- Armorial des communes du loiret
-
Armorial des communes du Loiret
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Loiret.
Sommaire
A
Image Nom de la commune et blasonnement Amilly Ecartelé: au premier, d'argent à un aigle bicéphale de sable; au deuxième, de gueules au lion d'argent; au troisième, d'azur à la bande d'argent accompagnée en chef de trois canettes du même et en pointe d'une roue de moulin aussi d'argent ; au quatrième de gueules à trois harpons d'argent[1].
Artenay D'azur à un mouton passant d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or[2].
On peut parfois trouver le blasonnement suivant : D'azur à la barre de gueules bordée d'argent, chargée de trois besants du même, accompagnée en chef d'un mouton passant et en pointe d'une gerbe de blé, le tout aussi d'argent.Aschères-le-Marché De gueules à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, accompagnée en chef de deux abeilles d'or et en pointe d'une gerbe de blé du même[3].
Augerville-la-Rivière Parti : au premier d'azur aux deux coquilles d'or l'une sur l'autre, au second d'azur aux trois bandes d'or et au cœur cousu de gueules brochant sur le tout[4].
Aulnay-la-Rivière Parti : au premier d'argent aux deux aulnes de sinople l'un sur l'autre, au second de sable au lion d'argent[5].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Adon, Aillant-sur-Milleron, Andonville, Ardon, Ascoux, Attray, Audeville, Autruy-sur-Juine, Autry-le-Châtel, Auvilliers-en-Gâtinais, Auxy B
Image Nom de la commune et blasonnement Batilly-en-Gâtinais De gueules à la crosse abbatiale d'or, à la bordure crénelée du même[6].
Bazoches-les-Gallerandes D’or au chien braque arrêté de sable, au chef d’azur chargé d’une fleur de lys du champ accostée de deux roses d’argent[7].
Beaulieu-sur-Loire D'azur aux deux colombes affrontées d'argent surmontées d'une fleur de lys d'or[8].
Beaugency Fascé de six pièces d'or et d'azur, au semis de fleurs de lys de l'un en l'autre[9].
Un autre blason a existé : De gueules, à la tour d'or[10].
Beaune-la-Rolande D'argent à la quintefeuille de gueules[11].
Bellegarde Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois chevrons d'argent, accompagnés de trois étoiles du même posées 2,1, au deuxième et au troisième d'azur à la cloche d'argent[12].
Boiscommun D'azur à un chêne terrassé au naturel et sommé d'un corbeau de sable, accompagné de 6 fleurs de lis d'or, 4 en chef, une à dextre et une à sénestre.[13].
Boisseaux D'argent semé de rameaux de buis de sinople, au chevron de gueules chargé de trois croissants de lune du champ brochant sur le tout[14].
Boësses D'argent à la fasce de gueules chargée de trois annelets d'or, accompagnée en pointe d'un feu de cinq flammes de gueules[15].
Bonny-sur-Loire D'hermine à trois bandes de gueules chargées de coquilles d'or, cinq sur la bande centrale, trois sur chacune des deux autres[16].
Briare Briarres-sur-Essonne D'azur à un pont d'argent maçonné de sable de trois arches, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, au chef du même chargé de trois roues de moulin de sable[18].
Bromeilles Parti : au premier gironné d'argent et de gueules, au second de sable au loup ravissant d'argent[19].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Baccon, Le Bardon, Barville-en-Gâtinais, Batilly-en-Puisaye, Baule, Bazoches-sur-le-Betz, Beauchamps-sur-Huillard, Le Bignon-Mirabeau, Boigny-sur-Bionne, Boismorand, Bondaroy, Bonnée, Bordeaux-en-Gâtinais, Les Bordes, Bou, Bougy-lez-Neuville, Bouilly-en-Gâtinais, Boulay-les-Barres, Bouzonville-aux-Bois, Bouzy-la-Forêt, Boynes, Bray-en-Val, Breteau, Bricy, Labrosse, Bucy-le-Roi, Bucy-Saint-Liphard, La Bussière C
Image Nom de la commune et blasonnement Cepoy De gueules à un chevron d'or accompagné de trois trèfles du même[20].
