- Salles-la-Source
-
Pour les articles homonymes, voir Salles.
Salles-la-Source
Commune de Salles-la-Source : vue de son bourg chef-lieuAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Marcillac-Vallon Code commune 12254 Code postal 12330 Maire
Mandat en coursRobert Caule
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Causse et Vallon de Marcillac Site web Site officiel Démographie Population 1 982 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Gentilé Salles-Sourçois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 290 m — maxi. 613 m Superficie 78,03 km2 Salles-la-Source est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Les habitants sont appelés les Salles-Sourçois et Salles-Sourçoises.
Sommaire
Géographie
La commune de Salles-la-Source se situe dans le sud du Massif central et fait partie du département de l'Aveyron, de l'arrondissement de Rodez et du canton de Marcillac-Vallon. Son territoire est vaste : elle s'étend sur 7 803 hectares. Pour les deux tiers de sa superficie, elle occupe la pointe ouest du Causse Comtal, plateau calcaire dans le prolongement des Grands Causses. La faille sud du Causse Comtal, où la rivière du Créneau a creusé sa vallée, sépare la commune en deux. Son altitude moyenne est de 408 mètres, son point le plus haut culmine à 613 mètres. Le bourg chef-lieu de la commune de Salles-la-Source se trouve sur la route qui va de Rodez, préfecture du département se situant à une douzaine de kilomètres, à Conques, distant d'une vingtaine de kilomètres.
Économie
Avec plus de soixante fermes d'exploitations agricoles, l'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage de brebis et de vaches pour la production de broutards destinés à l'engraissement. Les éleveurs traient le lait de leurs brebis pour l'industrie et l'artisanat de Roquefort-sur-Soulzon, de leurs vaches pour d'autres fromages AOP comme le Bleu des causses ou pour leur production fromagère fermière. Les adrets sont complantés de vignes par les agriculteurs qui produisent du vin de Marcillac (AOC). Une diversification existe, tournée vers le tourisme rural.
Une chute d'eau présente dans le village est utilisée pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique construite en 1928. Une conduite de 840 mètres transporte l'eau depuis un petit barrage souterrain jusqu'à la micro centrale située 133 mètres plus bas. L'énergie produite est revendue à EDF. Depuis de nombreuses années, elle exerce également un attrait touristique important, qui pourrait et devrait être développé selon l'association Ranimons la cascade !.
Toponymie
La paroisse a porté le nom de « Salles Comtaux » du XIe siècle jusqu'à la Révolution française où, après être devenue commune, elle fut rebaptisée durant la Terreur et, à la différence de nombreuses communes ayant subi un sort identique, ne recouvra pas son ancien nom une fois les troubles apaisés. En occitan la commune est appelée Salas Comtals[1]. Le gentilé est encore parfois Salles-Comtois - Salles-Comtoise.
Culture locale et patrimoine
Dialecte
La commune fait partie de l'ancienne province du Rouergue dans le midi de la France où l'occitan (langue vivante minoritaire non officielle[2]) a longtemps été la langue véhiculaire[3]. En ce qui concerne la commune, il existe une variante, le rouergat qui est un sous-dialecte du dialecte languedocien[2].
Lieux et monuments
- Eglise Saint-Paul, romane (XIIe siècle), contenant un Christ roman, située au Bourg.
- Église Saint-Amans de Cadayrac du 4° quart du XVe;1° quart du XVIe siècle qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 2004[4].
- Eglise romane de Saint-Austremoine.
- Chapelle romane de Saint-Laurent[5].
- Mégalithes : 67 dolmens et plus de 200 tumulus selon un dernier inventaire[6], construits il y a environ 4 500 ans. C'est sur le Causse Comtal que l'on trouve la plus grande concentrations de dolmens de France. Les plus remarquables sont :
- Site archéologique du dolmen III des Vézinies du Néolithique qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 août 1997[7].
- Site archéologique du dolmen de Seveyrac ou de Perignagol II du Néolithique qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 août 1997[8].
- Site archéologique du dolmen de Pérignagol I du Néolithique qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1994[9].
- Château du Colombier du XIVe ; XVe siècle qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 septembre 1995[10]. (Mondalazac)
- Vestiges gallo-romains, dont un amphithéâtre près de Cadayrac.
