- Amilly (Loiret)
-
Pour les articles homonymes, voir Amilly.
Amilly
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Montargis Canton Amilly Code commune 45004 Code postal 45200 Maire
Mandat en coursGérard Dupaty
2008-2014Intercommunalité Agglomération montargoise et rives du Loing Site web www.amilly.com Démographie Population 11 635 hab. (2007) Densité 289 hab./km² Aire urbaine 68 488 hab. () Gentilé Amillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 86 m — maxi. 139 m Superficie 40,26 km2 Amilly est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
La ville constitue l’un des trois pôles urbains de l’agglomération de Montargis. Elle a connu une croissance régulière depuis le XIXe siècle, grâce à l’industrie et au Canal de Briare. Elle participe aujourd’hui aux pôles industriels de la région, notamment dans le secteur pharmaceutique, et se définit comme une « ville des arts ».
Sommaire
Géographie
Amilly est située dans l'aire urbaine de Montargis ; certains quartiers de la ville sont rattachés à Montargis au nord-ouest. Le centre-bourg, situé à l’est de la vallée et a conservé un caractère rural.
La forêt domaniale de Montargis couvre 800 hectares du territoire[1], la zone industrielle d’Amilly 120. Une majorité du territoire (partie nord et est) est couverte par des bois, des champs et des hameaux, avec en limite nord-ouest la route nationale 60.
Topographie et géologie
L’altitude va de 86 à 139 m. La vallée du Loing marque un creux au sud-ouest de la commune, et la ville surplombe la vallée. La forêt se situe à l’ouest d’un vaste plateau calcaire[2]. Le sol présente des trous localisés ou dolines liés à l’érosion du calcaire, 61 mares étaient répertoriées en 1994[3].
Hydrographie
Le Loing et le canal de Briare traversent la commune au sud-ouest. Amilly se forme autour d’une zone très large de la vallée du Loing qui se distingue par ses nombreux marécages.
Accès et transports
Le territoire de la commune est traversé par les routes nationales 7 et 60 et les routes départementales 93 et 943. Amilly se situe à proximité des autoroutes A77 et A6.
Le réseau de bus Amelys de l’agglomération montargoise dessert la ville d’Amilly, avec les lignes 1, 2, 3 et 6.
Lieux-dits et écarts
En raison de l’importante étendue de la ville, on distinguera un certain nombre de quartiers qui donnent l’impression de représenter chacun un village distinct. Ces quartiers sont les suivants :
- Le bourg (centre-ville avec mairie, écoles et église) situé sur les hauteurs, limité par les flancs de la vallée du Loing ;
- Gros Moulin, en contrebas du bourg au fond de la vallée du Loing, proche d’une zone marécageuse. Son nom vient d’une ancienne fabrique qui abritait l'usine du laboratoire Lematte et Boinot et aujourd’hui un centre logistique pharmaceutique ;
- Viroy, sur un plateau, est un quartier essentiellement résidentiel où se trouve le collège Robert Schuman, du nom de l’homme politique français (anciennement collège Robert-Schumann, du nom du compositeur allemand du XIXe siècle)[réf. nécessaire] ;
- Antibes est un quartier très récent et constitue la plus grande zone commerciale de l’agglomération montargoise.
- Les Goths et Saint-Firmin sont des quartiers plutôt ruraux ;
- La Ferté, sur les bords du canal de Briare, marque la limite des communes d’Amilly et Conflans-sur-Loing. Ce n’est pas un quartier, mais un lieu-dit avec une maison forte déjà citée au XIe siècle.
Communes limitrophes
Histoire
La ville d’Amilly doit son nom à Amelius, un gallo-romain propriétaire de la zone au IVe siècle.
Au XIIe siècle, la ville obtient une franchise de la part des seigneurs de Courtenay.
Dès le haut Moyen Âge, le Loing était une rivière aménagée pour la navigation, avec des pertuis et des moulins à forge ou à blé. Le roi Henri IV et Sully doublèrent le Loing par le Canal de Loire en Seine qui devint le Canal de Briare. Ce fut le plus grand chantier de travaux publics duXVIIe siècle. Ce canal assura le développement de la commune.
Progressivement, Amilly devient un centre religieux important avec la présence de plusieurs couvents dont le 1er (des dominicaines) s’installe en 1243. En 1792, la ville perd son statut de terre ecclésiastique pour celui de commune.
Au XIXe siècle, l’essor de la ville passe par le développement de filatures.
Au milieu du XXe siècle, la commune gagne 53 ha et passe de 1973 ha à 2026 ha[4].
