque son frère Napoléon l’entonna dans les steppes glacées de la Russie, il était capable également de persuader les révolutionnaires que l’orgue demeure le meilleur allié pour célébrer la déesse Raison. Des périls plus grands attendaient le chef-d’œuvre des frères Isnard. Ce fut tout d’abord la modification entreprise par François Mader, vers 1880, de la transmission mécanique ; la poursuite de ces travaux, en 1924-1925 et 1926-1927, n’ayant jamais donné satisfaction, elle eut pour seul avantage de surseoir à l’intervention sur la partie vulnérable de l’instrument, la tuyauterie.
En 1954-1955, le massacre de l’instrument fut évité de justesse grâce aux vrais amis défenseurs du grand art des frères Isnard. En premier lieu, il nous faut citer Pierre Chéron qui, au moment où les travaux prévus par le rapporteur de la Commission des monuments historiques allaient commencer, s’opposa à ceux-ci et refusa courageusement de s’associer à l’œuvre de destruction qui n’aurait pas manqué de se produire. Aussi décida-t-il d’entreprendre l’étude minutieuse du chef-d’œuvre qui lui était confié. D’innombrables heures d’observations passées dans l’instrument lui permirent d’analyser et de comprendre la technique employée. Parallèlement à ces observations, Pierre Rochas, médecin, organologue passionné, ardent défenseur des richesses culturelles de sa Provence natale, se livra à un travail similaire. Ses observations judicieuses, complémentaires, parfois divergentes de celles émises par Chéron, animèrent les discussions et permirent d’affiner les différents points de vue. Sous l’impulsion de Pierre Rochas, l’année 1962 vit naître la première Académie de l’orgue français. Ayant attiré des participants de toutes les nations, ceux-ci garderont une telle impression de l’instrument qu’ils en deviendront les meilleurs propagandistes. Aussi, dès 1964 la renommée de l’orgue de Saint-Maximin s’étendit-elle au monde entier. Ces années de réflexions devaient aboutir à la constitution d’un dossier exhaustif pour la connaissance de l’instrument : l’inventaire technique complet, puis sa restauration exemplaire par un facteur d’orgue varois, Yves Cabourdin. D’autant que le son de l’orgue de la basilique a été numérisé en 2007. En effet, Jiri Zurek, membre de l’Institut pour les études classiques de l’Académie des sciences Tchèque, et son équipe, ont numérisé le son de chaque tuyau de l’orgue de la basilique. Cet enregistrement a été archivé dans le cadre du projet européen « Somus paradisi ».[10]
Sport à Saint-Maximin
- Natation
- Rugby (Rugby Club de Saint Maximin)
- Football (Olympique Saint-Maximinois)
- Karaté Tode
- Tae Kwon Do (Tae Kwon Do Club Varois)
- Tennis:
- Tennis De L'Auvière
- Tennis Club municipal
Médias
- Radio Sainte-Baume Radio locale de la Sainte-Baume.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel de la ville
- (fr) Site de la Communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien
- (fr) Office du tourisme de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- (fr) Le patrimoine architectural, archéologique et mobilier de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Médéric Mieusement, L. Aubert, M. Burthe d'Annelet, Mas, Lucien Bégule, Durand, Dubois d'Enghien, Camille Enlart, Aimée Neury, Emile Bonnel, Lucien Roy, François Garnier, Gourbeix, CAOA, Maimponte, Françoise Thurel, Sylvie Denante, Sylvie Réol, Gaëtan Congès, Jean Guyon, Marc Heller, Louis Monguilan, François Carrazé, Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA
- Site de l'orgue de saint-maximin
Notes et références
- ↑ Les lieux saints de Provence, Conférences donnée le 4 Janvier 1934 par M. le Chamoine BOUISSON aux "Amis du >Vieux Toulon", Toulon, Société Nouvelles de Imprimeries Toulounaises, 1934
- ↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980, (ISBN 2-7242-0785-8 ), p 254
- ↑ st-maximin.fr
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ insee.fr Les territoires de Scot en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Scot de la Provence verte et sur le site de l'INSEE
- ↑ Pyramide des âges du Var en 1999 sur le site de l'Insee. Consulté le 27/09/2008.
- ↑ www.st-maximin.fr
- ↑ Le tournent symphonique : BARRAS (Paul, comte de) né à Fox-Amphoux (Var), député de la Convention, prit parti contre Robespierre, membre du Directoire, et laissa s’accomplir le 18 brumaire sans s’y associer ; Fréron (Louis), dont le père Fréron (Elie) était un adversaire des Encyclopédistes de Voltaire, se signala par ses violences à Marseille et à Toulon.
- ↑ CHAPUIS (Michel), préface de L’Orgue de Jean-Esprit et Joseph Isnard dans la basilique Sainte-Madeleine à Saint-Maximin, 1774, Inventaire technique - Restauration - Situation - Rayonnement. Édition de l’Agence régionale pour la coordination des activités musicales et chorégraphiques de la région Provence - Alpes-Côte d’Azur. Agence technique de l’orgue, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. La commission de suivi scientifique, constituée, à l’initiative de René Dinkel, alors conservateur régional des monuments historiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a apprécié la rigueur scientifique, pour ne pas dire archéologique, des travaux de restauration de l’instrument qui se sont échelonnés jusqu'en 1990.
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Commune du Var | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.