- La Bussiere (Loiret)
-
La Bussière (Loiret)
Pour les articles homonymes, voir La Bussière.La Bussière Administration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Montargis Canton Briare Code Insee abr. 45060 Code postal 45230 Maire
Mandat en coursGérard Reigneau
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du canton de Briare Démographie Population 767 hab. (2006) Densité 22 hab./km² Gentilé Bussiérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 144 m — maxi. 186 m Superficie 35,23 km² La Bussière est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre à 150 km au sud de Paris.
Sommaire
Géographie
Histoire
La commune tire son nom des buis qui y poussent. On a trouvé sur le site de la Bussière des exploitations de minerai de fer et des fours. La Bussière se trouvait sur le parcours d'une voie romaine et quelques débris romains ont été recueillis sur la commune. Le château de La Bussière apparaît dès le XIIIe siècle. Bien situé sur la route de Paris à la vallée de la Loire, La Bussière devient un relais de poste et une place commerciale, dont témoignent encore les immenses communs du château. Pendant les guerres de religion, La Bussière est dans le camp catholique, alors que Gien est une place forte des protestants. En 1567, les huguenots de Gien assiègent le château de La Bussière et y massacrent 17 religieux catholiques. Le château, propriété de la famille de magistrats du Tillet, est reconstruit au XVIIe entouré de la pièce d'eau actuelle et le jardin dessiné par Le Nôtre. Après la révolution, le château change de mains, il appartient depuis 1814 à la famille de Chasseval. La Bussière décline au XIXe siècle, le bourg avait plus de mille habitants en 1850 et tombe à 700 vers 1970. Mais avec les zones industrielles de Gien et Briare, la construction de l'autoroute A77, la population de La Bussière recommence à croître et atteint désormais 850 habitants.
Économie
Culture
Jumelages
Administration
Démographie
Patrimoine
- Le Château de La Bussière fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 mai 1995[2].
Cadre de vie
Ville fleurie : 1 fleur attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[3].
Notes et références
- ↑ Cassini. Consultation : novembre 2008.
- ↑ Ministère de la Culture, « Notice n°PA00098726 de la base Mérimée » sur http://www.culture.gouv.fr.
- ↑ Palmarès des villes et villages fleuris du Loiret en 2008
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la région Centre
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Loiret | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.