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes d'Amilly se blasonnent ainsi :
Écartelé: au premier, d’argent à un aigle bicéphale de sable ; au deuxième, de gueules au lion d’argent ; au troisième, d’azur à la bande d’argent accompagnée en chef de trois canettes du même et en pointe d’une roue de moulin aussi d’argent ; au quatrième de gueules à trois harpons d’argent[5].
Administration
En 2008, la commune a reçu le label « Ville Internet »[6].
Découpages administratifs
La commune appartient à l’arrondissement de Montargis, au canton d'Amilly et à l’agglomération montargoise et rives du Loing.
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Gérard Dupaty Centre-droit Médecin généraliste 1960 1971 Henri Croll Centre gauche Médecin généraliste 1939 1945 Louis Dureux Jumelages
Article connexe : jumelage et coopération dans le Loiret.La commune est impliquée dans trois accords de jumelage avec des villes européennes :
- Nordwalde (Allemagne) depuis 1977[7] ;
- Vilanova del Camí (Espagne) depuis 2002[8] ;
- Calcinaia (Italie) depuis 2010[9].
Elle parraine également depuis 2002 la ville de San Vicente en Équateur.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Amilly comptait 11 548 habitants (soit une stagnation de 0,4 % par rapport à 1999). La commune occupait le 803e rang au niveau national, alors qu'elle était au 768e en 1999, et le 10e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Amilly depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2006 avec 11 667 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (29.4 %) est en effet supérieur au taux national (21.6 %) et au taux départemental (21.4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53.5 %) est supérieur au taux national (51.6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46.5 % d’hommes (0 à 14 ans = 18.1 %, 15 à 29 ans = 15.6 %, 30 à 44 ans = 16.5 %, 45 à 59 ans = 22.3 %, plus de 60 ans = 27.6 %) ;
- 53.5 % de femmes (0 à 14 ans = 16.8 %, 15 à 29 ans = 13.9 %, 30 à 44 ans = 16.2 %, 45 à 59 ans = 21.9 %, plus de 60 ans = 31.2 %).
Économie
Au sein de l’agglomération montargoise, Amilly se distingue par le fait qu’elle possède la plus grande zone industrielle (environ 30 entreprises sur 120 ha) de même que la plus grande zone commerciale de l’agglomération. Elle accueille l’entreprise Sanofi avec un site de production chimique et pharmaceutique, inauguré en 1961, et un site de distribution, inauguré en 1974. Les sites comptent environ 350 employés[15]. La commune participe ainsi fortement au pôle pharmaceutique régional et national.
Vie locale
Éducation
Amilly est située dans l’académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription de Montargis-Est. La commune possède deux écoles maternelles, quatre écoles primaires, un collège et un lycée agricole[16].
- Écoles maternelles et élémentaires publiques Saint-Firmin-des-Vignes et Clos Vinot ;
- École primaire publique Les Goths et Viroy ;
- Collège Robert Schuman ;
- Lycée du Chesnoy.
Un village d’enfants de la fondation MVE se trouve sur la commune.
Sport
- La ville a été ville-départ de la course cycliste de Paris-Nice à deux reprises : Paris-Nice 2008 et 2009.
- 8 circuits de randonnées sont présents sur le territoire : 4 parcours pédestres, 3 parcours VTT et un parcours vélo. La commune dispose également d’une piscine, un dojo, deux stades, 3 gymnases, 1 stand de tir, une salle de gymnastique (qui est en cours de construction ; après avoir été détruite, elle sera reconstruite d’ici 2010-2011), des courts de tennis, un terrain de football et un terrain de pétanque[17].
Culture
La ville met à disposition différents équipement culturels : une école de musique, une école de danse, une école d’art, une bibliothèque.
L’association « galerie d’artistes » (Agart) réalise quatre à cinq expositions par an et différentes soirées évènementielles[18]. Les Jardins d'Agrément proposent depuis plus de quinze années des activités musicales de renommée internationale . En effet la 16ème édition de l'académie internationale de musique baroque recevra une trentaine de stagiaires. L'orchestre européen baroque EUBO sera accueilli en résidence en septembre 2010 ainsi que la maîtrise de Notre Dame de Paris.
Écologie et recyclage
Le SMIRTOM est le syndicat qui gère la collecte des ordures ménagères.
Cadre de vie
La ville possède le label ville fleurie, une fleur lui a été attribuée par le conseil national des villes et villages fleuris de France dans la cadre du concours des villes et villages fleuris[19].
