- Workhouse
-
Un workhouse (littéralement, « foyer de travail ») était un lieu qui accueillait au Royaume-Uni les personnes incapables de subvenir seules à leur besoin. Elles pouvaient y vivre en échange de leur travail. L'objectif était d'arrêter de payer de l'aide sociale à ceux qui vivaient chez eux. Si quelqu'un voulait une aide, il devait vivre dans le workhouse.
Les conditions de vie dans ces lieux étaient extrêmement dures, la politique annoncée étant d'assurer qu'on vivait moins bien que toute personne salariée, car l'élite craignait que les pauvres paresseux y viendraient. À l'entrée du workhouse, les familles étaient séparées, les hommes et les femmes n'ayant pas le droit de séjourner ensemble.
Le plus souvent, des gens entraient au workhouse car ils étaient trop vieux pour travailler, ou parce qu'ils ne trouvaient pas de travail, mais les handicapés et les « faibles d'esprit » y étaient également enfermés.
Ces foyers furent officiellement créés en 1834, par le Poor Law Amendment Act, mais existaient déjà depuis la old poor law de 1601. En 1824, le workhouse enferme 1,34 millions de personnes et encore 1 million en 1850[1].
Ils furent abolis dans les années 1920.
Références
- Hunt E. H., British Labour History, 1815-1914, Londres, Weidenfeld et Nicolson, 1981 p.137 ; Rose M. E., The Relief of Poverty, 1834-1914, Londres, MacMillan, 1972, p. 15
Bibliographie
- Karl Marx, le Capital, chapitre XXIII, à partir de "Par suite de la guerre civile américaine..." Workhouse et émigration.
- Aurélien Purière, Assistance sociale et contrepartie, L'Harmattan, 2009.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la société
- Portail du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.