Cerdon-du-Loiret Coupé émanché; au un, d'argent à un dragon ailé issant de gueules; au deux, d'azur chargé de trois molettes d'or[21].
Châlette-sur-Loing Ecartelé: au premier, d'azur au lion d'or; au deuxième, de gueules à un arbre arraché de sinople (à enquerre) ; au troisième, de gueules à deux bars adossés d'argent; au quatrième, d'or à une onde d'azur sommée d'une roue de moulin de sable[22].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Chanteau De tanné à la barre de sable chargée de trois feuilles de chêne de sinople pétiolées et nervurées d'argent, deux cordelières du même brochant sur les traits de la barre, celle du chef nouée de deux pièces et celle de la pointe de trois, le tout accompagné, en chef, d'une demi-ramure aussi d'argent, en pointe, de trois épis de blé du même liés aussi de sable[23].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Chantecoq D'or à un coq de gueules cantonné de quatre tourteaux du même[24].
La Chapelle-Saint-Mesmin D'azur à la croix componée d'argent et de gueules de neuf pièces, cantonnée de quatre fleurs de lys d'or[25].
Charsonville D'argent à unequintefeuille de sable accompagnée de huit tourteaux de gueules mis en orle[26].
Châteauneuf-sur-Loire Château-Renard De gueules à un château donjonné d'argent, maçonné de sable, soutenu d'un renard d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or[28].
Châtillon-Coligny D'or à une croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, quatre dans chaque canton, sur le tout d'argent à un lion de gueules, armé et couronné d'or, lampassé d'azur[29].
On peut également trouver les armes des Coligny : De gueules à une aigle d'argent membrée becquée et couronnée d'azur, armée et languée d'or[30].
Châtillon-sur-Loire D'azur à un dextrochère de carnation, mouvant du flanc senestre, vêtu d'une manche monacale au naturel, tenant une crosse d'or entortillée d'une branche de lierre d'argent, accompagnée à dextre d'une fleur de lys aussi d'or et à senestre d'un château de trois tours du même[31].
Chécy D'azur à une nef à la voile gonflée d'argent voguant sur une mer du même, au chef cousu de gueules chargé d'une tour d'or maçonnée de sable, l'écu surmonté d'une couronne murale d'argent maçonnée de sable doublée de gueules, entouré de deux branches de chêne de sinople fruitées d'or[32].
Chilleurs-aux-Bois D'azur à un châtelet couvert d'argent, ouvert du champ et girouetté d'or, surmonté en chef d'une fleur de lys d'or accostée de deux roses d'argent[33].
Chuelles Écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois étoiles de quatre rais de gueules posées et rangées en barre, au deuxième de sinople au baril couché d'argent, au troisième de sinople au mouton arrêté d'argent[34].
Cléry-Saint-André D'azur à la barre cousue de gueules chargée de trois coquilles renversées d'or posées en bande et de deux fleurs de lys du même posées en bande entre les coquilles, accompagnée, en chef, d'un bouquet de roseaux de cinq pièces aussi d'or tigés et feuillés d'argent sur une onde alésée du même et, en pointe, d'une grappe de raisin aussi de gueules tigée d'or[35].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Gueules / Azur).
Conflans-sur-Loing D'or au pairle d'azur accosté de deux croisettes ancrées de gueules[36].
Courtemaux D'azur à la barre d'argent accompagnée, en chef, de trois besants d'or ordonnées 2 et 1 et, en pointe, de deux clefs passées en sautoir, celle en bande d'argent et celle en barre d'or, surmontées d'une fleurs de lys aussi d'argent[37].
Courtenay D'or à trois tourteaux de gueules[38].
On peut trouver une version de ce blason écartelé de France :Écartelé d'azur à trois fleurs de lys d'or et aussi d'or à trois tourteaux de gueules[39].
D – F
Image Nom de la commune et blasonnement Dampierre-en-Burly De gueules à un mouton contourné d'argent passant sur une terrasse burelée ondée d'azur et d'or de quatre pièces, au chef d'or chargé de trois arbres arrachés de sinople[40].
Darvoy Desmonts D'argent au chevron de sable accompagné en chef de deux alérions d'azur et en pointe de trois tourteaux de gueules mal ordonnés[42].
