- Auvilliers-en-Gatinais
-
Auvilliers-en-Gâtinais
Auvilliers-en-Gâtinais Ajouter une image
Administration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Montargis Canton Bellegarde Code Insee abr. 45017 Code postal 45270 Maire
Mandat en coursAnnie Pivoteau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bellegardois Démographie Population 328 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Gentilé Auvillois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 96 m — maxi. 126 m Superficie 20,61 km² Auvilliers-en-Gâtinais est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Dénomination
La dénomination officielle actuelle a été instaurée en 1919. Auparavant, la commune était désignée sous le nom d'Auvilliers, appellation encore fréquente dans le langage courant.
La seule commune anciennement homonyme est Auvilliers (Seine-Maritime).
Géographie
Lieux-dits et écarts
Les Arlots, Arrivet, la Baraudière, Bel-Air, la Benoisetière, le Bois Neuf, le Bourg, la Bretonnerie, le Champ de l’Église, le Champ de la Herse, le Champ de la Motte, le Champ Grivot, la Charentonnerie, les Charentons, la Couté, la Franchie, les Frédevilles, la Fromagère, les Galarnières, la Garenne de l’Aunaie, la Gibardière, Gomoru, la Graissière, les Greniers, Gueulechère, le Liard, les Minées, la Montagne, Montlevreau, la Morrine, la Nigonnerie, la Paucordière, les Queues Levées, la Rouaillerie, les Ramonds, les Sablons, la Sauvagère, Sevry (à cheval sur la commune d’Ouzouer-sous-Bellegarde), les Vollaines[2].
Communes limitrophes
Beauchamps-sur-Huillard, Ladon, Ouzouer-sous-Bellegarde, Quiers-sur-Bézonde, Villemoutiers, Chailly-en-Gâtinais et Presnoy.
Histoire
Sous l’Ancien Régime, Auvilliers dépendait de l’archidiaconé du Gâtinais et de l’archevêché de Sens.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 en cours Annie Pivoteau Agricultrice mars 2001 mars 2008 Jean Millet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine
L’église Saint-Laurent des XIe, XIIe, XVe et XVIIIe, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 juin 1988[4].
Cadre de vie
Ville fleurie : deux fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[5].
Notes et références
- ↑ Gentilé des communes du Loiret
- ↑ Lieux-dits et écarts visibles sur la carte IGN-Série bleue 2419-O (« Pannes »).
- ↑ Cassini : population de 1793 à 1962, recensements INSEE de 1968 à 1999, recensement INSEE 2006. Consultations : octobre 2008.
- ↑ Église paroissiale Saint-Laurent, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Palmarès 2008 du 49e concours des villes et villages fleuris. Consulté le 23 septembre 2009.
Archives
Il existe des registres paroissiaux et d’état civil depuis 1667.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Données géographiques de la commune d’Auvilliers-en-Gâtinais - LION1906 (Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation)
- (fr) Auvilliers-en-Gâtinais sur le site du Quid
- (fr) - Plans et vues satellites de la commune d’Auvilliers-en-Gâtinais.
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Loiret | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.