- Onet-le-Château
-
Pour les articles homonymes, voir Onet.
Onet-le-Château
Château d'Onet-le-Château
DétailAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Rodez-Nord Code commune 12176 Code postal 12850 Maire
Mandat en coursFabrice Geniez (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Rodez Site web Mairie d'Onet-le-Château Démographie Population 10 643 hab. (2008[1]) Densité 265 hab./km² Gentilé Castonétois, Castonétoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 524 m — maxi. 631 m Superficie 40,2 km2 Onet-le-Château (en occitan Ònes lo Castèl) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle est, par sa population, la quatrième commune de l’Aveyron après Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue. Ses habitants, appelés les Castonétois, sont passés de 1 200 à 11 000 habitants en 50 ans[2].
Sommaire
Géographie
Onet-le-Château fait partie des huit communes de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Avec ses 40 km² de superficie, elle est la plus grande de sa communauté d'agglomération. Elle est presque aussi grande qu'Albi qui compte 50 000 habitants. La commune s'étend de Capelle (village le plus à l'ouest) à La Roquette (village le plus à l'est) sur 12 kilomètres. Elle est bordée au nord par le domaine de Vabre et son château, au sud par les Quatre Saisons (zone densément peuplée) et à l'est par la colline des Crêtes, zone tout en longueur qui s'étend de La Roquette à l'Oustal Nau.
Localisation
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Boscus
- Canac, ancien fief
- Cantaranne
- Capelle
- Cabaniols
- Floyrac
- Fontanges
- Is
- La Basterie
- La Bertrandie
- La Brenguerie
- La Campie
- La Cayroullie
- La Combe
- La Deveze Migiere
- La Fabrasse
- La Gaffardie
- La Landeyrie
- La Morne
- La Panouse
- La Penchoterie
- La Praderie
- La Roque
- La Roquette
- La Souyrinie
- La Tricherie
- La Veyrie
- Labro
- Le Campet
- Le Castagné
- Le Pesquié
- Le Troc
- Les Combes
- Les Peyrieres
- L'Hermitage
- Limouze
- L'Oustal Nau
- Mahnac
- Onrazac
- Puech Baurez
- Puech Maynade
- Saint-Augustin
- Saint-Marie
- Saint-Étienne
- Saint-Hubert
- Saint-Mayme
- Vabre
- Vialatelle, manoir
Toponymie
Le nom de la commune rappelle très vite, lors de la Révolution, l'Ancien Régime. La commune est donc renommée Onet-la-Montagne en hommage aux Montagnards. Elle change de nom sous l'Empire devenant Onet-la-Plaine, puis redevient Onet-le-Château lors de la Restauration, jusqu'à aujourd'hui[3].
En occitan, le nom de la commune s'orthographie : Ònes-lo-Castèl.Histoire
Moyen Âge
La prospérité du territoire de l'actuelle commune d'Onet-le-Château, qui faisait alors partie du comté de Rodez, démarre en 1589 lorsque ce même comté est rattaché à la couronne de France.
Avant la Révolution, l'actuel territoire communal était découpé en 4 paroisses :
- Saint-Mayme (la Roquette, la Souyrinie, Manhac, Vialatelle, Cantaranne, l'Oustal Nau, la Brenguerie, la Combe, Boscus,
- Saint Affricain de Limouze (Onet-village, la Bertrandie, le Trauc, la Praderie, Onrazac, la Tricherie)
- Saint-Martin de Limouze (600 habitants en 1771), dont le village de Capelle, qui comprenait également une grande partie de la commune de Druelle (le bourg de Druelle, Agnac, Anglade haut, Ayssiols, Lagarrigue, le Pas)
- Saint-Félix (Vabre, la Basterie, Fontanges, Puech Baurez, Flars, Floyrac, les Cabaniols, Labro, Canaguet), qui comprenait également plusieurs secteurs de l'actuelle commune de Rodez (Calcomier, la Peyrinie).
C'est une période très pauvre, Saint-Mayme compte jusqu'à 27 mendiants et Limouze en dénombre 15.
Révolution
La commune d'Onet-le-Château est créée par ordonnance du roi Louis-Philippe Ier le 3 juillet 1837. Elle réunit les anciennes communes d'Onet-la-Plaine, Limouse, Is-Causse, Vabre, Cabaniol, Puech Baurez et Floirac.
Jusqu'en 1861, les hameaux d'Arsac, Arsaguet, Gros et Recoules (aujourd'hui sur la commune de Sainte-Radegonde) faisaient partie de la commune d'Onet le Château.
Période moderne
Petite commune rurale en 1960, elle est devenue aujourd'hui un pôle urbain au sein de l'agglomération ruthénoise où se côtoient immeubles collectifs et zones pavillonnaires. Son essor est dû à la proximité de Rodez (préfecture de l'Aveyron) constituant un essor économique (zone d'activité, loisirs), cette commune possède les deux plus grands centres commerciaux du département, le centre de tri postal et des équipements routiers denses et congestionnés qui traversent de part en part la commune et de plus en plus les quartiers résidentiels.