Dimancheville De gueules aux trois fermaux carrés d'argent mal ordonnés, au chef émanché de cinq pointes du même[43].
Dordives Écartelé d'azur et de gueules : au premier à une crosse épiscopale issante, au deuxième à la croix ancrée, au troisième à trois fleurs de lys, au quatrième à un pampre de vigne, tous d'argent[44].
Douchy Écartelé : au premier parti d'argent et de sable à la croix alésée pattée de gueules brochante, au deuxième de sinople à une gerbe de blé d'or, au troisième d'or à une tour couverte d'azur, ouverte du champ, sur une terrasse d'argent, au quatrième de gueules au lion d'argent[45].
Devise : aquæ dulcis.
Échilleuses Parti d'argent aux trois bandes d'azur et de gueules à la demi-aigle d'or issant du parti[46].
Ferrières-en-Gâtinais D'azur à deux clefs passées en sautoir, celle en bande d'argent brochant sur celle en barre d'or, accompagnées en chef et en pointe de deux fleurs de lys du même, à senestre d'une étoile du même et à dextre d'un croissant contourné aussi d'argent[47].
La Ferté-Saint-Aubin D'azur à une porte monumentale d'argent aux toits et aux battants de gueules surchargés d'une tête de cerf d'or surmontée d'une fleur de lys du même, le tout accompagné de six quintefeuilles d'argent (2-2-2)[48].
Depuis 1950, on trouvait : De gueules à une tour d'argent sur une terrasse de sinople, accostée de deux sapins du même[49].
Fleury-les-Aubrais Palé de sinople et de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et d'un lambel d'argent[50].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Dadonville, Dammarie-en-Puisaye, Dammarie-sur-Loing, Donnery, Dry, Égry, Engenville, Épieds-en-Beauce, Erceville, Ervauville, Escrennes, Escrignelles, Estouy, Faverelles, Fay-aux-Loges, Feins-en-Gâtinais, Férolles, Fontenay-sur-Loing, Foucherolles, Fréville-du-Gâtinais G – L
Image Nom de la commune et blasonnement Gaubertin De gueules au sautoir gironné de 16 pièces d’argent et de sable, accosté de deux besants d’or et accompagné de fleurs de lys du même, posées une en chef, une pointe[51].
Gien D'azur au château d'argent à trois tours crènelées, maçonné de sable ouvert et ajouré du champ[52].
On peut également trouver :Grangermont Greneville-en-Beauce Taillé : au premier de gueules plain, au second d'argent semé de fers de lance de gueules ; à la gerbe de blé d'or brochant en cœur sur le tout[56].
On trouve aussi : Tranché de gueules et d'argent semé de fers de lance de gueules, sur le tout une gerbe de blé d'or[57].
Guilly D'azur au sautoir d'argent chargé d'une rose de gueules, accosté de deux crosses affrontées d'or[58].
Ingré Écartelé au premier de gueules à une gerbe d'or liée de même ; au deuxième d'or à deux ceps de vigne de sinople passés en sautoir fruités de pourpre ; au troisième d'or à un pommier arraché de sinople fruité du champ ; au quatrième de gueules à une lyre d'or[59].
Isdes Coupé d'or semé de molettes de sable et d'azur au lion léopardé d'or[60].
Jargeau De gueules à trois annelets d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[61].
On peut également trouver : D'argent, à trois annelets de gueules deux et un ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[62].Jouy-le-Potier d'azur au chêne arraché englanté de sinople° et fûté de sable°, accosté de deux pots antiques au naturel, à la tierce ondée d'argent en pointe, au chef cousu de gueules chargé de deux poules d'eau affrontées aussi de sable° accostant un rencontre de cerf d'or brochant sur le trait du chef [63].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives ( Chêne et Poules d'eau: émail sur émail).Laas Écartelé : au premier d'or aux trois fers de lance de sable, au deuxième et au troisième d'azur à la gerbe de blé d'or, au quatrième d'or aux trois molettes d'éperon de sable[64].
