- Chevilly (Loiret)
-
Pour les articles homonymes, voir Chevilly.
Chevilly
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Orléans Canton Artenay Code commune 45093 Code postal 45520 Maire
Mandat en coursAndré Terrasse
2008-2014Site web www.chevilly.fr Démographie Population 2 428 hab. (2008) Densité 58 hab./km² Gentilé Chevillois, Chevilloises[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 117 m — maxi. 138 m Superficie 41,76 km2 Chevilly est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Étymologie
Le nom de la commune a pour origine le toponyme gallo-romain Seviliacum[2].
Chevilly s'est appelée Andeglou jusqu'en 1766, avant de prendre le nom du principal fief et du château du même nom[2].
Géographie
La commune est située aux confins de la Beauce et de la forêt d'Orléans ; ainsi son territoire est partagé entre les grandes cultures et les massifs forestiers. Elle est composée d'un bourg s'étirant le long de l'ancienne route nationale 20, et de hameaux et fermes dispersés dans la plaine.
Lieux-dits et écarts
La Croix-Briquet, Sain-Barthélémy, La Mardelle et Les Chapelles.
Communes limitrophes
Histoire[2]
La réalisation de l'autoroute A19 est à l'origine d'une campagne de diagnostics archéologiques, réalisés par les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, qui a permis de localiser des sites d'époque gauloise à La Pièce Chameul[3] et au Clocher d'Ambron[4]. Le premier site remonte aux IIIe et IIe siècles av. J.‑C.. Le second, plus ancien, remonte au moins à la fin du premier âge du Fer ou hallstatt final.[réf. nécessaire]
En 1186, la paroisse d'Andeglou et la seigneurie de Chevilly appartenaient au chapitre cathédral de Sainte-Croix d'Orléans. Ce dernier les vendit ensuite à des seigneurs laïcs sous la suzeraineté du Duc d'Orléans. Ainsi se succédèrent Jean de Parmes en 1339, Pierre Pinet en 1445 et Bernard puis Aimé Rousselet en 1545.
En 1631, la seigneurie de Chevilly revient à Nicolas Mascot, chanoine de Sainte-Croix d'Orléans, puis à un confrère, Amable Choque. Ce dernier légua ses terres à Nicolas Hatte, écuyer et conseiller du Roi.
En 1753, les terres de Chevilly sont vendues à Étienne de Silhouette, conseiller du Roi puis contrôleur général des finances de Louis XV.
Jean-François Perrin de Cypierre, Intendant de la Généralité d'Orléans, acquit ensuite le domaine, et obtint l'érection de la seigneurie de Chevilly en baronnie en 1764. En 1766, au terme d'un arrêt du Conseil d'État, il obtint également que la paroisse d'Andeglou prenne le nom de la jeune baronnie de Chevilly. Il fit également raser l'église Saint-Germain-d'Andeglou et la chapelle Saint-Barthélémy en 1787, pour ne conserver que celle du château seigneurial construite en 1631 par Nicolas Mascot.
Par la suite, le bourg d'Andeglou, sans église et situé à distance de la grande route de Paris à Toulouse, tomba en déshérence, et le bourg de Langennerie, relais de poste sur la grande route, devint le chef-lieu de la paroisse puis de la commune. C'est ce dernier qui constitue actuellement le bourg de Chevilly. Le vieux cimetière d'Andeglou a peu à peu disparu sous un bois, près duquel une croix établie en 1883 rappelle son existence.
Une nouvelle église paroissiale et une nouvelle mairie ont été élevés dans le bourg en 1838. Cette dernière brûla en 1908 et fut reconstruite l'année suivante. Le village des Chapelles reçu, pour sa part, une nouvelle église en 1867.
Le chemin de fer arriva en 1843 à Chevilly avec l'ouverture de la gare et de la ligne de la Compagnie du Paris-Orléans.
Pendant la Guerre de 1870, le château de Chevilly fut tour à tour de quartier général des Bavarois et des Français.
