- Beaune-la-Rolande
-
Pour les articles homonymes, voir Beaune (homonymie).
Beaune-la-Rolande
L'église Saint-Martin
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Pithiviers Canton Beaune-la-Rolande Code commune 45030 Code postal 45340 Maire
Mandat en coursClaude Renucci
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Beaunois Démographie Population 2 218 hab. (2010) Densité 108 hab./km² Gentilé Beaunois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 119 m Superficie 20,55 km2 Beaune-la-Rolande est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Toponymie
La majorité des historiens pensent que Beaune vient de Belenus, dieu gaulois correspondant à Apollon chez les Grecs.
L'actuelle dénomination officielle a été instaurée en 1823, remplaçant Beaune, appellation qui subsiste encore, de façon relativement marginale, dans le langage courant.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom de Beaune-la-Rolande ne vient pas de la rivière qui traverse la ville. À l'inverse, ce serait la ville qui aurait nommé le cours d'eau (après 1823 donc).
La ville tiendrait ce nom de la dénomination Beaune-le-Roland, du nom d'un des premiers seigneurs de la cité.
Il a existé, de façon très marginale, une désignation d'usage Beaune-en-Gâtinais, qui a presque totalement disparu après 1823 (il existait encore il y a peu un panneau indicateur à ce nom).
Les communes anciennement homonymes étaient Beaune (Côte-d'Or), Beaune-d'Allier (Allier) et Beaune-sur-Arzon (Haute-Loire).
Géographie
Beaune-la-Rolande se situe à 98 km au sud de Paris, 51 km au nord-est d'Orléans, 26 km au nord-ouest de Montargis et 19 km au sud-est de Pithiviers.
La cité se trouve à l'extrémité ouest du Gâtinais, à proximité de la forêt d'Orléans et de la limite est de la Beauce.
Le territoire de la commune comprend très peu de relief si l'on excepte l'intérieur de la ville et le lieu-dit « La Montagne » au sud.
La rivière Rolande qui prend sa source à quelques kilomètres traverse la ville avant de se jeter dans Le Fusain à Corbeilles-en-Gâtinais.
Transports
Beaune la Rolande est desservie par plusieurs lignes interurbaine du réseau Ulys :
- Ligne 11 : Montargis-Pithiviers, correspondances SNCF et à la gare de Montargis ;
- Ligne 14 : Malesherbes-Montargis, correspondances SNCF et à la gare de Montargis et à la gare de Malesherbes ;
- Ligne 17 : Beaune-la-Rolande-Orléans, correspondances SNCF à la gare d'Orléans.
Lieux-dits et écarts
Romainville, Foncerive, Vergonville, Orme, Le Bois de la Leu, Marcilly, Jarisoy, Les Saules.
Communes limitrophes
Histoire
Des traces d'un habitat néolithique ont été attestées dans les environs de la ville. Beaune-la-Rolande se trouve ensuite dans le territoire de la tribu gauloise des Sénons. Selon certaines hypothèses il pourrait s'agir de Vellaunodunum, cité assiégée par Jules César (peut-être aussi Montargis ou Château-Landon). L'emplacement actuel de la ville est habité depuis l'époque gallo-romaine (découverte de squelettes, poteries et objets métalliques) et se trouve à proximité de la Voie César qui reliait Sens (capitale des Sénons) à Cenabum (Orléans). Les fouilles consécutives à la construction de l'autoroute A19 ont révélé une agglomération gallo-romaine d'une dizaine d'hectares, de nombreux bâtiments possédant des caves s'alignant le long d'une rue possédant trottoirs et caniveaux. Une installation thermale a aussi été fouillée à l'entrée de l'agglomération.
Ville fortifiée au Moyen Âge, il subsiste encore aujourd'hui de nombreux vestiges du mur d'enceinte (plusieurs tours, pans de mur).