Lion-en-Beauce D'or maçonné de sable à la tête de lion de gueules brochante, au chef bastillé d'azur chargé de trois gerbes de blé du champ[65].
Lion-en-Sullias De gueules à la bande d'or chargée de trois molettes de sable accompagnée de deux têtes de lion d'or[66].
Lorris D'azur à la lettre L capitale couronnée d'or, accompagnée de trois fleurs de lys du même et en chef d'un lambel d'argent[67].
Loury D'or à la fasce d'azur accompagnée de trois aigles de sable, 2 et 1[68].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Gémigny, Germigny-des-Prés, Gidy, Girolles, Givraines, Gondreville, Griselles, Guigneville, Gy-les-Nonains, Huêtre, Huisseau-sur-Mauves, Ingrannes, Intville-la-Guétard, Jouy-en-Pithiverais, Juranville, Labrosse, Ladon, Lailly-en-Val, Langesse, Léouville, Ligny-le-Ribault, Lombreuil, Lorcy, Louzouer M – N
Image Nom de la commune et blasonnement Malesherbes De gueules à une tour d'argent posée sur un buisson de sinople, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or[69].
Meung-sur-Loire D'argent à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople[70].
Mézières-en-Gâtinais Taillé crénelé d'or au tourteau de gueules et de gueules au besant d'or[71].
Mignerette Gironné de sable et d'argent de douze pièces à l'écusson d'azur au fer à cheval d'or brochant en abîme[72].
Montargis d'azur, à la lettre capitale M couronnée d'or, cantonnée de trois fleurs de lys d'or, deux en chef et une en pointe, qui est accompagnée de la lettre d'or L à dextre et de la lettre de même F à sénestre[73].
On trouve également :
- d'azur à la lettre M capitale d'argent, surmontée d'une couronne fermée du même, supportée des lettres capitales d'argent aussi L à dextre, F à sénestre, cantonné des trois fleurs de lys d'or, deux en chef, une en pointe, à la filière d'argent[74].
- d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la lettre M capitale surmontée d'une couronne fermée et accompagnée en pointe des lettres L à dextre et F à senestre, le tout aussi d'or[75].
Montcresson D'or au chevron d'azur, accompagné en chef de deux têtes de corbeau arrachées de sable et en pointe d'un lion léopardé de gueules[76]
On peut aussi trouver : D'or à la fasce d'azur accompagnée de deux têtes de corbeau de sable arrachées et d'un lion passant de gueules armé, lampassé, et vilainé d'azur [77].
Montcorbon De gueules au chevron d'argent, accompagné en chef de deux merlettes d'or et en pointe d'un rencontre de vache d'argent accorné d'or[78].
Montereau Montigny Fascé ondé enté d'argent et de gueules, au pal d'azur chargé d'une crosse d'or brochant sur le tout[80].
Nesploy De gueules aux deux chevrons, le premier d'or, le second d'argent, accompagnés de deux quintefeuilles du même en chef et d'une fleur de lys aussi d'or en pointe[81].
Neuville-aux-Bois La Neuville-sur-Essonne D'azur au pairle d'argent accosté à dextre d'une crosse d'or et à senestre d'une clef contournée du même[83].
Nibelle Tranché d'argent et de gueules, à une bouelle[84] et à un coq, de l'un en l'autre[85].
Noyers D'or au noyer de sinople senestré d'une roue de moulin de huit rais de sable, le tout sur une rivière d'azur mouvant de la pointe[86].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Mainvilliers, Manchecourt, Marcilly-en-Villette, Mardié, Mareau-aux-Bois, Mareau-aux-Prés, Marigny-les-Usages, Marsainvilliers, Melleroy, Ménestreau-en-Villette, Mérinville, Messas, Mézières-lez-Cléry, Mignères, Montbarrois, Montbouy, Montliard, Mormant-sur-Vernisson, Morville-en-Beauce, Le Moulinet-sur-Solin, Moulon, Nancray-sur-Rimarde, Nangeville,Nargis, Neuvy-en-Sullias, Nevoy, Nogent-sur-Vernisson O
Image Nom de la commune et blasonnement Olivet D'argent à la croix potencée cantonnée de quatre croisettes, le tout de gueules, chapé de sinople chargé de deux burèles ondées du champ[87].
