- Foret galerie
-
Forêt galerie
On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaires).
Caractéristiques écologiques
Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre).
Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au dessus de la rivière.
La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au dessus de la rivière.Dans l'hémisphère nord, là où les castors sont présents, ces derniers entretiennent des discontinuités ouvertes dans ce type de forêt, très favorable à une augmentation de la biodiversité. Si leurs barrages sont très larges, ils peuvent aussi localement faire disparaître ce type de forêt en noyant les arbres du linéaire de l'ancienne berge.
En zone tropicale, l'ombre y est permanente, en climat tempéré ou froid, l'ombre n'y est dense qu'en été, et la grande quantité de feuilles mortes qui tombent dans l'eau confère des caractéristiques différentes aux habitats aquatiques sous-jacents.
Ce type de forêt a fortement régressé en Europe et dans toutes les zones très anthropisées du monde.
On tente de la restaurer par exemple sur les bras morts ou des affluents du Rhin.Voir aussi
Catégories : Forêt | Biome
Wikimedia Foundation. 2010.