- Pierre-Théodore Verhaegen
-
Théodore Verhaegen
Pierre-Théodore Verhaegen est né le 5 septembre 1796 à Bruxelles et y décédé le 8 décembre 1862 fut un avocat belge et leader du Parti Libéral.
De 1825 jusqu'à 1842, il fut bourgmestre de Watermael-Boitsfort.
En 1836, il est élu au Conseil provincial du Brabant. Il œuvre pour la création d'un parti libéral créant en 1841 la Société de l'Alliance, ce qui aboutit à la convocation en 1846 du premier Congrès libéral. Il fonde, fin 1846, un société rivale , l' Association libérale et Union Constitutionnelle de Bruxelles.
En 1837, il fut élu député libéral de Bruxelles. Il sera vice-président de la Chambre de 1847 à 1852 et de 1857 à 1859. En juin 1859, il s'oppose à la politique militaire du ministre libéral Frère-Orban et quitte la Chambre.
En 1834, il est un des fondateurs de l'Université libre de Bruxelles qu'il plaça sous le signe du Libre Examen et où il enseigne le droit. Membre de la loge les Amis Philanthropes du Grand Orient de Belgique, il fut ensuite le Grand Maître du Grand Orient de Belgique de 1854 à 1862 tout en restant catholique pratiquant et membre de la fabrique d'église, ce qui n'avait rien d'étonnant à l'époque où la majorité des maçons étaient catholiques pratiquants, avant que l'Église de Belgique n'ai réactivé dans un but politique les condamnations anciennes et excommunié d'innombrables honnêtes citoyens.
La Saint-Verhaegen est chaque année un moment festif intense de la vie de l'Université libre de Bruxelles, elle a lieu le 20 novembre, date anniversaire de la fondation de l'université.
La chaire Théodore Verhaegen, fondée en 1983 à l'Université libre de Bruxelles, est une chaire de maçonnologie, c'est la seule chaire universitaire existante consacrée à la franc-maçonnerie. Après avoir été présidée par Hervé Hasquin, la chaire Théodore Verhaegen est actuellement dirigée par Luc Nefontaine.
Il est enterré au cimetière de Bruxelles, à Evere.
Descendance
Sa fille, Marie-Anne, épousera l'économiste libéral Adolphe le Hardy de Beaulieu.
Bibliographie
- Pierre-Théodore Verhaegen. L'homme, sa vie, sa légende. Bicentenaire d'une naissance., ULB, 1996.
- Verhaegen, aîné. Président de l'Association Libérale et Union Constitutionnelle de l'arrondissement de Bruxelles.,Jh.Tordoir, Archives Libérales Francophones, 1997.
Liens externes
- Chaire Théodore Verhaegen vue de l'ULB.
- Chaire Théodore Verhaegen vue du GOB.
- Le site de Luc Nefontaine.
- Portail de Bruxelles
Catégories : Bourgmestre de la région de Bruxelles-Capitale | Personnalité de la franc-maçonnerie belge | Personnalité politique belge | Personnalité bruxelloise | Université libre de Bruxelles | Personnalité libérale belge | Naissance en 1796 | Décès en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.