Administration
Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2001 en cours Fabrice Geniez PS Médecin Généraliste 2e Vice-Président du Grand Rodez
1977 2001 François Rey UDF Conseiller général 1965 1977 Paul Causse 1953 1965 Roland Boscary-Monsservin CNI Député, ministre, sénateur 1947 1953 Albert Meravilles 1945 1947 Paul Bonnet 1940 1945 Jean Baptiste Laur 1935 1940 Henri Marcenac Louis Chabbert Propriétaire à la Tricherie, condamné aux travaux forcés à perpétuité, innocenté [4] 1810 1838 Jean-Joseph Cassan de Floyrac - né le 8 juin 1773 au château de Floyrac
- décédé le 26 juillet 1838 au château de Floyrac
Propriétaire à Floyrac, membre de la Société centrale d'agriculture de l'Aveyron Jumelage
Intercommunalité
Onet-le-Château est une commune de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. C'est la deuxième plus grande ville de l'agglomération après Rodez. Elle marque l'entrée nord du territoire par son attractivité, ses commerces, ses loisirs, etc.
Population
Démographie
Histogramme :Évolution démographique d'Onet-le-Château depuis 1793 jusqu'en 2008Pyramide des âges
Personnalités liées à la commune
- Amédée-Jean-Baptiste Latieule, (1838-1903), évêque de Vannes, né dans l'ancienne commune de Saint-Mayne.
- Cyril Lignac (1977), cuisinier français
- Zinedine Zidane possède une maison à Puech Menade.
- Frédéric Hantz : joueur au club d'Onet-le-Château Football jusqu'à sa majorité avant de devenir entraineur dans une équipe du club ; ensuite il passe au club de Rodez (RAF) avant de gagner la coupe de France. Puis il passe au Mans (il a pris le club relégable à mi-saison) et le MUC72 monte pour la même saison en Ligue 1.
Éducation
Établissements scolaire d'Onet-le-Château (de la maternelle à post-bac) : - Écoles publiques
- École Pierre Puel
- École primaire du stade
- École maternelle des Narcisses
- École primaire d'application des Genêts
- Écoles privés
- École de Sainte-Bernadette
- École de Saint-Viateur
- Collège public
- Collège des Quatre-Saisons
- Lycée public
- Lycée La Roque (série générale, technologique,
agricole, écologie et agroalimentaire)
- Supérieur
- Lycée La Roque
- Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aveyron
Économie
Répartition de l'emploi[9] Agriculture Industrie Tertiaire Construction Onet-le-Château 2,4 % 35,0 % 55,7 % 7,0 % Moyenne nationale 4,1 % 18,3 % 71,5 % 6,1 % Lieux et monuments
Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver un patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Âge ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la commune compte pas moins de 25 châteaux.
Liste des châteaux que compte la commune d'Onet-le-Château- Château du vieux village : Durant le XVIe siècle, le château du vieux village, datant de 1200 fut reconstruit. Les chanoines du chapitre de la cathédrale de Rodez y logèrent en été ainsi que lors des épidémies qui menacèrent la cité.
- La Chapelle Castrale : chapelle gothique, située à l'intérieur du château, elle ne comportait pas d'accès extérieur, pour des raisons de sécurité. Ce n'est qu'au XIXe siècle que furent ajoutées deux chapelles latérales et un accès extérieur côté est.
- La paroisse : Elle comprenait, en 1787, 215 habitants répartis entre le village, la Bertandie, la Cayroulie, la Campie, la Landerie, Limouze, Onrazac, la Praderie, le Trauc et la Tricherie.
- Château de Boscus
- Château de Canac
- Château de Cantaranne
- Château de la Capelle
- Château de Castelgaillard
- Château de Flars
- Château de Floyrac, domaine agricole des Cassan de Floyrac
- Château d'Is
- Château de La Bro
- Château de La Combe
- Château de La Morne
- Château de La Panouse
- Château de La Padrire
- Château de La Roque
- Château de La Rouquette
- Château de Le Trauc
- Château de La Tricherie
- Château des Cabaniols
- Château de Limouze
- Château de Montolier
- Château de Montrazat
- Château d'Onrazac
- Château de Puech-maynade
- Château de Vabre, siège social du RAF.
- Domaine de Fontanges
- Domaine de Vialatelle
Vie locale
Évènements
Onet-le-Château accueille, depuis 2006, le grand festival Skabazac, qui était alors représenté à Sébazac-Concourès.
Sports
La commune est bien équipée dans le domaine du sport. Elle est en effet dotée d'une piscine municipale, la piscine Paul-Géraldini, mais aussi d'un bowling, d'un golf, le golf du Grand Rodez. Elle dispose également, sur le domaine de Vabre, de grands équipements sportifs, lancer de poids, saut en longueur, football, rugby, pétanque, tennis, athlétisme, parcours de santé, etc.
Notes et références
- Onet-le-Château, recensement Insee 2008
- Fabrice Geniez, maire d'Onet-le-Château
- ISBN 978-2-9528942-0-3) Guilhem Lacaze, Mémoire(s) d'une ville Onet-le-Château, (
- Les grandes affaires criminelles de l'Aveyron - Paul Astruc
- Jumelage Onet/Stegaurach
- Onet-le-Château sur le site de l'Insee
- Carte de Cassini en ligne sur le site de l'EHESS
- Pyramide des âges d'Onet-le-Château, sur le site de l'Insee
- Répartition des actifs par secteur économique selon le RP Insee 1999, étude de l’Insee (1999)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Aveyron
- Château d'Onet-le-Château
- Les Quatre Saisons
- Les Costes Rouges
- Domaine de Vabre
- Communauté d'agglomération du Grand Rodez
Liens externes
Portail Aveyron
Accédez directement aux articles de Wikipédia concernant l'Aveyron.Climat • Culture • Démographie • Économie • Éducation • Géographie • Histoire • Politique • Tourisme
Decazeville • Millau • Onet-le-Château • Rodez • Saint-Affrique • Villefranche-de-Rouergue
Catégories :- Onet-le-Château
- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.