- Aigle bicéphale
-
Aigle à deux têtes
Voir article spécifique à Aigle (héraldique).
L’Aigle à deux têtes ou Aigle bicéphale - nom féminin - est un symbole identitaire qu'on retrouve en héraldique et en vexillologie. Plusieurs nations slaves utilisent ce symbole aujourd'hui, l'ayant adopté de l'Empire byzantin (dynastie des Paléologue). Dans l'héraldique byzantine, les têtes représentent la domination des empereurs romains sur l'est et l'ouest.
- La dynastie serbe des Nemanjić est la première à adopter le symbole des Paléologues (XIIe siècle) comme un signe d'attachement à l'orthodoxie et un symbole de l'alliance entre serbes et grecs. Une remarque l'aigle bicéphale serbe est blanc alors que le byzantin ainsi que tous les autres sont noirs.
- Les tsars russes ont adopté le symbole à la fois pour se positionner comme successeurs de l'État byzantin (après la chute de Constantinople en 1453) et pour symboliser de la même manière leur domination sur l'Ouest (l'Europe) et l'Est (l'Asie).
Présente sur les armes de plusieurs villes occidentales, (sous le nom de "aigle bicéphale" parfois d'"aigle éployée" - jamais sous le nom d'"aigle à deux têtes") elle véhicule une riche symbolique qui varie avec les cultures. Auparavant, elle n'avait qu'une tête et apparaissait entre autres dans l'évangile selon Jean, dans la culture celte, romaine ou encore chez les Thraces. Elle accompagne la confrérie des tailleurs depuis le XVIe siècle, de mémoire d'archives.
Le géant du Cortége de la Ducasse d'Ath est aujourd'hui l'une des plus célèbres statues d'Aigle à deux têtes. Elle danse, comme le veulent certaines traditions, au son de la musique de Meslin-l'Évêque.
Historique d'apparition
L'aigle à deux têtes apparait comme symbole vexillologique par ordre chronologique pour des pays suivants :
- Empire byzantin vers 400,
- Serbie des nemanjic depuis 1166,
- puis Serbie
- Saint-Empire romain germanique à partir de 1400
- puis Confédération germanique de 1815 à 1866 - voir Armoiries de l'Allemagne.
- Albanie 1443 Gjergj Kastriot Skanderbeg
- Russie impériale 1682
- puis Russie
- Autriche-Hongrie 1867
- Bosnie-Herzégovine:
- Monténégro 2004
Il apparait également encore aujourd'hui sur les drapeaux suivants:
- Drapeau de l'Albanie
- Drapeau du Monténégro
- Drapeau de la Russie
- Drapeau de la Serbie
- République serbe de Bosnie
- le drapeau du Patriarcat œcuménique de Constantinople
- Blason (non-officiel) de l'Union de la Russie et de la Biélorussie
Elle apparaît également sur les armoiries de Bertrand du Guesclin, Connétable de France et sur le blason des La Laurencie, ancienne famille française.
- Portail de l’héraldique
Catégories : Vexillologie | Empire byzantin | Meuble héraldique
Wikimedia Foundation. 2010.