- Kouba
-
Pour les articles homonymes, voir Kouba (homonymie).
Kouba Administration Nom algérien القبة Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Hussein Dey Code ONS 1618 Code postal 16050 Président de l'APC Bounab Saida (2007-2012) Culture et démographie Population 104 708 hab. (2008[1]) Densité 6 544 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 16 km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger. Kouba est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Sud-Est d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Kouba est située à environ 7 km au sud-est d'Alger.
Urbanisme
Kouba est un quartier d'Alger à part entière constitué principalement de maisons, de villas et d'immeubles ne dépassant pas les cinq étages. Quelques cités-dortoirs et une résidence étudiante, dite du Vieux Kouba, parsèment néanmoins le paysage.
Quartiers de Kouba
- Parc Ben Omar : ensemble de 500 villas à peu près construites pour la plupart à partir de trois ou quatre modèles très ressemblants. Achevé d'être construit sur un terrain appartenant à la famille Ben Omar aux environs de 1955, il fut principalement destiné aux cheminots. Jusqu'en 1962, la population était essentiellement d'origine européenne. Aujourd'hui, Parc Ben Omar reste un lieu résidentiel. Deux écoles primaires, un bâtiment avec quelques petits commerces, les habitants de ce quartier furent longtemps comme une grande famille.
- Cité Ben Omar : quartier construit dans les années 1970 dans la commune de Kouba, dans la daira de Hussein Dey, sur un terrain mitoyen du parc Ben Omar, d'où son nom. Ce type de quartier était un modèle du genre dans le début de la construction de l'Algérie socialiste, caractérisé par un agencement de l'espace entre promiscuité et convivialité, dans un cadre vert et agréable. On trouve des quartiers similaires et érigées dans la même période dans la commune de Mohamadia (exemple : La Vigerie) et aussi dans la commune de Bouzereah (Chevalley).
- Kouba-Centre : quartier correspondant au centre ville.
- Lotissment Michel
- Jolie Vue
Histoire
Kouba est une ancienne bourgade qui a été absorbée par l'expansion de la ville d'Alger, la capitale de l'Algérie.
De bourgade, Kouba s'est rapidement développée sous la colonisation française puis plus encore à la faveur de la formidable expansion démographique qu'Alger a connu après l'indépendance de 1962.
Vie quotidienne
Vie culturelle et musicale
Kouba est representée[précision nécessaire] par son association culturelle et musicale : El Djazira[réf. nécessaire].
Sport
Kouba possède aussi un club de football, le Raed Chabab Kouba (RCK).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.