Santé
Le centre hospitalier de l’agglomération montargeoise (CHAM) se situe à Amilly.
Patrimoine
- L’église Saint-Martin, du XVIe siècle, est classée monument historique depuis le 6 octobre 1925[20] ;
- Les châteaux : de Varennes date du XVIe siècle ; des Bourgoins, du XVIIIe siècle, a appartenu au peintre Giraudet-Trioson ; de La Ferté datant du XVIIIe siècle est un ancien pavillon de chasse, sur les bords du canal de Briare, avec un parc de l’école d’Hubert Robert, et un tilleul de sept mètres de circonférence, classé parmi les « arbres remarquables de France » ; de La Pailleterie héberge l’école de musique ;
- Le moulin à eau Bardin, ancien moulin à farine transformé et reconstruit à la fin du XIXe siècle. Il contient une roue à aubes et est situé sur le chemin de halage du canal de Briare ; une passerelle métallique au-dessus du canal permet de relier le moulin à la maison d’habitation attenante. Le moulin est classé monument historique depuis le 3 mars 1991[21] ;
- Le musée des arts et traditions populaires, également appelé musée de la Pailleterie, inauguré en septembre 1989[22] ;
- Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 2 se situent en partie sur le territoire de la commune : forêt de Montargis[23] et vallée de l'Ouanne[24].
Personnalités liées à la communes
- Girodet-Trioson (1767 - 1824), peintre français, habita le château des Bourgoins ;
- Habib Bourguiba (1903 - 2000), avocat et homme politique tunisien, 1er président de la Tunisie, séjourna au Château de La Ferté à Amilly pendant l’été 1954. Il y négocia l’indépendance de la Tunisie avec le gouvernement de Pierre Mendès-France ;
- François Béranger (1938 - 2003), compositeur et chanteur français né à Amilly ;
- François Bonneau, homme politique français, né en 1953 à Amilly.
- Romuald Boulanger, animateur radio NRJ, producteur, né en 1978, a vécu de 1978 à 1996 à Amilly
Manifestations
- La fête artisanale et commerciale du Gros Moulin a lieu tous les ans au mois de mars.
- Le marché a lieu tous les dimanche matin.
Notes et références
- Amilly sur le site officiel de la commune
- Géologie de la forêt de Montargis sur un espace numérique de travail du collège d’Amilly
- L’environnement à Amilly sur le site officiel de la ville.
- Amilly sur le site cartoloiret
- Gaso. Consultation : décembre 2008. Le blason de la commune sur
- LES VILLES \ INITIATIVES PAR RÉGIONS \ CENTRE sur www.villes-internet.net. Consulté le 8 octobre 2009
- Amilly / Nordwalde sur cncd.diplomatie.gouv.fr, Ministère français des affaires étrangères et européennes. Consulté le 26 septembre 2011
- Amilly / Vilanova del Camí sur cncd.diplomatie.gouv.fr, Ministère français des affaires étrangères et européennes. Consulté le 26 septembre 2011
- Jumelage sur www.amilly.com, Ville d' Amilly. Consulté le 26 septembre 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 janvier 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011
- Évolution et structure de la population à Amilly en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 septembre 2010
- Amilly sur le site de Sanofi
- liste des écoles de la circonscription de Montargis-Est et liste des collèges du Loiret sur le site de l’inspection académique d’Orléans. Éducation :
- Equipements sportifs d’Amilly sur le site officiel de la commune
- L’association « galerie d’artistes » (Agart) sur le site officiel de la commune
- Palmarès des communes labellisées. Loiret (45) sur www.cnvvf.fr, Conseil national des villes et villages fleuris de France. Consulté le 22 juin 2010
- L’église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le moulin à eau Bardin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le musée des arts et traditions populaires sur le site des musées de la région Centre. Consultation : septembre 2009.
- Inventaire des ZNIEFF. Zone 6037. Forêt de Montargis sur www.centre.ecologie.gouv.fr, Direction régionale de l'environnement Centre. Ministère français de l'écologie. Consulté le 2 juillet 2010
- Inventaire des ZNIEFF. Zone 6039. Vallée de l'Ouanne sur www.centre.ecologie.gouv.fr, Direction régionale de l'environnement Centre. Ministère français de l'écologie. Consulté le 2 juillet 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Commune de l'aire urbaine de Montargis
- Commune du Loiret
- Chef-lieu de canton du Loiret
- Villes et villages fleuris
- Ville Internet
- Commune du canton d'Amilly
- Commune de l'arrondissement de Montargis
Wikimedia Foundation. 2010.