- Puiseaux
-
Pour l’article homonyme, voir Puiseaux (rivière).
Puiseaux
L'église vue du parc de la mairie
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Pithiviers Canton Puiseaux (chef-lieu) Code commune 45258 Code postal 45390 Maire
Mandat en coursClaude Houzé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Puiseaux Démographie Population 3 246 hab. (2006) Densité 160 hab./km² Gentilé Puiseautins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 141 m Superficie 20,32 km2 Puiseaux est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
La commune constitue à elle seule l'unité urbaine de Puiseaux[1].
Sommaire
Toponymie
Puiseaux signifie le « petit puits »[2].
Géographie
La commune de Puiseaux est située au Nord-Est du département, à quelques km des département de Seine-et-Marne et de l'Essonne, à 19 km de Pithiviers, 19 km de Nemours, 30 km de Fontainebleau, 38 km de Montargis, 40 km d'Étampes, 59 km d'Orléans et 90 km de Paris. Son point culminant, La Montagne, s'élève à 141 m.
Réseau routier
Le territoire de la commune est traversé par les routes départementales 26, 27, 28, 36, 112 et 948.
Lieux-dits
Le Grand Bardilly, Le Petit Bardilly, et Le Pont (à proximité du pont de Briarres-sur-Essonne).
Communes limitrophes
Histoire[3]
Les vestiges néolithiques prouvent que le territoire de la commune fut très tôt occupé par l'homme.
Vers l'an 1000, Puiseaux dépendait des seigneurs du Gâtinais, et fut rattaché à la couronne de France en 1062. En 1112, Louis VI le Gros y fonde une abbaye en l'honneur de la Vierge Marie, un an plus tard, il donne la ville et ses habitants à l'abbaye Saint-Victor de Paris. Il n'existe pas de traces datant de cette fondation, l'église actuelle a été construite de 1200 à 1260. Un fort fut construit à cette époque pour protéger les moines des guerres féodales. Vers 1370, Loys de Marval, seigneur du château, prit possession du fort de Puiseaux, mais le roi intervint et les moines rentrèrent dans leurs droits.
Durant la guerre de Cent Ans la ville fut protégée par ses remparts, contrairement aux campagnes environnantes qui furent saccagées. En 1493, la ville s'étant étendue hors les murs, le prieur André de Rély (frère du confesseur du roi Charles VIII), obtint du roi l'autorisation de construire une deuxième enceinte beaucoup plus étendue. On utilisa pour ce faire les pierres des premières fortifications qui disparurent complètement à l'exception d'un soubassement de tour que l'on peut voir dans les jardins de la mairie. Durant la même période de grands travaux, on construisit aussi la halle. Le 23 juin 1502, les frères Hutin de Châtillon assassinèrent le prieur André de Rély, ce qui leur valut d'être bannis à perpétuité.
Les murailles de la ville la protégèrent durant les Guerres de religion, Condé, les protestants, des mercenaires allemands, tous renoncèrent à l'attaquer, vue la solidité de ses murailles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Puiseaux fut occupée, mais il n'y eu ni combat, ni bombardement. Le 10 août 1944, quatorze notables de la ville furent pris en otages et déportés aux camps de concentration de Buchenwald, Dora et Elrich ; seules trois personnes en revinrent.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes de Puiseaux se blasonnent ainsi :
D'azur à un rais d'escarboucle fleurdelysé d'or, gemmé de gueules[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Claude Houzé mars 1995 mars 2008 Christian Blumenfeld UMP Conseiller général du canton de Puiseaux mars 1983 mars 1995 Pierre Frérot RPR Conseiller général du canton de Puiseaux Démographie
Évolution démographique
En 2008, Puiseaux comptait 3 284 habitants (soit une augmentation de 8 % par rapport à 1999). La commune occupait le 3 070e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 070e en 1999, et le 33e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Puiseaux depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[5], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[6]. Pour Puiseaux, le premier recensement a été fait en 2007[7], les suivants étant en 2012, 2017, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Puiseaux, est une évaluation intermédiaire[8].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 3 284 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23,2 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (21,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,7 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,7 %, 15 à 29 ans = 17,7 %, 30 à 44 ans = 21,1 %, 45 à 59 ans = 20,2 %, plus de 60 ans = 19,3 %) ;
- 51,7 % de femmes (0 à 14 ans = 17,5 %, 15 à 29 ans = 16,1 %, 30 à 44 ans = 21,2 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 26,9 %).
Éducation
Puiseaux est situé dans l'académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription de Pithiviers. La commune possède une école maternelle, une école primaire et un collège (Victor Hugo)[14].
Économie
L'agriculture a longtemps occupé une place prépondérante, on y produit encore du blé, de l'orge, de la betterave et dans une moindre proportion du maïs, du tournesol et du colza. L'élevage qui était important autrefois, a complètement disparu.
