- Saint-Prix (Val-d'Oise)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Prix.
Saint-Prix
Hôtel de ville
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Saint-Leu-la-Forêt Code commune 95574 Code postal 95390 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Enjalbert (DLR)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Val-et-Forêt Site web http://www.saintprix.fr Démographie Population 7 245 hab. (2007) Densité 914 hab./km² Gentilé Saint-Prissiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 193 m Superficie 7,93 km2 Saint-Prix est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Saint-Prissien(ne)s.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à 15 km au nord de Paris, sur le flanc méridional de la vaste butte-témoin portant la forêt de Montmorency. Elle domine la vallée de Montmorency.
Saint-Prix est limitrophe de Montlignon, Eaubonne, Ermont, Saint-Leu-la-Forêt, Bouffémont, Chauvry et Domont.
Histoire
Anciennement « Thor » ou « Thür », d'origine germanique, le village doit son nom actuel au saint auvergnat assassiné en 676 et dont les reliques furent déposées dans un prieuré établi par des religieux qui les avaient reçues de Jean de Tour, trésorier du Temple de Paris. Le pèlerinage aux reliques de Saint-Pry se développe et le nom de « St-Pry » apparaît ainsi en 1536. Le village ne compte que 40 habitants en 1470, il est alors la seigneurie des Montmorency qui fondèrent au XIIe siècle dans la forêt de Montmorency un prieuré transformé en rendez-vous de chasse en 1460 et qui reçut la visite de Louis XI. Pendant la Révolution française, la commune prit le nom de Bellevue-la-Forêt. Elle devint le refuge pendant la Terreur de Rollard, La Révellère-Lépeaux, Bosc et des proscrits girondins.
Héraldique
Saint-Prix - Les armes de Saint-Prix se blasonnent ainsi : D'azur à la tour crènelée et couverte d'or, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable.
Démographie
Administration
Saint-Prix fait partie de la juridiction d’instance de Montmorency, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[3],[4].
Les maires de Saint-Prix
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Pierre Enjalbert DLR[5] Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues.
Jean-Pierre Enjalbert est tête de liste aux élections européennes du 7 juin 2009 sur la liste Debout La République pour la circonscription Ile-de-France. Lors des élections municipales et cantonales de 2008, il était soutenu par Génération Ecologie.Après les attentats du 11 septembre 2001, M. Enjalbert a refusé de délivrer des attestations d'accueil aux "ressortissants émanant des pays régulièrement cités dans les affaires de terrorisme international ou de pays où des scènes de liesse ont accompagné l'annonce du drame que vient de vivre l'occident"[6].
Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police d'Ermont (incluant Franconville, Le Plessis-Bouchard, Saint-Prix, Montlignon et Eaubonne[7]) est de 66,26 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe parmi les plus faibles du Val-d'Oise, très largement inférieur aux moyennes nationale (83/1000) et départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police n'est en revanche que de 27,93%, sous la moyenne du département de 28,83%[8].
Monuments et lieux de visite
Monuments historiques
Saint-Prix possède trois monuments historiques sur son territoire[9]
L'église Saint-Germain de Thor fut édifiée en forme de croix latine au XIIIe siècle, à l'emplacement d'un édifice antérieur du XIe siècle. Elle conserve deux corniches romanes de cette première construction. L'église est placée sous la vocable de saint Fiacre au XVIe siècle. Pour répondre à l'affluence de pèlerins, le chœur fut agrandi avec mise en place de triple collatéraux au sud entre 1620 et 1628 puis d'un collatéral simple au nord en 1633. Au XVIIIe siècle, la toiture est surélevée, ce qui occulte les quatre fenêtres hautes et la base du clocher. Le collatéral sud est finalement supprimé au XIXe siècle, ainsi qu'une travée du chœur et le porche saillant. Ce dernier est reconstruit en 1896 par l'architecte Lucien Magne. Elle a été inscrite le 16 juin 1926 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[10].