Ondreville-sur-Essonne Coupé, au un de sable chargé d'un lion issant d'argent, au deux vairé d'or et d'azur[88].
Orléans De gueules, à trois cailloux en cœur de lis d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or[89].
Devise : hoc vernant lilia corde (ce cœur fait fleurir les lys).
On peut parfois trouver, de manière fautive trois fleurs de lis à la place des trois "cailloux en cœur de lis"[90].
Orville Écartelé : au premier et au quatrième d'or à une roue de moulin de sable, au deuxième et au troisième de gueules plain[91].
Outarville Ouzouer-des-Champs D'or au lion contourné de gueules, au chef de sinople chargé d'une merlette du champ accostée de deux croisettes du même[93].
Ouzouer-sous-Bellegarde De gueules aux trois fasces d'or, au coq d'argent brochant sur le tout[94].
Ouzouer-sur-Loire De sinople à la hure de sanglier d'argent, à la champagne ondée du même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'argent[95].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Oison, Ormes, Orveau-Bellesauve, Ousson-sur-Loire, Oussoy-en-Gâtinais, Ouvrouer-les-Champs, Ouzouer-sur-Trézée P
Image Nom de la commune et blasonnement Patay D'hermine à l'écusson de gueules, chargé d'une épée haute d'argent, garnie d'or, surmontée d'un lambel aussi d'argent, accompagnée à dextre d'un léopard aussi d'or et à senestre d'un cerf passant du même[96].
Pithiviers D'azur à trois chardons, tigés et feuillés d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une fleur de lys aussi d'or[97].
Puiseaux D'azur à un rais d'escarboucle fleurdelysé d'or, gemmé de gueules[98].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Pannecières, Pannes, Paucourt, Pers-en-Gâtinais, Pierrefitte-ès-Bois, Pithiviers-le-Vieil, Poilly-lez-Gien, Préfontaines, Presnoy, Pressigny-les-Pins Q - S
Image Nom de la commune et blasonnement Quiers-sur-Bézonde D'argent à la bande ondée d'azur accompagnée, en chef, d'une roue de moulin de huit rais de sable et, en pointe, d'un coq contourné de gueules, au chef du même chargé de trois roses d'or[99].
Saint-Aignan-le-Jaillard De gueules à la bande d'or chargée de trois molettes de sable, accompagnée en chef d'une crosse épiscopale d'or et en pointe d'une fontaine d'argent[100].
Saint-Benoît-sur-Loire La commune de Saint-Benoit-sur-Loire utilise les armes de l'abbaye de Fleury : D’azur à une croix d’argent chargée de cinq roses de gueules cantonnée de deux lys d’or en chef et de deux crosses d’or adossées en pointe[101].
Saint-Brisson-sur-Loire D'azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles du même en chef et d'un agneau d'argent en pointe[102].
Saint-Denis-en-Val Parti d'or et de sinople à une feuille de vigne de l'un en l'autre[103].
Devise: in medio stat virtus.
Saint-Florent D'azur à une barque à une voile d'argent accompagnée de huit molettes d'éperon d'or[104].
Saint-Jean-de-Braye D'azur à la porte d'enceinte fortifiée avec ses entremurs d'argent ajourés et maçonnés de sable ouverte de gueules le tout posé sur des ondes du même mouvant de la pointe ; l'ouverture chargé d'un agneau pascal la tête contournée d'argent nimbé d'or tenant une croix haute pommetée de sable à laquelle est appendue une bannière d'argent à la croisette de gueules ; la porte crénelée sommée d'un avant-bras issant d'argent tenant une épée en pal du même à la garde d'or, la pointe ferue en une couronne royale ouverte aussi d'or et accostée de deux fleurs de lys du même[105].
Saint-Jean-le-Blanc D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et d'un lambel d'argent et en pointe d'un agneau pascal contourné du même[106].
Saint-Loup-de-Gonois De gueules à la tête de loup arrachée d'or, au chef du même chargé de trois coquilles du champ[107].
Saint-Maurice-sur-Fessard Écartelé d'hermine au chef de gueules et d'azur fretté d'argent[108].