Cascade de Salles-la-Source
Salles-la-Source présente une particularité assez rare : une chute d'eau qui tombe au milieu du village, ce qui attire un certain nombre de touristes actuellement en équilibre avec le mode de vie paisible de la population locale. Cette cascade est alimentée par une rivière souterraine qui coule depuis l'aven du Tindoul de la Vayssière. Cette rivière est constituée de plusieurs bras dont l'un a été dès le XVIIe siècle capté pour faire tourner une roue implantée sur un des pignons de la filature construite au cœur du village, juste à côté de la cascade. Avec l'électrification, la filature n'a plus utilisé l'énergie hydraulique. L'eau a été canalisée pour alimenter une centrale hydroélectrique construite pour cette occasion en 1928.
Le débit de la rivière souterraine est très variable, proche de 0 litre/seconde à près de 700 litres/seconde selon la saison. La chute comme la centrale vivent sur cette variabilité des débits.
Divergence d'intérêts à propos de la cascade
En 2010, la municipalité et une partie des habitants réunis en association[11] contestent l'utilisation du cours d'eau pour alimenter la centrale hydroélectrique. La commune ne perçoit plus l'indemnité liée à la concession qui a couru de 1972 à 2005. Une argumentation patrimoniale, écologique et surtout d'intérêt économico-touristique est mis en avant, le débit de la cascade conditionnerait l'afflux de touristes attirés par le spectacle d'une chute d'eau abondante, qu'elle soit courante ou figée par le gel. Ils estiment que la très faible quantité d'énergie produite ne justifie pas l'atteinte visuelle portée au site[12], [13], [14].
Le litige porte sur l'existence ou non d'une clause contractuelle de débit minimum imposé à l'industriel privé disposant de la concession. Un des arguments des opposants est l'utilisation partielle du domaine public pour le fonctionnement de la centrale sans contrepartie[11]. Début 2011, l'association a reçu de nombreux soutiens (Conseil général, personnes politiques[15],[16], etc.), la préfecture de l'Aveyron n'agrée quant à elle toujours pas les arguments des opposants. Le 18 juin 2011, une marche de protestation symbolique est effectuée de Salles-la-Source à la préfecture de l'Aveyron à Rodez. De nombreuses personnes y affirment leur soutien, dont Christian Teyssèdre, maire de Rodez, des conseillers généraux et José Bové[17].Personnalités liées à la commune
- Abbé Charles Carnus
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 Bernard Cazals mars 2008 en cours Robert Caule[18] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Aperçu du patrimoine
- Musée des Arts et Métiers traditionnels du Rouergue à Salles la Source sur Photo Aveyron 1re partie
- Musée des Arts et Métiers traditionnels du Rouergue à Salles la Source sur Photo Aveyron 2e partie
Notes et références
- ISBN 2-907279-52-1) Christian-Pierre Bedel, Marcillac : Balsac, Clairvaux, Mouret, Muret-le-Château, Nauviale, Pruines, Saint-Christophe, Salles-la-Source, Valady. - Textes en français et en occitan, 2001, Rodez, Mission départementale de la culture, collection Al conton, 392 p. , (
- IDD du Parcours Roman - Langues et dialectes sur le site du collège Hugo-Lavelanet, consulté le 30 novembre 2010
- Centre culturel occitan du Rouergue sur site du Centre culturel occitan du Rouergue, consulté le 30 novembre 2010
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA12000032 » sur www.culture.gouv.fr.
- La chapelle de Saint Laurent
- page patrimoine sur le site de la commune
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA12000009 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA12000008 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00132665 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00135446 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ranimons la cascade site de l'association de contestation à l'utilisation actuelle de la cascade, consulté le 8 février 2011
- Salles-la-Source. Soutien des élus en… cascade., La Dépêche du Midi, 17/12/2010
- Salles-la-Source. La cascade mobilise., La Dépêche du Midi, 10/11/2010
- Salles-la-Source. La cascade fait toujours des remous., Anaïs Arnal, La Dépêche du Midi, 05/10/2010
- Soutien de responsables d'Europe Écologie
- Soutien d'un sénateur
- Vidéo et discours du rassemblement devant la préfecture, le 18 juin.
- Site des maires de l‘Aveyron-liste des maires (doc pdf)
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.