Le 1er janvier 1965, la commune voisine de Creuzy fut démembrée et sa moitié orientale rattachée à Chevilly (villages et fermes de Creuzy, Chameul et de La Croix-Briquet).
Entre 1969 et 1978, Chevilly a été le théâtre des essais de l'Aérotrain de l'ingénieur Jean Bertin. La voie en béton et la gare de Chevilly subsistent encore de nos jours.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes de Chevilly se blasonnent ainsi :
Taillé : au premier d'azur à l'arbre arraché d'or, au second de gueules à la gerbe de blé d'or ; à la cotice en barre de sinople brochant sur la partition[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours André Terrasse ingénieur agronome 1989 2008 Philippe Paillet Divers droite agriculteur, conseiller général du canton d'Artenay Jumelage
Curry Rivel (Royaume-Uni)
Démographie
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Le château de Chevilly du XVIIe siècle, transformé par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean-François Perrin de Cypierre, intendant de la généralité d'Orléans, et son épouse, Florimonde Parat de Montgeron. La façade sur le parc est ornée d'un ordre dorique. La chapelle fut classée monument historique le 23 février 1965[9]. Le château est agrémenté de jardins[10] ;
- Le château de Cossolle ;
- L'église Saint-Germain, de style néo-classique et dont la première pierre fut posée le 25 juin 1838[11] ;
- Le clocher d'Ambron a fait l'objet d'un diagnostic archéologique. Il a permis la découverte d'un site gaulois de la Tène D1a. Il s'agit d'un enclos fossoyé aperçu en partie seulement, sur trois hectares. Cette installation agro-pastorale a fourni des éléments datants (poteries) et des restes de faune domestique (bœufs, porcs, chevaux). Le site présente trois phases d'occupation : deux fosses datées de la fin du premier Âge du Fer ou hallstatt final ; un enclos formé de fossés rectilignes avec un profil en V à fond plat au centre d'un système parcellaire. Les structures découvertes sont essentiellement en creux et destinées au stockage de céréales. L'une d'elle atteint 16 m³, des fossés de palissade délimitent les différents espaces interne de cet habitat. La découverte de fragments d'amphores DresselA, les tessons de poterie permettent d'attribuer une datation de l'occupation vers la fin du second siècle avant notre ère, vers -120 ; une enceinte fossoyée ovalaire, avec un bâtiment de neuf mètres sur six avace l'extrémité est en abside. La découverte de fragments de céramiques permet une attribution chronologique à la période augustéenne ;
- La pièce de Chameul est un habitat de la fin de l'Âge du Fer. Il combine une nécropole d'une quarantaine de tombes remontant aux IIIe et IIe siècles av. J.‑C. et un habitat rural aristocratique celtique. Celui-ci a révélé des amphores à vin importées de Grèce et d'Italie ainsi qu'une lame de faux du troisième siècle avant notre ère ;
- Le viaduc de l'aérotrain
- La gare de Chevilly
Personnalités liées à la commune
- Étienne de Silhouette (1709-1767), contrôleur général des finances de Louis XV ;
- Bernard Derosier, homme politique français, né en 1939 dans la commune.
Notes et références
- Gentilés des communes du Loiret
- Maurice Pignard-Peguet, Dictionnaire historique et biographique illustré du Loiret, Les éditions de la Tour Gile, 1917.
- La Pièce Chameul : fouilles de David Josset.
- Le Clocher d'Ambron : diagnostic archéologique de Marie-Claude Bakkal-Lagarde.
- Gaso. Consultation : 19 janvier 2010.
- Recensements sur Cassini ; recensement 2007 sur le site de l'Insee
- Pyramide des âges à Chevilly en 2006 sur le site de l'Insee. Consulté le 20/07/2010.
- Pyramide des âges du Loiret en 2006 sur le site de l'Insee. Consulté le 20/07/2010.
- Le château de Chevilly, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le jardin d'agrément et parc du château de Chevilly, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site personnel sur la commune
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Commune du Loiret
- Commune de l'aire urbaine d'Orléans
- Commune de la forêt d'Orléans
- Commune du canton d'Artenay
- Commune de l'arrondissement d'Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.