Le château de la Chasse, dans la forêt de Montmorency, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1933[11].
Le cimetière de Bosc, près du château dans la forêt de Montmorency est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1933[12].
Autres monuments remarquables
Le presbytère fut bâti au XIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne grange dimière. Il fut remanié aux XVIIe siècle et XIXe siècles. Construit sur un terrain pentu, il comporte six niveaux d'un côté et seulement trois de l'autre.
La fontaine de saint-Pry (place de la fontaine aux pèlerins) est liée au pèlerinage qui se développa autour des reliques de saint Pry (ou Prix) à la fin du XIVe siècle et prit de l'ampleur au siècle suivant. La fontaine médiévale fut restaurée en 1870 puis dans les années 1990.
Le musée archéologique et historique (45, rue d’Ermont) présente une collection d’objets provenant de fouilles réalisées aux abords de l’église et du prieuré : des vases décorés du XIIe siècle, des poteries remarquables, des cruches et verres à boire datant des XVIe siècle et XVIIe siècles. Une présentation d’outils et d’objets témoigne de la présence de la vigne et de la dentelle pendant plusieurs siècles. (Visite le premier samedi de chaque mois, de 14h à 18h, sauf les jours fériés.)
La croix des Célestins fut élevée au XVIIe siècle au carrefour de la rue de Maubuisson et de la rue du château de la Chasse, puis déplacée dans le cimetière. Son pupitre sculpté était utilisé le dimanche des Rameaux pour les chants traditionnels.
La croix hosannière située place de la Croix fut érigée au XVIIe siècle. Elle marque peut-être l'emplacement d'une des portes du village détruite en 1662.
Le château de la Terrasse fut édifié au XVIIIe siècle. Il accueillit Victor Hugo vers 1840. Il est devenu maison de retraite des sœurs maristes en 1947.
La fontaine sainte-Radegonde, située en forêt de Montmorency.
Personnages célèbres
Résidence de Boileau, Sedaine, Paul-Louis Courier, Lamennais, Victor Hugo, Edmond Rostand, José María Semprún Gurrea (père de Jorge Semprún) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le village est devenu très prisé pour son cadre par les artistes : Catherine Deneuve y réside ainsi que Lorie qui y a fait édifier une demeure sur 2 800 m² qui dispose d'une piscine mi-intérieure mi-extérieure[13].
- Charles-Philippe Larivière (1798-1876), artiste peintre, enterré à Saint-Prix aux côté de son beau-fils, Albert Maignan.
- Albert Maignan, (1845-1908), artiste peintre a résidé et est décédé dans cette commune.
- Jean-Victor Badin (1872-1949), sculpteur.
Transports
La commune est desservie par la gare du Gros Noyer - Saint-Prix, située sur la commune d'Ermont.
Religion
La Communauté Musulmane Ahmadiyya, un mouvement religieux musulman originaire du sous-continent indien considéré comme hérétique par les autres branches de l'islam a implanté dans la commune de Saint-Prix sa première mosquée en France en 2008[14]
Bibliographie
- R. Balland, G. Donzelle, G. Ducœur, C. Poupon & D. Renaud, Histoire de Saint-Prix, ouvrage publié par la municipalité, Agence régionale d'édition pour les municipalités à Neyron, Impr, J.P. Décines, 1982, 280 p. (ISBN 2-86296-009-8)
- René Large, Saint-Prix vous est conté, de l'an mil à l'an 2000, , Musée de Saint-Prix, Publié par la Municipalité de Saint-Prix, 2000, 80 p.
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Le Parisien : Jean-Pierre Enjalbert, l'autre candidat de la majorité présidentielle.
- Dépêche AFP, 12 mars 2003
- Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
- Liste des monuments historiques de la commune de Saint-Prix, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00080204, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00080202, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00080203, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Orange - Lorie investit dans la pierre
- « Les Ahmadies inaugurent leur première mosquée », dans France 24, 12/10/2008 [texte intégral (page consultée le 11 janvier 2011)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.