Saint-Père-sur-Loire D'azur à une chaîne posée en pal, accostée de deux faucons affrontés perchés chacun sur une ancre de marine, le tout d'or[109].
Saint-Sigismond De sinople à la barre d'or chargée de cinq roses de gueules, accompagnée d'une croix ancrée aussi d'or en chef et d'une margelle de puits du même maçonnée de sable, en pointe[110].
Sandillon De sinople aux deux trèfles d'argent en chef, à la fleur de lys d'or en abîme, à la champagne ondée aussi d'argent[111].
La Selle-en-Hermoy fascé contre-bretessé d'or et d'azur de quatre pièces aux trois étoiles de six rais de gueules rangées en chef[112].
La Selle-sur-le-Bied Coupé : au premier parti au I d'azur au lion couronné d'or et au II écartelé au 1 et au 4 bandé de gueules et d'or, au 2 et au 3 coupé de gueules et d'argent au lion brochant de l'un en l'autre, au second d'azur fretté d'or ; sur le tout de sable au croissant d'or, accompagné de trois roses du même[113].
Sully-sur-Loire D'azur semé de molettes d'éperon d'or au lion du même brochant sur le tout[114].
T - Y
Image Nom de la commune et blasonnement Tigy D'azur au chevron d'or, accompagné en pointe d'une fleur de lys du même et en chef de deux roses d'argent[115].
Vennecy D'or au sautoir de sinople accosté de deux feuilles de chêne du même[116].
Viglain D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'un lion du même, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable[117].
Villemurlin D'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine de sable et en pointe de deux clefs du même passées en sautoir[118].
Pas d'information connue pour les communes suivantes : Tavers, Thignonville, Thimory, Thorailles, Thou, Tivernon, Tournoisis, Traînou, Treilles-en-Gâtinais, Triguères, Trinay, Vannes-sur-Cosson, Varennes-Changy, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Vienne-en-Val, Villamblain, Villemandeur, Villemoutiers, Villeneuve-sur-Conie, Villereau, Villevoques, Villorceau, Vimory, Vitry-aux-Loges, Vrigny, Yèvre-la-Ville Voir aussi
Liens externes
- La banque du blason Gaso – Site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- Site du conseil général du Loiret Le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret. Qu'est-ce-que l'héraldique urbaine ? La création d'armoiries communales. Comment créer des armoiries communales ? Les armoiries des communes du Loiret.
- HéraldiqueGenWeb Blasons des communes du Loiret.
- Le Point. 26/10/2006 N°1780. Orléans - Héraldique - A chacun son blason
Articles connexes
Liste de pièces héraldiques - Liste des meubles héraldiques - Couleur (héraldique) - Disposition (héraldique) - Attribut géométrique - Portail de l’héraldique
- Portail de la région Centre
- Portail du Loiret
Notes et références
- ↑ Gaso. Amilly. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Selon le Page sur la commune sur www.coeur-de-france.com, Artenay. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site du conseil général du Loiret. Autres armoiries communales, Aschères-le-Marché. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site du conseil général du Loiret. Armorial du canton de Puiseaux, Augerville-la-Rivière. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site du conseil général du Loiret. Armorial du canton de Puiseaux, Aulnay-la-Rivière. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret. Batilly-en-Gâtinais. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso Bazoches-les-Gallerandes. Consultation : Juillet 2009.
- ↑ Gaso et site de la commune. Beaulieu-sur-Loire. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Beaugency. Consultation : mai 2008.
- ↑ La France illustrée, 1882, Victor Adolphe Malte-Brun. « Autrefois ».
- ↑ Gaso. Beaune-la-Rolande. Consultation : mai 2008.
- ↑ Gaso. Bellegarde. Consultation : mai 2008.
- ↑ Armoiries et blasons des villes du département du Loiret par Eugène Harot, 1936-1937. Boiscommun.
- ↑ Conseil général du Loiret. Boisseaux. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret. Boësses. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site officiel de la ville. Bonny-sur-Loire. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret. Briare. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret. Briarres-sur-Essonne. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret. Bromeilles. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site de la ville. Cepoy. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret HéraldiqueGenWeb. Cerdon-du-Loiret. Adopté par le conseil municipal du 6 février 2003 sur avis du conseil départemental d’héraldique du Loiret du 4 décembre 2000. Consultation : mars 2008.
