Ostregnies

Ostregnies

Colleret

Colleret

Eglise de Colleret
Eglise de Colleret

Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Arrondissement Avesnes-sur-Helpe
Canton Maubeuge-Sud
Code Insee abr. 59151
Code postal 59680
Maire
Mandat en cours
Bernadette Lejuste
2008-2014
Intercommunalité Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Démographie
Population 1 639 hab. (2006)
Densité 87 hab./km²
Géographie
Coordonnées 50° 15′ 26″ Nord
       4° 04′ 36″ Est
/ 50.2572222222, 4.07666666667
Altitudes mini. 138 m m — maxi. 214 m m
Superficie 18,79 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Colleret est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Sommaire

Géographie

Colleret est le 2ème village en superficie du Val de Sambre juste après la ville de Feignies. Se compose d'un hameau se nommant Ostergnies.

Histoire

Le Chapitre et les Chanoinesses

S'il faut en croire un ouvrage écrit en 1646 par le père POTIER , prêtre montois, et intitulé " la Noblesse sainte et royale de Saint WALBERT et de sainte BERTILLE", COLLERET existait déjà au VIe siècle et faisait partie du domaine de ce puissant seigneur.

En 663, Sainte ALDEGONDE légua par testament COLLERET à son monastère, aussi le Chapître de MAUBEUGE en eut-il de tous temps la seigneurie féodale et y exerça dans toute leur plénitude les droits seigneuriaux. COLLERET était compris dans la prévôté de MAUBEUGE. Le prévôt de MAUBEUGE était le gouverneur de la ville et l'administrateur de la justice, nommé par le comte du HAINAUT ; il était son représentant dans tout le ressort de sa prévôté ; il devait, avant d'entrer en fonction (comme le comte et le grand bailli du HAINAUT) prêter serment entre les mains du mayeur héréditaire de la ville et devant le grand autel de l'église de Sainte ALDEGONDE. MAUBEUGE avait aussi son gouverneur militaire qui assurait la sécurité des villages voisins. En 1340, WALLERANS, sire de FAUQUEMONT (lieu-dit de COLLERET) tenait ce poste.

À cette époque ("barbare" dixit Z.PIERART) où la force seule constituait souvent le droit, les abbayes de femmes ne pouvaient exercer leurs droits féodaux et conserver leurs biens qu'à l'aide de la protection de quelques puissants seigneurs qui, sous le nom d'avoué ou vidame, assuraient leur repos et défendaient leurs intérêts. Cette espèce de tutelle était payée par un don ou une redevance à laquelle on donnait le nom d'avouerie. Le comte du HAINAUT était "l'homme" du Chapitre à COLLERET. Dans les registres des comptes, on voit que la plupart des revenus sont partagés par moitié entre le comte du HAINAUT et le Chapitre.

Les droits seigneuriaux du Chapitre de COLLERET étaient : - haute, moyenne et basse justice : les Chapitre avait ces droits dans six villages de la prévôté de MAUBEUGE dont COLLERET. La justice du Chapitre a un auditoire et un greffe, une prison qui consistait en un caveau éclairé par une petite fenêtre donnant sur la rue. (L'établissement des Chanoinesses de COLLERET disposait de sa propre prison). - morte main ou meilleur Cattel (meuble) : à la mort du chef de famille, le Chapitre pouvait prendre le meilleur meuble qui se trouvait dans la maison. On trouve à ce sujet des notes curieuses : "En 1411, Colart DEL'MOTTE, pour une guéniche (génisse) vendue à la ferme - 14 sous - pour le Comte du Hainaut et autant pour le Chapitre". Ce droit qui était devenu odieux aux populations et dont l'exercice suscitait toute sorte d'embarras au Chapitre fut, dès le commencement du 18ème siècle racheté par les communautés moyennant une redevance annuelle. - rentes et argent : la plupart de ces rentes étaient assises sur des biens ayant autrefois appartenu au Chapitre et que ce dernier avait cédés aux habitants de COLLERET pour les mettre en culture ou pour y construire des habitations. - la banalité : était un droit d'un seigneur de COLLERET d'avoir un moulin, un pressoir, une brasserie (qui se situait sur l'emplacement actuel de la maison n°15 rue Pierre et Marie Curie), un four, un taureau banal et de contraindre ses vassaux moyennant paiement à y moudre leurs grains, à y faire leurs boissons, à y cuire leur pain, à y mener leurs vaches. - les dimes (essentiellement sur les récoltes) : les propriétaires assujettis à ce droit doivent au Chapitre une redevance annuelle par journée.

Le Chapitre était tenu de l'entretien du chœur et des cloches de l'église de COLLERET. Le Chapitre nommait comme mayeur et échevins qui il voulait, il désignait des individus pour ce devoir et ceux-ci pouvaient être étrangers à la localité. C'est ainsi que six bourgeois de MAUBEUGE sont, dans un acte, échevins de COLLERET. Le Chapitre avait des sergents des bois, ils portaient un chapeau galonné d'argent, un habit et un manteau. Il leur était en outre attribué une partie des amendes et des droits de pennage (paisson des bêtes dans les bois de COLLERET). Le Chapitre de MAUBEUGE possédait donc à COLLERET la majeure partie du territoire sur lequel il exploitait deux grandes fermes; celle de FAUQUEMONT (sur la route de COUSOLRE) et surtout la CASDEL'COURS ( Cour Sainte ALDEGONDE, rue des Chanoinesses ).

Héraldique

Blason ville fr Hautmont (Nord).svg

Les armes de Colleret se blasonnent ainsi : « D’or à trois chevrons de sable ».

Note: Le blason de Colleret est le même que celui de Hautmont

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Bernadette Lejuste
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1602 1606 1665 1627 1721 1649 1639
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Aldegonde était la fille de Walbert (Waldebertus), régent de Clotaire II dans la région de la Sambre et de la Meuse, et de Bertille (Bertilla) de Thuringe. Sa sœur était sainte Waudru.

Elle quitta la maison natale et se convertit au christianisme sous saint Amand.

En 661 elle fonda le cloître mixte de Maubeuge, dont elle devint la première abbesse.

Aldetrude (Adeltrudis), puis Madelberte, ses nièces, lui succédèrent.

Saint Walber est né au VIe siècle après Jésus Christ, il est régent de la région de la Sambre et de la Meuse sous Clotaire II. Il épouse vers 650, Berthille de Thuringe (Sainte Berthille). Ses deux filles deviennent des saintes (Sainte Waudru et Sainte Aldegonde). Il possède alors un château à Cousolre. À la suite de la conversion de sa fille Aldegonde, il se convertit au christianisme avec sa femme. À sa mort il devient Saint Walber (latin : Waldebertus). Aujourd'hui il existe à Cousolre une chapelle qui lui est consacrée.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


  • Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Colleret ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ostregnies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anciennes Communes Du Nord — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département du Nord qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes du Nord — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département du Nord qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes du nord — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département du Nord qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Liste des anciennes communes du Nord — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département du Nord qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”