- Armorial des communes du lot
-
Armorial des communes du Lot
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Lot.Image Nom de la commune et blasonnement Béduer D'or aux trois fasces d'azur, au franc-canton d'argent, chargé d'un château de trois tours de gueules.
Cahors De gueules, au pont d’argent maçonné de sable posé sur des ondes aussi d’argent, chargé de cinq tours couvertes du même maçonnées et ajourées de sable, sommées de cinq fleurs de lis d’or rangées en chef.[1]
Cajarc D'azur au château d'or donjonné de deux tours du même, ouvert du champ, les donjons sommés chacun d'une croisette de sable, accosté de deux alérions d'argent.[1]
Calvignac Écartelé : au premier et au quatrième d'or à trois bandes de gueules, au deuxième et au troisième à cinq points d'argent équipolés à quatre de gueules.
Capdenac-Le-Haut Carennac Échiqueté d'or et d'azur de six tires, au franc-quartier de sable.[1]
Castelnau-Montratier De sable, à la porte d'argent surmontée de trois tours du même.[1]
Cornac De pourpre à l'étoile d'or, accompagnée de trois cornets d'argent.
Cressensac Burelé d'argent et de sinople de dix pièces, chaque burèle d'argent chargée d'une étoile de gueules, au chef coticé d'or et de gueules de douze pièces.
Duravel De gueules à la couronne fermée d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.[1]
Figeac D’azur à la croix d'argent.[1]
Fons De sable au four d'argent, de la bouche duquel sortent des flammes de gueules.[1]
Gourdon D'azur au château de trois tours d'argent, maçonné de sable, sur un rocher de sept coupeaux de sinople, accompagné à dextre du chef d'une étoile d'or.
Gramat Écartelé : au premier et au quatrième de gueules au château de trois tours d'or maçonné de sable, au deuxième et au troisième d'argent au lion couronné d'azur.
Labastide-Marnhac D'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices d'or, à la bordure cousue de gueules chargée de huit rocs d'échiquier aussi d'argent.
Labastide-Murat Coupé : au premier d'azur, à l'aigle romain d'or empiétant un foudre du même, la tête contournée; au second parti, au I d'or au cheval cabré contourné de sable, et au II d'or aux trois jambes pliées contournées de carnation posées en pairle et aboutées à une tête humaine du même (triquètre sicilien).
Lacapelle-Marival De gueules à la chapelle d'argent.[1]
Luzech Écartelé : au premier et au quatrième d'argent au griffon d'azur, au deuxième et au troisième d'azur au croissant d'argent.
Marcilhac-sur-Célé D'azur au marteau d'armes d'argent.[1]
Martel De gueules aux trois marteaux d'or posés en fasce.
Montcuq D'azur aux trois tours d'argent maçonnées de sable, posées sur un mont de gueules mouvant de la pointe, au chef cousu parti aussi d'azur chargé d'une fleur de lys d'or et aussi de gueules chargé d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or.
Montfaucon De sinople aux trois fleurs de lys d'argent mal ordonnées.[1]
Puy-l'Évêque D'azur à la nef des nautonniers du Lot de trois mâts d'argent.
Rocamadour De gueules aux trois rocs d'échiquier d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Saint-Céré D'azur à la tour d'argent accompagnée de sept croissants d'or, trois rangés en pal à chaque flanc et un en pointe.
Salviac D'argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes d'aigle de sable.[1]
Souillac D'or au chevron d'azur, accompagné en pointe d'une hure de sanglier de gueules, allumée et défendue d'argent.
Saint-Cirq-Lapopie D'azur au château de trois tours en silhouette d'or, la tour du milieu plus haute ajourée de sable, brochant sur le tiers supérieur d'un besant aussi d'or en pointe.[2].
- Portail de l’héraldique
Notes et références
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.