Transports
Le réseau d'autocars Ulys dessert la commune de Puiseaux: Ligne 14 (Malesherbes - Montargis) Ligne 23 et 23 bis Pithiviers - Puiseaux - Nemours)
Lieux et monuments
- La halle. Une halle fut construite après la charte de Louis VI le Gros vers 1213, pour le marché hebdomadaire et la foire annuelle, elle fut démolie en 1224 sur ordre du roi Louis VIII. À la faveur des grands travaux entrepris par le prieur de Rély, une nouvelle halle fut construite place du Martroi, après que Louis XI eut accordé l'existence du marché et de la foire. Cette halle comportait cinq travées portées par quatre alignements de piliers de pierres. La première travée fut démolie vers 1860, pour permettre l'élargissement de la route. Pour garder la symétrie, la travée est fut également abattue. Au sud, la halle était accolée à trois maisons qui débordaient sur la rue de Paris, la commune acheta ces trois maisons et les fit abattre. On construisit un nouveau pignon, avec trois portails et surmonté d'un clocheton.
- Le monument des déportés est situé entre l'église et la mairie, il est dû au sculpteur René Iché, lui même résistant, qui le conçut gratuitement en 1949.
- L'église Notre-Dame de Puiseaux, construite au XIIIe siècle, possède un clocher tors en vrille, très régulier, qui s'élève à 65 mètres de haut, tordu d'un huitième de tour. La flèche elle-même mesure une trentaine de mètres. On a longtemps cru qu'il s'agissait d'une œuvre d'un maître charpentier, une étude récente montre qu'il serait dû à un mauvais séchage du bois formant le poinçon central. À l'origine le clocher était surmonté d'une tour carrée avec une toiture pyramidale ; sur un plan datant de 1497 on voit que l'église possède un clocher carré surmonté d'un toit à quatre pans. On pense qu'au début du XVIe siècle, lors des grands travaux réalisés sous l'influence du prieur Rély, il fut surélevé d'un étage octogonal avec une flèche de même forme. Une gravure datant de 1612 montre l'église avec son clocher parfaitement droit. On sait qu'en 1794 un incendie ravagea le clocher. Il fut réparé, mais le bois du poinçon central n'était sans doute pas assez sec, ce qui provoqua la torsion de l'ensemble. Un tableau de Paul Balze datant de 1850 montre l'église avec son clocher tors. Quand on visite le clocher on s'aperçoit que le poinçon est tordu, que les tenons baillent dans les mortaises et que des chevilles ont été rompues. La torsion de la flèche est donc bien accidentelle, pourtant elle est d'une régularité parfaite. Le portail central porte quelques éléments sculptés, à gauche, un vigneron taille sa vigne avec sa serpette ; à droite, un vigneron récolte le raisin ; au centre du tympan, la Vierge allaite l'enfant Jésus, elle n'a qu'un seul sein. À l'intérieur, les murs sont encore recouverts de peintures datant du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Le sculpteur Jules Blanchard (1832-1916) est né à Puiseaux ;
- Marie-Laure Picat, co-auteur du livre « Le courage d'une mère », est décédée le 9 août 2009 à Puiseaux[15].
Jumelage
Manifestations
Chaque année depuis 1985, le dernier dimanche de novembre, se tient à Puiseaux une bourse aux vélos de renommée internationale.
Culture
Divers
Le Puiseaux, petite rivière du département du Loiret se jetant dans le Loing à Montargis n'a pas de lien connu avec la ville de Puiseaux.
Notes et références
- Unité urbaine de Puiseaux sur www.recensement.insee.fr, Institut national de la statistique et des études économiques. Consulté le 16 novembre 2011.
- Étymologie du nom de la commune sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Brochure éditée par la ville et la société archéologique de Puiseaux (1999)
- Gaso ; HéraldiqueGenWeb et Conseil général du Loiret. Adopté par la commune en conseil municipal le 5 novembre 1965. Consultation : juin 2008. Le blason de la ville sur
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département du Loiret sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 22 février 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 22 février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 22 février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 22 février 2011
- Évolution et structure de la population à Puiseaux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 février 2011
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 février 2011
- liste des écoles de la circonscription de Pithiviers et liste des collèges du Loiret sur le site de l'inspection académique d'Orléans. Éducation :
- Le NouvelObs.com. La mère cancéreuse qui avait choisi une famille pour ses enfants est morte, 10 août 2009. ; Marie-Laure Picat et Anne Berthod, LE courage d'une mère, Oh éditions, 12 mars 2009, 260 p. (ISBN 978-2915056839)
- (de) Site de la ville de Nieder-Roden
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dumesnil Jules, Notice historique sur l'église et la ville de Puiseaux, Le livre d'histoire, coll. « Monographies des villes et villages de France », 1850 (réimpr. 1992), 104 p.
Catégories :- Commune de l'arrondissement de Pithiviers
- Commune du canton de Puiseaux
- Commune du Loiret
- Chef-lieu de canton du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.