- ↑ wiki.geneanet.org Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Chanteau. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb Chantecoq. Adopté par le conseil municipal du 24 septembre 2004. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site Web de la commune et Gaso. La Chapelle-Saint-Mesmin. Consultation : juillet 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb. Charsonville. Adoptées par le conseil municipal du 9 septembre 2004. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso Site officiel de la ville. Châteauneuf-sur-Loire. Consultation : mars 2008.
- ↑ Cœur de France Gaso. Château-Renard. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Châtillon-Coligny. Ces armes sont celles des Montmorency-Luxembourg qui ont pris la succession des Coligny comme seigneurs de Châtillon au XVIe siècle (voir Gaspard IV de Coligny). Consultation : mars 2008.
- ↑ Armes de Châtillon-Coligny selon Malte-Brun dans La France illustrée, 1882 ; adopté depuis 1967 selon Brian Timms
- ↑ Gaso. Châtillon-sur-Loire. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site officiel de la ville de Chécy. Ville, Histoire, Blason. Article du 12 avril 2005. Consultation : mars 2008.
- ↑ Les armoiries de Chilleurs-Aux-Bois sur le site officiel de la ville et Gaso. Blason élaboré par le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret (28 avril 1997) et adopté par la commune en conseil municipal le 1er août 1997.. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Chuelles. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso. Cléry-Saint-André. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb. Conflans-sur-Loing. Adopté par le conseil municipal du 22 septembre 2004. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Courtemaux. Consultation : octobre 2008.
- ↑ site de la ville de Courtenay. Consultation : juin 2008 ; ChGrandmaison Dic.héraldique, 1831.
- ↑ Gaso. Courtenay. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site officiel de la ville. Dampierre-en-Burly. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso. Darvoy. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret, Gaso et HéraldiqueGenWeb. Desmonts. Réalisé par le Conseil départemental d'héraldique du Loiret et adopté par le conseil municipal du 28 juin 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret, Gaso et HéraldiqueGenWeb.Dimancheville. Réalisé par le Conseil départemental d'héraldique du Loiret et adopté par le conseil municipal du 5 octobre 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site officiel de la ville. Dordives. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso. Douchy. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret, Gaso et HéraldiqueGenWeb. Échilleuses. Réalisé par le Conseil départemental d'héraldique du Loiret et adoptée par le Conseil municipal du 30 mars 2000. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Ferrières-en-Gâtinais. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso et Les emblèmes de France. La Ferté-Saint-Aubin. Création : Robert Louis, adoptées en 1993. Consultation : mars 2008.
- ↑ Les emblèmes de France. La Ferté-Saint-Aubin. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso et Les emblèmes de France. Fleury-les-Aubrais. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site sur la commune de Gaubertin. Blason adopté en 1998. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Site de la ville de Gien. D'après Robert Louis, adoptées par le conseil municipal dans sa séance du 28 mai 1962. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Gaso. Gien. Consultation : mars 2008.
- ↑ Malte-Brun, La France illustrée. Gien.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb. Grangermont. Réalisé par le Conseil départemental d'héraldique du Loiret et adopté par le conseil municipal du 5 novembre 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Blasonnement d'après Gaso. Greneville-en-Beauce. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret. Le blasonnement de Greneville-en-Beauce d'après le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret sur le site du Adopté par le conseil municipal du 23 septembre 2004. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret. Guilly. Adopté par le conseil municipal du 15 janvier 2001 sur avis du conseil départemental d’héraldique du Loiret du 4 décembre 2000..
- ↑ Site Internet de la ville et Gaso. Ingré. Consultations : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret HéraldiqueGenWeb. Isdes. Adopté par le conseil municipal du 21 décembre 1999. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site Internet de la ville Gaso. Jargeau. Consultation : mars 2008.
- ↑ Malte-Brun. La France illustrée, 1882, Jargeau.