Le 28 novembre 1870 se déroula à Beaune-la-Rolande, une bataille de la guerre franco-prussienne de 1870 où fut tué notamment le peintre Frédéric Bazille : le Prince Charles de Prusse battit le Général d'Aurelle de Paladines (commandant l'armée de la Loire).
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Beaune-la-Rolande abrita, près de son centre ville, un camp d'internement et de transit, sous commandement français, qui vit passer, avec celui de Pithiviers, près de 18 000 juifs, dont la plus grande majorité étaient des enfants. La plupart de ces juifs furent ensuite déportés vers Auschwitz pour y être exterminés. Deux films français se sont inspirés de cet ancien camp : La Rafle (2009) et Elle s'appelait Sarah (2010).
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes de Beaune-la-Rolande se blasonnent ainsi :
D'argent à la quintefeuille de gueules[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Claude Renucci UMP notaire 2001 Camille Sutin trésorier payeur général René Châtel PRG médecin vétérinaire Émile Bertran entrepreneur 1935 1940 Paul Cabanis Radical-socialiste Médecin Démographie
Évolution démographique
En 2008, Beaune-la-Rolande comptait 2 069 habitants (soit une diminution de -1,3 % par rapport à 1999). La commune occupait le 4 854e rang au niveau national, alors qu'elle était au 4 384e en 1999, et le 61e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Beaune-la-Rolande depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1846 avec 2 174 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (33.6 %) est en effet supérieur au taux national (21.6 %) et au taux départemental (21.4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53.5 %) est supérieur au taux national (51.6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46.5 % d’hommes (0 à 14 ans = 14.8 %, 15 à 29 ans = 20.1 %, 30 à 44 ans = 17.4 %, 45 à 59 ans = 21.3 %, plus de 60 ans = 26.4 %) ;
- 53.5 % de femmes (0 à 14 ans = 12.9 %, 15 à 29 ans = 15.3 %, 30 à 44 ans = 13.7 %, 45 à 59 ans = 18.3 %, plus de 60 ans = 39.8 %).
Patrimoine
- Église Saint-Martin, classée Monument historique le 15 avril 1911, originellement du XIIe siècle et partiellement détruite durant la guerre de Cent Ans et dont persiste une crypte[8], une façade et la tour-clocher. Elle a été reconstruite aux XVe et XVIe siècles, et la flèche rénovée en 1865[9] ;
- Cimetière du XVIe siècle, dont la porte est classée Monument historique en 1911[10] ;
- Vestiges des anciennes fortifications d'agglomération[11] ;
- Croix de chemin Saint-Étienne du XIXe siècle[12] ;
- Maison dite du receveur de la ville de Beaune du XVIIIe siècle[13].
- monument commémoratif aux déportés du camp, y compris ceux de la rafle de juillet 1942.
- Monument commémoratif à Paul Cabanis, décédé le 26 février 1944, par René Iché. Le monument fut inauguré par le président Edouard Herriot.
Culture
Enseignement
Beaune-la-Rolande est situé dans l'académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription de Pithiviers. La commune possède une école maternelle, l'école primaire Maurice Genevoix, le collège Frédéric Bazille et un lycée professionnel agricole, horticole et forestier[14].
Notes et références
- Gentilés des communes du Loiret
- Gaso. Consultation : janvier 2009. Le blason de la ville sur
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er février 2011
- Évolution et structure de la population à Beaune-la-Rolande en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 septembre 2010
- Crypte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Cimetière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Vestiges des anciennes fortifications d'agglomération, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Croix de chemin Saint-Étienne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Maison dite du receveur de la ville de Beaune, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- liste des écoles de la circonscription de Pithiviers, liste des collèges du Loiret et liste des établissements agricoles du Loiret sur le site de l'inspection académique d'Orléans. Enseignement :
Voir aussi
André Coudrat, serait l'actuel doyen masculin de France. Il vit à la maison de retraite de Beaune.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Commune de l'arrondissement de Pithiviers
- Commune du canton de Beaune-la-Rolande
- Commune du Loiret
- Chef-lieu de canton du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.