- ↑ Gaso.Jouy-le-Potier. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Laas. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret, HéraldiqueGenWeb Gaso. Lion-en-Beauce. Adopté par le conseil municipal du 6 septembre 2004. Consultations : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret HéraldiqueGenWeb. Lion-en-Sullias. Adopté par le conseil municipal du 29 janvier 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Lorris. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Loury. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Malesherbes. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Meung-sur-Loire. Consultation : mars 2008.
- ↑ Les emblèmes de France. Mézières-en-Gâtinais, conseil départemental d'héraldique du Loiret, 10 avril 2001. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Mignerette. Consultation : octobre 2008.
- ↑ La France illustrée, Malte-Brun. Montargis.
- ↑ Blason de Montargis sur le site officiel de la ville. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Gaso, la banque du blason. Montargis. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Gaso. Montcresson. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret et HéraldiqueGenWeb. Montcresson. Adoptées par le conseil municipal du 20 septembre 2004. Consultation : mars 2008.
- ↑ Site de la commune et Gaso. Montcorbon. Consultations : janvier 2009.
- ↑ Conseil général du Loiret ; Gaso et HéraldiqueGenWeb.Montereau. Adoptées par le conseil municipal du 4 février 2003. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Montigny. Création par Jean-François Binon, adoptée par le conseil municipal du 1e juin 2007. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Nesploy. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Neuville-aux-Bois. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil Général du Loiret ; Gaso et HéraldiqueGenWeb. La Neuville-sur-Essonne. Adopté par le conseil municipal du 17 décembre 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil Général du Loiret. Les sifflets de Nibelle. 30 juin 1998. La "bouelle", y est décrite comme une sorte de cruche en forme de chien reprise sur le blason de la commune. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. Nibelle. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Noyers. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Olivet. Consultation : juin 2008.
- ↑ HéraldiqueGenWeb ; Gaso et Conseil général du Loiret. Réalisé par le conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret et adoptée par la commune en conseil municipal le 21 septembre 1999. Ondreville-sur-Essonne. Consultation : mars 2008.
- ↑ HéraldiqueGenWeb. Orléans. Consultation : juin 2008.
- ↑ Gaso. Orléans. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso ; HéraldiqueGenWeb et Conseil général du Loiret. Orville. Consultation : juin 2008.
- ↑ Gaso. Outarville. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Ouzouer-des-Champs. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Ouzouer-sous-Bellegarde. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Ouzouer-sur-Loire. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Patay. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso. Pithiviers. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso ; HéraldiqueGenWeb et Conseil général du Loiret. Adopté par la commune en conseil municipal le 5 novembre 1965. Puiseaux. Consultation : juin 2008.
- ↑ Gaso. Paul Gavaret et le conseil municipal, 2006. Quiers-sur-Bézonde. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso et Conseil général du Loiret. Saint-Aignan-le-Jaillard. Consultation : mars 2008.
- ↑ Blason de l'abbaye de Fleury sur HéraldiqueGenWeb et site officiel de la ville. Saint-Benoît-sur-Loire. D'après l'armorial de Pierre de la Planche. Consultation : décembre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Brisson-sur-Loire. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso et site officiel de la ville, Saint-Denis-en-Val. Consultations : janvier 2009.
- ↑ Gaso et Conseil général du Loiret. Armorial du canton de Sully-sur-Loire. Saint-Florent. Consultations : mars 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Jean-de-Braye. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Jean-le-Blanc. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Loup-de-Gonois. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Maurice-sur-Fessard. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Père-sur-Loire. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Saint-Sigismond. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso et site officiel de la ville. Sandillon. Consultation : mars 2008.
- ↑ Gaso. La Selle-en-Hermoy. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Gaso. La Selle-sur-le-Bied. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Sully-sur-Loire. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Gaso. Tigy. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb. Vennecy. Adopté par le conseil municipal du 4 novembre 2004. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret GasoHéraldiqueGenWeb. Viglain. Adopté par le conseil municipal du 19 juillet 1996. Consultation : mars 2008.
- ↑ Conseil général du Loiret Gaso HéraldiqueGenWeb. Villemurlin. Adopté par le conseil municipal du 7 juillet 1997. Consultation : mars 2008.
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.